module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Déterioration du son a l'exportation sur bande

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par mowiz, 24 Janvier 2004.

Tags:
  1. mowiz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Ca fait 15 jours que je m'arrache les cheveux sur ce problème :
    J'ai terminé mon projet dans Première 6 (sous Windows 2000) et je voudrais le reporter sur bande DV via mon camescope Sony PC110. Quand j'ai terminé, je regarde le résultat et là c'est l'horreur, il y a des scratchs et des parasites qui polluent la bande son de façon aléatoire.
    Petites précisions:
    Les parasites ne sont pas dans mon projet car ils apparaissent à chaque fois à des endroits différents. Ca ne vient pas non plus de la cassette DV car ça le fait même avec des cassettes neuves. J'ai même essayé de changer mon cable firewire en pensant que ça pouvait venir du cable mais c'est pas ça non plus.
    Je suis à cours d'idée et si je ne trouve pas une solution vite fait c'est 8 mois de travail qui partent à la poubelle. Merci à tous ceux qui peuvent m'aider.
     
  2. phil21

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quels sont tes paramètres de projet dans première notamment au niveau du son ?
     
  3. mowiz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton interêt Phil, les réglages de mon projet dans Première sont les suivants:

    Audio
    48000Hz, 16bits stéréo, non compressé, sans entrelacement, sans conversion de fréquences avancées.

    Video
    Compression Canopus DV Raptor
    (j'ai essayé aussi sans compression mais le résultat est le même)
    25 images/seconde en 720X576

    J'ai remarqué que les parasites apparaissent souvent à peu près aux mêmes endroits de mon projet même si ça varie légèrement d'une tentative à l'autre.
     
  4. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu ajouté de la musique provenant de CDou autres fichiers en plus du son provenant de la video ?

    A+
     
  5. mowiz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il y a un tas de sources sonores différentes dans mon projet, des mp3, des wav, etc. Mais quand je lance une exportation vidéo ou une prévisualisation de mon projet sur mon moniteur, le son est impeccable. Les parasites n'apparaissent que lorsque je fais une exportation sur bande DV.
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Mouais, ça ressemble à quelque chose comme ça. J'ai utilisé MediaStudioPro dans le temps, et cela me faisait la même chose : son propre lors du montage, la saturation n'apparaissait que lort de l'export. Curieux.
     
  7. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai quelques tout petits défauts de son sur la dernière DV que je viens d'exporter (1h). Avant de lire ce post, je me demandais si ce n'était pas ma config qui était en cause, dans la mesure où je me suis aperçu que certains clips étaient stockés sur mon disque externe (Maxtor, 5400rpm seulement)
    Si çà peut faire avancer le problème
     
  8. mowiz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars! Je suis tiré d'affaire. Effectivement il s'agissait bien d'une saturation due aux niveaux de mes échantillons sonores trop élevés. Mais comme ça n'apparaissait pas dans ma prévisualisation, je pensais qu'il s'agissait d'un problème d'interférences ou d'un truc hardware.
    J'ai fait de nouveaux essais et identifié les pistes sonores trop élevées et j'ai rectifié le niveau. Maintenant ça marche nickel.

    Merci car sans vous je n'y serais pas arrivé.
    :amour: :amour: :amour:
     
  9. mowiz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On dirait que j'ai crié victoire trop tôt :(
    Des parasites sont revenus et ils apparaissent toujours aux moments ou mon ordi rame pour suivre la caméra au moment de l'exportation, créant des sacades.
    Je ne sais pas quoi faire pour que la caméra et le PC se synchronisent mieux. A part Première, je n'ai pas d'autre programme ouvert.
    J'ai pourtant pas mal de puissance, 712Mo de ram, un pentium a 1,2Go et deux disques durs de 30Go chacun et je ne comprend pas pourquoi mon PC rame pour suivre la caméra.
     
  10. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je posais la question, car certains logiciels ne créent pas de fichiers preview audio, et lorsqu'il y a plein de conversion à faire (MP3 vers Wav, 44.1KHz vers 48KHz), il peut lui manquer des ressources pour le faire en temps réel.

    Ta fausse joie mowiz, peut s'expliquer par le fait que, comme tu as modifié un peu tes niveaux audio, le recalcul est lun peu différent, et les surcharges du proc arrivent à un autre endroit.

    Essaye de faire un export en fichier AVI au format DV et ensuite d'ouvrir ce fichier dans un nouveau projet et de l'exporter sur la bande.

    Pour tester la provenance du pb, tu peux aussi réduire le nombre de pistes audio, en ne laissant que les pistes issues du caméscope, au début, avec des paramètres de projet identiques. Puis rajouter progressivement les autres, et entendre à quel stade ca déconne.

    Une autre manip efficace que j'utilise systématiquement, consiste à convertir toutes ses sources audio avec un logiciel audio genre Sound Forge, Wave Lab en Wave 48KHz 16bits (paramètres recommandé pour le DV). Ca soulage le logiciel de montage et le processeur qui n'a plus de conversion à effectuer "à la volée". En plus les logiciels audio spécialisés ont une conversion intégrée de meilleure qualité.
    C'est curieux, ça! Normalement la plupart des caméscopes proposent 16bits (et 48KHz, 2 pistes) ou 12bits (et 32 KHz et 4 pistes). Mais normalement dès que tu es en 16 bits tu ne peux plus avoir 4 pistes, et donc autant enregistrer en 48KHz.
    Le débit audio maxi dans le DV est fixé à 1536 Kbit/s = 16 x 48 x 2 = 12 x 32 x 4

    D'un façon générale, le plus efficace est d'utiliser le caméscope en 48 KHz/16bits et de faire un projet avec ces paramètres, qui permettra l'export vers le caméscope dans ces même paramètres => le minimum de reconversion = maximum de qualité et de fluidité.

    :jap: :jap:
     
  11. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK !

    Je voudrais simplement en profiter pour rappeller qu'il est préférable de travailler avec le caméscope configuré en 16bits/48KHz, comme le projet du logiciel de montage, car:

    - la qualité de son est meilleure.
    - le fait de n'avoir que 2 canaux au lieu de 4 n'est absolument pas gênant car très peu de caméscopes enregistrent ces 4 canaux en même temps. Il ne pourraient servir que pour faire du doublage, et c'est bien plus facile avec un PC

    :jap:
     
  12. mowiz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement j'ai fusionné toutes les pistes audio et le projet est plus léger, donc plus de saccades à l'exportation et un son impec à l'arrivée.
    Tout s'explique, décidément vous en connaissez un rayon! Je ferai bon usage de vos remarques pour mes prochains tournages et montages.
    :D A plus!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page