module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Différence entre un Tri CCD semi pro et grand public ?

Discussion in 'Archives forum' started by bigmama, Sep 2, 2005.

Tags:
  1. bigmama

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'envisage d'acheter une caméra pour la réalisation de petits reportages pour mon asso. Le but étant d'avoir la meilleure qualité possible, le plus proche d'une réalisation TV (pas ciné).

Bref,

j'envisage d'acheter une Tri CCD de type XM1 ou XM2 d'occasion.

Mais j'ai vu que des caméras grand public étaient disponibles en Tri CCD pour moins de 1000 euros (type GS250 de pana).

je voulais donc savoir quelles étaient les principales différences entre ces caméras et les semi pro (même ancienne).

Me conseillez vous d'achter une Semi pro d'il y a trois ou quatre ans ou une récente caméra grand public ?

Merci d'avance

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Les XM1/2 (et même Sony VX2100) sont à peine "semi-pro". C'est, au choix, du semi-pro d'entrée de gamme ou du grand public haut de gamme. Le matos vraiment semi-pro commence plutôt avec les PD150 & Co.

Mais bon, ce n'est qu'une question de terme et c'est pas vraiment ce qui importe.

La différence se situe d'abord au niveau de la sensibilité, et c'est très important dès lors que la lumière commence à manquer. Les caméras sont beaucoup moins performantes que l'oeil humain dans ce domaine. il faut savoir que la plupart donnent des résultats médiocres en intérieur avec un éclairage artificiel "standard" (bon c'est sûr que si tu as deux lampadaires halogènes de 500W dans la pièce orientés vers un plafond blanc, ça ira).
    Les monoCCD fournissent alors une image bruitée et tirant vers le jaune, les triCCD gardent une colorimétrie acceptable mais l'image est quand même assez bruitée, plus ou moins suivant leur sensibilité.

Le coté pratique intervient aussi: sur une "grosse" caméra, il y a de la place pour mettre des boutons d'accés directs aux réglages. Sur une petite caméra il y a moins de place et parfois certains réglages ne sont qu'automatiques. Par contre, une caméra de poing est plus discrète, et c'est parfois un avantage

L'optique n'est pas du même niveau non plus (l'optique des XM1/2 est tout-à-fait honorable)

Attention, la XM1 n'a pas de réglage des niveaux audio (la XM2 oui, c'était l'une des demandes les plus récurrentes des utilisateurs). C'est pas pro du tout. On peut en tirer un son correct (sans que ça "pompe"), mais c'est tout de même mieux d'avoir de vrais réglages. Et autant être franc: pour une diffusion télé, oublie les micros intégrés (pas assez bons, ni adaptés aux conditions de prise de son). Micro externe obligatoire, entre 150 et 300 euros au moins suivant la directivité voulue.

3. bigmama

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,
    Merci pour vos réponses...

Mais donc, vous me conseiller plutot avec un budget de 1000 euros (maxi) de choisir une XM1 ou VX2000 d'occaz ou alors de prendre les nouvelles TRI CCD bas de gamme (type GS250) ???

La question de la sensibilté à la lumière (notamment en intérieur) est importante pour moi.

Pour le son, je compte quoiqu'il arrive utiliser un micro externe.

On me propose une XM1 d'occaz à 900 euros... Datant de 2001, dans un très bon état, peu servie. Mais par contre, livrée avec les accessoires d'origines...pas de batterie supplémentaire notamment.

J'hésites vraiment et j'aimerais avoir vos avis.

Merci pour vos conseils bien utiles !
    :bravo:

#3 bigmama, Sep 4, 2005
    Last edited: Sep 4, 2005
  4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est effectivement celle qui s'en tire le mieux en basse lumière. Mais sa cote est grande.

Bob

5. bigmama

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK...
    Et concernant une XM1 à 900 euros ?
    JE dois donner une réponsé rapidement...et j'ai peur de faire le mauvais choix !

Merci d'avance

6. bigmama

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour me conseiller (ou non) cette XM1 ?

:perplexe:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous