module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

diffence entre vhs et svhs

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par angoul, 12 Juillet 2016.

Tags:
  1. angoul

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    511
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour
    Je me pose la question, quelle est la difference entre c'est deux cassettes?
    Peut ton lire un cassette vhs sur un magneto svhs et l'inverse aussi

    Merci de vos conseil.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est S comme super. Voila ce que l'on trouve sur Wikipedia.
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas toucher à cela. On doit être déçu après une vision d'image HD.

    On doit pouvoir lire une cassette VhS sur un lecteur S-VhS avec la qualité VhS.
    Mais l'inverse, on doit avoir des problèmes qualité.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Plus "simplifié":

    VHS, S-VHS, “8” et Hi8, ça date d’une époque dinosaurique où, le numérique n’existait que dans la tête de quelques félés : des têtes d’ œufs expulsés de chez Lustucru !

    En ce temps là, pas de bits, d’octets ou d’informatique dans la vidéo - et pas du tout dans la télé*** qui, juste avant ne diffusait que du “B&W” ou Noir et Blanc.
    En Noir et Blanc, du capteur ne sortait que la traduction en variation de tension électrique des variations d’ intensité lumineuse recueillies par les photosites alignés en ligne et colonnes dudit capteur (déjà avatar du tube électronique “varicon” -entre autres)…
    Du flux lumineux recueilli par le capteur, on peut considérer que pour la vidéo, il n’y avait donc qu’un seul signal à émettre (en télévision) ou à enregistrer (quand l’idée en fut réalisée en convertissant ce signal en variations magnétiques)…

    Mais, avec la couleur ( années 1940 … pour les USA et 50 … pour nous autres) “on" eut à faire avec 3 signaux : on croit RGB (vert, c’est Green !).
    Ben pour que les vieux puissent poursuivre l’ amortissement de leur poste télé N&B, , il fallait absolument garder ”comme” un signal B&W: il fut appelé “Luminance” et codé “Y” (j’sais pas pourquoi???) : il s’affichait bien en N&B mais contenait quand même de l’ info … Green plus que du Bleu et du Rouge.
    Alors il fallait compléter par deux signaux, l’un apportant un complément pour le Bleu : Cb (VF) ou U (germain) et l’autre un Complément pour le Rouge : Cr (VF) OU V (germain dont, pour les francophones, l’ adoption refoula le “V” de vert au profit de “G”)
    D’où le triplet Y U V [ En Vo = American English, c’est Y I Q !]

    Alors en passant de la TV b&w à celle en couleurs, il fallait tripler les enregistrements et mises en onde(s): les bandes de fréquences étant déjà saturées, les américains qui avaient trois chaines ABC, CBS et NBC auraient dû se “contenter” d’ une seule !

    Si l’on considère une “bande de fréquences” comme un tuyau, la solution à trouver était de faire passer ce qui provient de trois tuyaux dans un seul et évidemment, chez le consommateur, à l’autre bout de réattribuer à chaque composante ce qui provenait de chacun des tuyaux.

    C’est ainsi que les trois composantes YUV sont réunies en une seule dite composite pour la TV couleur analogique et pour les enregistrements VHS et “8”.

    Cependant, pour l’enregistrement magnétique où un “tuyau” est une piste sur la bande, là où en VHS ou “8” une seule piste enregistre le “tuyau composite”, en S-VHS et en Hi8 sont enregistrées deux pistes, l’une pour la Luminance (Y) et l’autre pour la Chrominance = “réunion" de U et V = C (codage de ce système = Y/C).

    Pour le composite du VHS ou du “8’ le câblage ne nécessite qu’un seul conducteur + sa “masse” (et prise “cinch” jaune).
    Pour le bi-composante du “S-Vidéo” [S-VHS et hi8] le câble comporte2 conducteurs + leurs “masses” respectives donc 4 broches dans une prise cylindrique (“Ushiden”).
    Evidemment, la performance des enregistrements S-Video est meilleure que celle des enregistreemnt "composite".

    Cependant, nos postes TV même récents consrvent des entrées vidéo composite (1"tuyau") et composantes (3 "tuyaux" YUV = prises Jaune Verte Bleue parfois RGB (Rouge/Vert/Bleu) mais plus de Y/C** (les magnétoscopes Y/C qui survivent reconstituent 3 composantes …).
    **Le Y/C peut encore être transmis via Peritel (enfin, … à vérifier !).

    *** Rectification post suivant par Video 92...
    NB: au Glossaire,à propos de PAL, SECAM et NTSC les procédures de ces conversions ont été développées … jadis .…à la fin de leur temps (début XXI siècle).
     
    #3 guy-jacques, 12 Juillet 2016
    Dernière édition: 13 Juillet 2016
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Voilà comment en une petite page on refait l'histoire de la vidéo. Le numérique existait dans les machines d'effets comme l'ADO (Ampex Digital Optical) et le CHARISMA en gestion interne et cela dans le milieu des années 1975. Entrées et sorties en composite puis en composantes.
     
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    ces, pas c'est :idea:
    La résolution horizontale change, 240 points par ligne en VHS, 400 en S-VHS, mais le nombre de lignes est le même, 576.

    Une VHS sur un magnéto S-VHS, bien sûr, l'inverse, non.

    Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, les 2 enregistrent la luminance et la chrominance séparément, sauf que les magnétoscopes VHS ne proposent pas de sortie S-vidéo, donc le meilleur moyen de lire une VHS est d'avoir un magnétoscope S-VHS.
    Plus d'infos là (en anglais) ;
    Notes on the Troubleshooting and Repair of Video Cassette Recorders
    Notamment le dernier paragraphe qui commence par ;
    Voir aussi ce tableau des réso de luminance et de chrominance selon les formats (P pour Pal, N pour Ntsc) ;
    Leopold's Home Video Formats Page
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … Le "passage au numérique avec des "équipements" a commencé avant 1975 … Je pense même à 1972 pour des unités de synchronisation et c'est en 1982 que le CCIR a créé les premières normes de vidéo en composantes numériques (CCIR601 …), les premiers magnétoscopes numériques ont été produits vers 1986 (… sous réserve de contrôle!)… Le VHS, lui date, je crois de 1977 et le "8mm" alors que le numérique était "défini" a mis encore plusieurs années à venir, les deux ainsi que le S-VHS et le Hi8 sont encore purement analogiques …
    Effectivement "refaire l'histoire" peut conduire à zapper les transitions, aucun changement n'arrive brutalement, même les révolutions !
    Cependant, Video 92, ta rectification doit être admise, dont act.
    * En fait, mon oubli concerne aussi une "réalisation" personnelle où, dans les "80", grâce à une entreprise de Sophia Antipolis, j'ai fait par voie informatique un titrage déroulant enregistré sur une vidéo VHS …

    Quant à l' affirmation d' arnuche, je dois aussi convenir que l'enregistrement VHS diffère de l' émission hertzienne du composite, la Luminance passe en modulation de fréquence (excursion "étroite") et la Chrominance en modulation d' amplitude dans des fréquences basses, l'enregistremeent vidéo est bien sur 2 pistes : dont act aussi.

    Cependant, la sortie cinch ou peritel redevient … composite.
    Avec le S-VHS, à la fois la largeur d' "excursion" en modulation de fréquence de la Luminance a été fortement augmentée et la sortie S-Vidéo (Ushiden ou Peritel) a séparé Y de C …
    D'où l'amélioration des performances.
    Tous ces modes d'enregistrement étaient destinés aux … amateurs.
    Pour le marché pro, l'enregistrement vidéo fut en composantes avec le Betacam (…SP), évidemment bien supérieur au S-Video (S-VHS ou Hi8).

    NB: d'entrée de mon post critiquable, jai bien précisé … "simplifié" …
     
    #6 guy-jacques, 13 Juillet 2016
    Dernière édition: 13 Juillet 2016
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    guy-jacques, l'histoire de la "vidéo" est multiple et comme pour beaucoup d'inventions la paternité de tel ou tel appareil varie, voir le cinéma, Edison, les frères Lumière, Charles Pathé...
    Mais cela serait intéressant de se pencher sur cette histoire "cathodique". A voir ici, par exemple.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pour la compatibilité , pas besoin de revenir dessus , ça a été fort bien dit . Disons qu'à l'époque de la sortie des standards Svhs et Hi8 ( de la S video quoi ) , la différence de qualité sautait aux yeux mais , avec la qualité que l'on obtient actuellement et à laquelle on s'est "habitué" , je ne pense pas que je bondirais sur ma chaise en faisant la comparaison entre ces 2 types d'image . Il faudrait que je ressorte mes conversions 8mm et Hi8 vers le DV pour voir .
     
Chargement...

Partager cette page