module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

différentes façons de se faire rémunérer

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par BabelVF, 22 Janvier 2009.

Tags:
  1. BabelVF

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

je suis monteuse vidéo et des amis me proposent de monter leur documentaire. Ils envisagent une petite rémunération pour moi et me demandent comment je préfère être payée.
    Nous avons envisager de comptabiliser les heures et de payer en fonction (ce qui peut vite monter très haut, j'imagine, au vu du nombre d'heures de travail pour un doc de 52'), ou bien sous forme de forfait au mois, ou encore de toucher un pourcentage sur la diffusion (tv, festivals éventuels...).

Je ne sais absolument pas vers quoi me diriger car je n'ai encore aucune expérience dans ce domaine. Qu'est-ce qui vous semblerait le plus juste ? Au niveau d'un pourcentage sur la diffusion, combien pourrais-je demander (10,20, 30% ??) ?

2. zebra33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    la façon la plus simple et d'être payé en tant qu'intermittent du spectacle, c'est a dire sous contrat CDD avec un forfait à la journée, en tant que débutante compte environ 150 euros jour.
    attention concernant le paiement à la dif, pourquoi!
    Cela s'appel un pourcentage sur des droits d'auteurs, donc devoir te déclarer en tant qu'auteur du film, donc contrat avec les autres auteurs spécifiant le pourcentage de chacun + une déclaration à la scam, le tout avec une bonne garantie que cela soit fait dans les regles, car tu risques vite de te retrouver avec un montant final plus que minable...
    sache que des droit touchés pour une premiere dif sur une chaine dite satellitaire, ne s'elève a environ 500 euros, si tu divise ça par le nombre de participant, bonjour la prime...
    car c'est la que les ignorants ce font avoir, une prime à la diffusion, n'a rien avoir avec un partage à la vente... et oui, un film se vend avant d'être diffusé, et se montant là, tu n'en verra pas la couleur, de plus si il à un diffuseur, le producteur dois avoir touché une aide à la création...
    donc pour conclure, pas de panique, pas d'état d'âme, on t'a choisi, fais toi payé en tant que salarié point barre. et cela te donnera des heures pour les assédic!
    bon courage...

3. BabelVF

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok merci Zebra, ta réponse est vraiment très complète !

4. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Je voudrais juste souligner que cette réponse de Zebra33 est en plus particulièrement sympa si elle permet d'éviter une "rémunération piège du pourcentage à la diffusion" comme unique rémunération à celles et ceux qui débutent en télévision ....

Scinder la partie exécution technique de la partie diffusion parait plus que judicieux et ce quel que soit le statut global vers lequel on s'oriente ( salariée ou indépendante ).

Par ailleurs établir un forfait à la journée de travail technique va poser clairement les règles et éviter les débordements extravagants sur le nombre de jours de montage ... et quand ce sont des amis, qui eux ne veulent pas compter leurs heures pour produire leur bébé, ça risque de générer d'inutiles tensions d'établir un forfait global et non journalier voire horaire car, attention, certains considérant qu'un jour c'est huit heures mais d'autres que c'est 15 ou 18 heures suivant l'urgence à produire ou la manière de travailler tout simplement : le nombre d'heures journalières me parait donc plus qu'utile à préciser si on sent un "flou artistique" poindre à ce sujet.

Enfin rien n'empêche d'assortir ce forfait du fameux pourcentage à la diffusion et surtout si le premier est établi sur le palier débutant comme le suggère Zebra33.

Amis ou pas ne pas oublier que "le bizness" ( et la sérénité ultérieure des deux parties ) impose de mettre tout ça par écrit sur un document contractuel et contresigné et des demandeurs et du travailleur avant de commencer à bosser ...

Tout ça est plus facile à dire qu'à faire car nous savons bien tous que "la flexibilité" et les" talents d'adaptation" font partie intégrante de nos métiers mais l'expérience montre que la rigueur dans ces domaines sensibles est toujours payante à plus ou moins courte échéance.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page