module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffuser de la vidéo sur CD-Rom

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by YF (reggae man), Jul 3, 2003.

1. YF (reggae man)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour tout le monde,

Je dois réaliser un CD de démo contenant une vidéo. La vidéo est prête (montée sosu FCP).

Mes questions :

- quel est le meilleur format pour mettre sur ce CD-Rom ?
    - quelle taille ? (640 x 480 ?)

Sachant que tout le monde doit pouvoir lire cette vidéo. Je pensais à fournir QuickTime comme logiciel.

Si je pose toutes ces question c'est pcq j'avais déjà fait ça il y a 3 ans mais que tout ça a énormément évolué depuis et que je ne suis plus à jour dans mes connaissances.

Voilà...

2. bergamesca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    il faut mettre du mpeg1 dans ton cd rom, en 320 par 240, ça suffit. si tu fais ton cd avec director pas besoin de quick time mais d'un Xtra pour lire le mpeg1 : "direct media"

3. YF (reggae man)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pas de director

Désolé, mais je n'utiliserai pas Director : pas le temps et je ne maîtrise pas.

Je compte faire des pages HTML qui contiennent du texte et des liens vers des fichiers sur le CD-Rom : PDF et la vidéo.

Je retiens le MPEG1.

4. Octave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je confirme les propos de Bergamesca

Le MPEG-1 est la meilleur solution, il sera lisible par les PC avec le Windows Media Player et sous Mac avec quicktime.
    Je te conseil une compression à 1150kbits, en 352x288... tu peux pousser le bitrate jusqu'à 2Mbits sans aucun problème.
    Pour l'audio tu fais du Mpeg Layer 2 à 192 Kbits.
    Bon avec ça tu as tout bon.
    Octave

5. YF (reggae man)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Oui pour le MPEG 1

Bonjour,

J'ai effectivement visionné des vidéos récupérées sur internet et les meilleures étaient en MPEG 1 multiplexé. J'ai vu ces infos grâce à QuickTime.

J'ai 22 min de vidéo que je voudrais faire tenir en 600 Mo. Celà semble faisable, non ?

Je vais essayer ce we. Je réécris un message si j'ai des soucis.

Merci pour les réglages, je vais essayer. :bravo:

6. enka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    comme QuickTime doit être sur 100% des Mac et 95% des PC, je pense que tu peux encoder en QT Sorenson3, c'est le meilleur format pour un archivage sur CDROm, bien mieux que le mpg1

7. Octave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oh Oh !!! te voilà bien optimiste

95 % de quicktime sur PC. Je trouve que tu y vas un peu fort, je ne sait d'ou tu sort ces statistiques mais le sorenson video 3 n'est pris en charge que depuis la version 5 du quicktime player.
    Et il faut savoir que la grande majorité des versions installées sur PC sont des version 3 et 4.
    Donc il faut revoir ton jugement, le Mpeg1 existe depuis plus de 10 ans et est pris en charge depuis plus de 5 ans par les OS PC et Mac. Ton sorenson video 3 est en place depuis 2 ans maxi.
    Il est vrai que c'est un excellent codec (surtout avec la version pro) très cher et propriétaire par ailleur.
    "Sachant que tout le monde doit pouvoir lire cette vidéo."
    Il ne faut pas oublier que cette vidéo doit être lu par un maximum de gens comme le dit YF.
    Donc je persiste et signe le mpeg1 est le meilleur compromis pour toucher un plus large public... Et je ne suis pas le seul à le dire.
    Octave.

8. enka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ah, effectivement, je savais pas que c'était que à partir de la 5, mais bon, la gde majorité des PC ont quicktime dessus, enfin j'en ai pas encore rencontré sans...

9. YF (reggae man)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Sorenson

En ce qui me concerne, j'avais déjà mis une vidéo sur CD-Rom il y a 1 an et j'avais retenu le Sorenson... tout comme cette année !
    N'en déplaise à Oktave, je trouve aussi que ce codec est très bon.

Et comme je compte distribuer l'installateur QT pour mac et PC sur ce CD-Rom, tout le monde pourra le lire. Si je peux soutenir un peu Apple... :)

J'avais commncé par le MPEG 1 avec ffMpegX 0.0.7c mais c'est compliqué et je me retrouve plus pressé que prévu. On m'a prêté Sorenson Squeeze pour tester et c'est pas mal. A l'époque, je crois que celà avait été fait avec Cleaner. Je ne sais pas quelles sont les différences entre ces deux softs.

Je vous tiens au courant pour les réglages...

Mais vos avis m'intéressent ! :amour:

10. enka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    je pense que sorenson squeeze doit avoir des réglages plus fins que cleaner en ce qui concerne sorenson, moi je l'ai fait avec cleaner et QT Pro, de bons résultats à chaque fois, et on peut mettre des vidéos avec une taille plus grande que le 352*288 vu le poids qu'on obtient....

Mais le mpg1 reste un bon choix aussi si on a pas QT, mais je pense que si tu le livres avec mieux vaut opter pr le sorenson3

11. Octave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tout dépend du poste de lecture

Si tu vise le particulier, ok pas de problème mais si c'est sur des poste en entreprise, alors là tu vas te retrouver confronté au problème des droits administrateurs des postes clients.
    Impossibilité à l'utilisateur lambda d'installer ton lecteur.
    Penses-y, c'est très important.
    Bon voilà.
    Sinon, un dernier conseil pour faire du faux 640x480 en quicktime sorenson, choisi dans tes paramettres de lire en double format. Car je ne saurai trop te déconseiller un sorenson de cette taille.
    Voilà.
    Octave

12. YF (reggae man)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    réglages...

Bonjour,

Effectivement, un des pré-réglages de Squeeze pour la vidéo sur CD donne de très bon résultats mais l'image est en 320 x 240. Je suis passé en 640 x 480 (en fait, je rogne l'image pour avoir un vrai 16/9) mais la lecture n'est plus fluide.

J'ai alors augmenté le débit : 2000 kb/s mais celà n'a rien changé.

Quels doivent être les réglages pour avoir avoir la fluidité ?

D'autre part, avec Cleaner, on peut demander à ce que le fichier final s'ouvre automatiquement en plein écran (sans QT Pro). Est-ce possible aussi avec Squeeze ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous