module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] difficultés pour acquisition mini DV sur ordinateur récent

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Manu21000, 20 Mai 2018.

Tags:
  1. Manu21000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous :-) voila en 2007 j'ai filmé sur mini dv avec une Canon xl1s et je souhaiterai monter ces videos désormais sur un PC récent , j'ai acheté le logiciel adobe premiere elements 2018 et j'ai également acheté un cable FireWire/USB pensant que ca marcherai comme ca mais le logiciel ne reconnais pas ce peripherique quand tout est branché. Je continue a chercher mais je me sent un peu seul dans cette demarche car dans mon entourage pas de videaste amateur.
    Je me demandais si acheter une nouvelle carte video avec une entree FireWire serait mieux mais je n'ai pas envie de dépenser pour un resultat hypothétique

    Si vous avez des avis sur la question je suis preneur

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    Bonne Journée

    Manu


    Modération : Modification du titre
    avant : besoin d'aide j'ai des difficultés a extraire des mini dv sur un ordi recent

    après : difficultés pour acquisition mini DV sur ordinateur récent
     
    #1 Manu21000, 20 Mai 2018
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2018
  2. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour
    Pour enregistrer sur PC les vidéos miniDV, il vous faut effectivement passer par le firewire, chose désormais pas facile sur les PC récents.
    Si votre PC permet des cartes d'extension, il est possible de trouver des cartes supportant le firewire.
    Personnellement confronté à ce problème, j'utilise un ancien PC qui a cette entrée Firewire, je capture sur un disque dur externe et je reprends ensuite les fichiers sur mon dernier PC. Ayant aussi un iMac, j'ai parfois utilisé la capture sur cet ordinateur en dépannage (beaucoup de Macbook ont cette entrée firewire).
    Autre problème : je pense que Premiere Elements 2018 ne permet pas la capture directe Firewire, depuis les dernières versions Adobe n'a pas maintenu cette capacité. Il faut capturer le DV avec le système windows, ou en utilisant un logiciel trés pratique, windv, qui est gratuit.
    Amicalement.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas une carte vidéo, mais une simple carte FireWire, ou comme le suggère JMJ63 voir avec un vieux PC disposant de cette entrée
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ces cables sont de l'arnaque pure et simple.
    Il n'y a rien de commun entre un signal DV et un signal USB, donc il faut au minimm un boitier convertisseur entre les deux.
    Et même avec un boitier, tous ceux qui ont expérimenté on récupéré une image de très mauvaise qualité.
    Comme dit par les autres intervenants il faut une vraie carte d'acquisition DV, que l'on trouve encore (difficilement), suivant les slots disponibles sur votre PC. par exemple
    Sur un slot PCI-express :
    Carte contrôleur PCI-Express avec 3 ports FireWire 400 (dont 1 interne) - Carte contrôleur Générique sur LDLC.com
    Sur un slot PCI :
    KALEA-INFORMATIQUE © - Carte Controleur PCI vers FireWire 400 IEEE1394a: Amazon.fr: High-tech
    Effectivement Premiere Elements 2018 n'offre plus la possibilité de capturer du DV (alors que Premiere Pro le fait).
    Il faut donc utiliser un programme tiers, dont
    MovieMaker (version 2012) de Microsoft
    Télécharger Movie Maker 2012 gratuit Windows 7 (64 bits), 8 (64 bits), 7 (32 bits), 8 (32 bits), Server 2008.
    CaptureFlux de Paul Glagla Homepage de CaptureFlux

    Olivier
     
    #4 ogt, 20 Mai 2018
    Dernière édition: 20 Mai 2018
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: De mémoire c'est un enregistrement au simple format DV

    Dans ce cas le "bon" logiciel adapté est : " ScenalyzerLive 4.0 "

    Téléchargement là, la clef est fournie ainsi que le mode d'emploi

    >>>> ScenalyzerLive Page

    Bertrand :jap:


     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Personnellement confronté à ce problème, j'utilise un ancien PC qui a cette entrée Firewire, je capture sur un disque dur externe et je reprends ensuite les fichiers sur mon dernier PC." La méthode de JMJ63 est la plus simple, souvent conseillée ici et qui déclenche beaucoup moins de galères que les cartes à implanter . Si le coeur t'en dit , je fais en ce moment du nettoyage par le vide : si l'énorme somme de 10 euros te convient , je te propose un PC qui possède des entrées Firewire ( il y en a même une en façade ) . Bien sur , il fonctionne parfaitement , j'ai fais du montage video avec pendant 5 ans et il est même équipé d'un logiciel de montage pro ( feu Avid Liquid ). Il n'y a donc même pas besoin d'aller chercher sur internet un système de capture . Seulement voilà : il faut venir le chercher et je ne l'envoie pas par la Poste . J'habites à 20 km au sud de Paris . A bientôt peut être.
     
  7. Manu21000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand Merci a tous ceux qui se sont donné la peine de répondre, vous êtes vraiment calé niveau technique. Je vais surement récuperer l'ancien ordi de Jakovideo si il est ok

    Encore merci ;)
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    MANU21000 ayant une solution pour résoudre son problème, mon intervention ne lui est pas destinée mais peut éventuellement servir à un ou une repairenaute préoccupé(e) par le même problème ou curieux de savoir la différence entre
    + la capture des vidéos numériques enregistrées sur bande magnétiques DV ou HDV (pour n'évoquer que les plus courantes),
    et,
    + le transfert des vidéos enregistrées sur support informatique essentiellement Carte Memoire maintenant.

    Les supports comme Carte-Mémoire, Disque dur ou Memoire "interne" sont formatés pour enregistrer et communiquer des informations numériques directement accessibles par les Systèmes d'Exploitation des ordinateurs personnels (Operating System = OS). Pour celà le camescope "encapsule" déja ces données numériques clip par clip, chacun dans un fichier identifiable et accepté par ces OS Windows, Mac ou Unix; il est alors suffisant de les recopier = transférer du support à l'ordinateur par une connexion filaire type USB, cela avec une rapidité de transmission informatique : chaque fichier correspondant à un clip est alors recopié et localisé dans un dossier de l'ordinateur. Il est possible de choisir les clips à transférer quel que soit le moment où ils ont été filmés (accessibilité aléatoire) …


    Il n'en est pas de même pour les bandes magnétiques. Les données y sont enregistrées successivement dans le temps, elles n'y sont aussi lisibles que successivement (accessibilité séquentielle). En outre et surtout, les données n'y sont pas encapsulées par fichier informatique même si des "séparateurs" de prises existent sur les bandes vidéo…

    Lorsqu'on veut "recopier" la vidéo sur l'ordinateur, le camescope doit lire la bande d'un moment Initial à un moment Final au "profit" d'un "transporteur" qui en acceplte le flux en "vrac", c'est à dire non encapsulé en fichier informatique; ce transporteur doit être accepté par l'ordinateur et le flux y arrivant doit alors être encapsulé en fichier informatique avant d'ëre copié dans un dossier informatique: l'acceptation demande un circuit électronique d' entrée spécifique et l'encapsuage, un logiciel, lui aussi spécifique.

    Ce "transporteur "homologué" ne peut pas être l' USB, car il ne transporte que des fichiers informatiques et non du "vrac".
    Un transporteur agréé est généralement, pour ce cas, le Firewire qui répond à la norme ieee1394… Celui-ci est diffusé par Apple, ses MacIntosh en sont donc pourvus, les autres ordis devant en payer les royalties ne sont généralement pas dotés d'un module Firewire, et ce, surtout depuis l'abandon des bandes magnétiques, mais ils, ceux "de bureau" surtout, peuvent le recevoir via une carte additionnellle et évidemment … payante.
    nb: les "MacIntosh" récents n'ont plus de prise Firewire mais gardent encore la possibilté de capturer via un cable adaptateur FireWire<>Thunderbolt (… payant).
    Dans le cas où le Hard (matériel Firewire) existe, il ne suffit pas il faut en outre un soft (logiciel dédié ou module du logiciel de montage) non seulement capable d'encapsuler DV ou HDV en fichier reconnu par l' OS de l'ordi mais aussi pour la commodité de la capture il doit être capable de piloter le camescope en lecture et recherche avant et arrière lente (et image par image) ou rapide …
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , hier soir , j'ai téléchargé sur l'ordi que j'ai proposé à Manu , le logiciel gratuit de Paul Glagla " Capture flux " .C'est encore ce qui marche le mieux . Reconnaissance immédiate des cameras branchées en Firewire . Et si il désire plus tard , capturer du HDV , il pourra installer "HDV Split " qui marche tout aussi bien et qui permet la détection de scènes.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, la "détection de scènes", basée sur ce que j'ai appelé "séparateur" enregistré lors du déclenchement de l'enregistrement d'une scène, permet de créer un fichier pour chaque clip et non un fichier globlal unique des enregistrements de 'I' à 'F' …
    Et, je ne me souviens plus si ça fonctionnait en DV ???
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas avec les autres logiciels de capture et de montage, mais avec Premiere la détection de scènes fonctionne pendant la capture.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai débuté en DV (cassettes "miniDV") en 1998 avec un TRV900E …
    Alors que Premiere fonctionnait sur Mac bien avant ( Adobe Premiere 4 en 1995), Adobe avait lâché Apple - alors en "déconfiture" - lequel avait repris Final Cut Pro : j'ai souvenir d'avoir fait des captures de la totalité de bandes (60 minutes) sans détection de scènes mais aussi … avec sans me rappeler si celà était dès le début … Par contre avec le HDV (FX7E), j'ai systématiquement enclenché la détection de scènes …
    J'ai conservé mes cassettes miniDV et peux encore les relire avec FX7E ou surtout mini magneto GW-HD700E et capture sur "vieux" MacPro qui ne manque pas de prises Firewire … plus une carte 'Intensity' (HDMI I&O).
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi j'ai démarré sur Premiere également en 1995 avec la version 4.2 livrée avec la carte d'acquisition Miro DC30. Je filmais alors avec un camescope VHS-C JVC. (qui fonctionne encore, mais on ne trouve plus de batteries).
    Depuis j'ai travaillé avec pratiquement toutes les versions successives (par upgrades) des versions de Premiere, aujourd'hui la CC2018
    => que de chemin parcouru ! ,
    mais je n'ai jamais été déçu avec ce produit, sauf par la suppression du support du codec AC3, une énorme c......e de la part d'Adobe.

    Olivier
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour,
    " Et, je ne me souviens plus si ça fonctionnait en DV ??? " . la détection de scènes a toujours fonctionné avec le format DV et avec la plupart des logiciels . Cela est dû , entre autres , au faible taux de compression du format DV ( 5 /1 )
     
  15. jm71

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Pour moins de 30€ j'ai acheté d'occasion un lecteur enregistreur DVD (un certain nombre possèdent une entrée DV) puis gravage sur DVD RW et rip du DVD.
    JM
     
Chargement...

Partager cette page