module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Difference entre grue et luma

Discussion dans 'Machinerie' créé par yvo, 13 Janvier 2005.

Tags:
  1. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Une question bête, qu'elle est la différence entre une grue et une luma. Du moins je ne sais absolument pas ce qu'est une luma.
    Merci
     
  2. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    une grue simple et un levier plus ou moins grand où est installé au bout une plateforme, sur laquelle est installée une camera et un cadreur.
    une Louma est un levier avec au bout une camera directement dirigée à l'aide de moteurs et autre servos mécanismes. Ces grues là, enfin Louma, sont utilisées sur tout les plateaux de tv, les concerts etc...

    Par contre il y a des grues où est accroché au bout une camera qui est dirigée par des cables et autres arbres de transmission, là je ne sais pas si on parle de Louma ou de Grue simple...

    Pour la grue simple, j'ai entendu je ne sais trop où que Luc Besson avait installé, il n'y a pas si longtemps, un steadycameur sur le plateau de la grue, afin de continuer sa scène en travelling directement après le mouvement de grue!

    ++
     
  3. Luxman

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cas de Jean-Pierre Jeunet dans un Long Dimanche de fiançailles.
    Dans la scène aux Halles (où l'on voit Jodie Foster pour la 1ère fois), la caméra se trouve en haut d'une grue puis elle descend au niveau de la figu, et se balade dans le marché.

    Le plan est vraiment magnifique à mon goût. :amour:

    Chef op: Bruno Delbonnel
    Opérateur Steadicam: Valentin Monge
     
  4. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que c'est beau et même assez courant à ce que j'ai vu. :D Merci pour l'info car je n'étais pas sûr que c'était bien fait comme ça ! ;)

    A+
     
  5. deudtens

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on pourra aussi noter le debut du volume 2 de kill bill, quand la caméra sort de la chappelle, enfin je ne sais pas si c'est ce procédé qui a été utilisé, mais ca en a tout l'air, sauf que c'est l'inverse : le cameraman marche, puis ensuite monte sur la grue.
     
  6. Luxman

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être bien. :)
    Et aussi, dans le 1, il y a le système stead + grue lorsque Uma Thurman va se changer dans les vestiaires. La commence au niveau de l'étage, suit les proprio, s'arrête sur le groupe 5.6.7.8's et finit sur Uma.. J'ai failli tombé par terre lorsque je l'ai vu au ciné.. :D
     
  7. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi j'ai dis Luc Besson moi... :rolleyes: je me demande où j'ai la tête des fois...

    Sinon c'est clair que c'est super beau un plan grue bien ficelé, mais sans en abuser ! ;)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si mes souvenirs sont exacts, la LOUMA (invention française) a été pondue par Jean-Marie LAVALOU et Alain MASSSERON en 1970 lors d'un tournage dans un sous-marin.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page