module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Deux questions d'un (presque) débutant

Discussion dans 'Edius' créé par Freddydydy, 6 Juillet 2002.

  1. Freddydydy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je recherche une carte d'acquisition pour monter sommairement mes films de souvenir (utilisation occasionnelle) :
    - montages sommaires (cut de séquences, qques doublages de musique et/oucommentaires, qques titres)
    - peu de temps dispo

    D'après tout ce que j'ai pu voir, je pense m'orienter vers la EZDV.
    Néanmoins, je dispose pour l'instant essentiellement de sources analogiques (camescope, VHS), aussi je pense coupler la EZDV à un convertisseur Canopus ACDV50.

    Ajoutons qques infos sur le PC : Windows-Me, CPU733.

    Si tout va bien, tout ça finira sur DVD, avec gravure via graveur de salon Philips ou Pioneer.

    Qu'en pensez-vous ? Et notamment :
    1) quid de l'import et du montage de mes supports analogiques (VHS) ?
    2) quid de l'export vers le graveur de salon (quel équipement réalise la compression MPEG2, l'EZDV ou le graveur ?)

    Merci de votre aide,

    Fred
     
  2. Emmanuel ARNOUD

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ADVC1394

    Je pense que tu devrais patienter un peu pour la sortie de l'ADVC 1394 de CANOPUS qui répond ce me semble à tes attentes.

    Jette un oeil a l'info : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=30466/post30466

    A mon humble avis, elle sonne le glas de l'EZ DV dans la gamme CANOPUS.

    Si tu as un graveur de salon, bien que je n'en ai jamais manipulé, je suppose classiquement que tu n'auras qu'a brancher ton camescope dessus, faire lecture d'un coté et enregistrement de l'autre et le tour sera joué.
    C'est le graveur DVD de salon qui réalise l'encodage.
     
  3. Papoo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EZDV

    Bonjour

    Avant d'envisager de faire du montage numérique, il me semble que la première chose à faire est de s'équiper avec une caméra numérique (DV ou D8) qui pourra etre pilotée par la carte de montage et permettra également de faire les conversions nécessaires analogique/numérique à condition de la prendre avec entrées et sorties analogiques et numériques.
    Après cela, l'EZDV est un bon choix.

    A+
     
  4. Freddydydy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1394 & conversion analog -> DV

    Tout d'abord, merci pour l'info concernant l'ACDV-1394.

    Concernant la seconde réponse et la nécessité d'investir avant tout dans un caméscope numérique pour réaliser du montage numérique, tout dépend des priorités non ?

    Dans le cadre d'un usage familial, il ne me paraît pas stupide (me trompe-je ?) de préférer commencer par s'équiper d'une chaine de montage numérique (en pensant au futur) avec convertisseur AC/DV pour les sources analogiques actuelles, puis dans un second temps passer au caméscope numérique.

    Y a-t-il un bug dans une telle démarche ?

    Merci de vos réponses.

    Fred
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu mets la priorité sur le camescope DV, tu mets l'accent sur la qualité et la conservation (1).

    Si tu la mets sur la carte de montage, tu mets l'accent sur la présentation de tes vidéos, sur leur montage plus que sur la qualité de l'image (2).

    Si tu optes pour 1, il faut savoir qu'en DV tu as une qualité théorique en DV de l'ordre de 25 % supérieure à celle de l'HI8. L'écart n'est pas aussi important qu'entre le VHS et le SVHS ou HI8, mais il est largement perceptible, même pour des néophites. La conservation, en revanche, montre des différences beaucoup plus importantes, liées au mode d'enregistrement du signal, dans un cas analogique et dans l'autre numérique. Le signal numérique se conserve nettement plus aisément, notamment à la recopie.

    Si tu optes pour 2, tu te prépares dès maintenant à organiser la présentation de tes vidéos. C'est une tout autre démarche que la simple diffusion de rushs, non rectifiables. De plus, si tu graves tes vidéos sur SVCD ou DVD, tu pourras les conserver pendant longtemps, mais tu ne pourras plus les réutiliser dans d'autres montages, du moins pas très aisément.

    Enfin, si tu es un adepte du vidéo-monté (tournage de séquences choisies et ordonnées dès le départ), tu peux tourner en DV et ne pas faire de montage.

    Bob
     
  6. gabs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ACDV1394

    BONJOUR ?

    Etant moi aussi debutant ou presque votre choix entre EZDV et ADCV 1394 va se faire dans quel sens ?

    a+
     
  7. Freddydydy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je pense investir dans l'advc1394 dès qu'elle sera dispo. Pour l'instant aucune trace sur le Net (en Europe j'entends), je ne suis pas encore allé chez un revendeur.

    Peut-être quelqu'un a-t-il une bonne adresse ?

    Merci et @+

    Fred
     
  8. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je penses que tu fais un bon choix avec l'ADVC 1394, elle est disponnible en France, contacte l'importateur qui te donnera les revendeurs de ta région : www.av2p.com.
    Philippe
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous