module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

difference entre stabilisateur numerique est optique

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by brider, Nov 2, 2003.

Tags:
  1. brider

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    12
    Peut ont m'expliquer la difference entre un stabilisateur numerique est optique la grosseur du capteur; la sensibiliter
    Merci
     
  2. Gild

    Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Salut !

    Le stabilisateur optique corrige les mouvements intempestifs grace à une lentille flottante : c'est un procédé mécanique.
    Le stabilisateur numérique corrige les bougés en recadrant électroniquement l'image (c'est pour cela qu'un stabilisateur numérique à autour de l'image visible une marge de pixels supplémentaires.

    GiLd
     
    #2 Gild, Nov 2, 2003
    Last edited: Nov 2, 2003
  3. guy-jacques

    So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

    Trophy Points:
    9,200
    Likes Received:
    156
    Messages:
    9,236
    Au début de son second alinéa Gild avait … c'est sans objet maintenant ! :bravo:

    Pour ce qui est de la "grosseur" des CCD, effectivement, il s'agit d'un code devenu quelque peu obscur pour qui n'a pas suivi l'évolution de la vidéo. Les notices technico-commerciales parlent de CCD 1/3 , 1/3,x , 1/4 , 1/4,x , 1/6 …

    D'abord, ces fractions représentent des diamètres exprimés en fraction d'inch (le "pouce" américain : 1" = 25,4mm) - Pourquoi un diamètre, parce que c'est associé à l'objectif dont la zone image est censée couvrir un disque qui au départ était un fond de tube électronique. Technologiquement ça induit des associations normalisées… mais ça, ça concerne les fabricants… et pour l'utilisateur :perplexe:

    Ce que tout le monde connait, c'est qu'une fraction exprime une grandeur d'autant plus petite que son dénominateur (en dessous de la barre) est grand. Il s'ensuit qu'un CCD 1/6 est plus petit qu'un 1/4 qui est plus petit qu'un 1/3 etc.

    En outre (s) , il y en a 2 "des outres" !!

    en outre (1) la surface réelle du CCD est un rectangle "sous-inscrit" dans ce "cercle", rectangle de module 3 x 4…_donc de diagonale proportionnelle à 5 (Pythagore), les dimensions effectives sont encore plus réduites :
    [​IMG]

    en outre (2), le CCD est une mosaïque de "pixels" et plus il y en a des "pixels", plus ils sont petits, petits puisqu'ils se partagent la surface "utile" du CCD ***.

    De ces deux considérations il est aisé de déduire que plus un capteur CCD est petit (gd dénominateur) et plus, plus il porte de "pixels", plus il est en difficulté de capter correctement une "faible" lumière - Alors que le "battage commercial" sur CCD 1"/6 avec 2 Mégapixels, par ex., laisse induire le contraire :col: -

    La sensibilité devrait évaluer effectivement la mesure de la "quantité minimale de lumière" permettant au CCD d'élaborer une "image correcte".
    ça devrait, mais dans les notices publicitaires, c'est … pas vraiment "honnêtement" renseigné …
    En effet, l'électronique permet d'amplifier un signal faible: c'est le "gain"… mais ce gain amplifie aussi et d'autant plus tous les signaux parasites associés… Et l'image s'en ressent ( "fourmillement" ou "bruit")… La plupart des processeurs de camescopes peuvent "gagner" au moins 10dB, c'est à dire multiplier les signaux (bons et mauvais) par …1000, la notice exprime la "sensibilité" du camescope en appliquant ce gain…mais sans le dire - d'où "sensibilité 1 lux" quand il en faudrait 1000 sans gain et n'avoir aucun "bruit" :non:

    *** On considère qu'un stab. optique peut exploiter pratiquement toute cette surface "utile" car il conserve fixe l'image de l'objet visé malgré les très légers mouvements de l'opérateur.
    par contre le stab numérique déplace électroniquement la "cible" sur la surface "utile" de façon à encadrer la même image qui s'y déplace - la cible captée est donc encore plus petite que la surface utile.
     
    #3 guy-jacques, Nov 2, 2003
    Last edited: Nov 2, 2003
  4. Gild

    Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Autant pour moi ! Je corrige tout de suite.:)

    GiLd
     
  5. Pulco

    Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    un point important

    l'activation du stabilisateur numérique diminue généralement la vitesse de prise de vue qui passe au 1/100 ou au 1/125 de sec au lieu de 1/50 classique/habituel/standard/syndical.
    Conséquence: lors du tournage la même scène, avec deux caméscopes ne différants en gros que par leur stabilisateur.. celui équipé du stabilisateur optique aura une plus grande profondeur de champ que celui équipé du stabi-électro.... celà se sentira plus, en cas de scène peu éclairée...

    pour Guy Jacques, franchement déchainé (unchained GuyJi), et la recette du quatre-quarts? :)
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous