module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Détection de scène

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Dj Jo, 18 Février 2004.

  1. Dj Jo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un caméscope Sony DCR-TRV80, et juste une carte Firewire pour l'acquisition, comme logiciel j'ai Premiere Pro, mais le problème (j'ai déjà lu une discussion à ce sujet ici même), c'est que quand je fais de l'acqiusition à partir du caméscope, il me met tout le bloc de 18 minutes, alors que dans Pinnacle, il me découpait ca, même en activant dans le mode Acquisition l'option Découpage de Scène, cela ne marche pas. Si quelqu'un serait capable de m'aider !

    Merci beaucoup
     
  2. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut DjJo,

    Il n'est pas normal que le mode de détection de scène ne marche pas sous PPro. Vérifie bien la procédure dans l'aide en ligne (F1) : normalement Première arrête le magnéto après chaque plan fait un pt retour arrière et relance la capture (je sais c'est pas cool comme système).

    Pour que cela fonctionne il faut que la K7 contienne bien les infos de datastamp, cad qu'il faut que cela est été tourné avec une caméra qui a bien une pile lithium permettant de retenir les infos d'heures (normalement pas de soucis).

    Sinon tu peux te rabattre sur le logiciel Scenalyser, en version gratuite ou payante. J'ai le souvenir d'un didacticiel de la version gratuite sur le repaire. En gros tu charges dans Scenalyser (gratuit) ton avi de 18 mn et il te recrée 1avi par plan.
    La version payante permet de faire la détection dès la capture : tu lance la k7 et la capture, et pour chaque plan un fichier est créé, dans la foulée, sans aucun arrêt de k7 comme le fait PPro. y'a une version de démo sur le site.

    Tu trouveras Scenalyser ici :
    http://www.scenalyzer.com/main.html

    A+
     
  3. Dj Jo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,

    Mais j'ai un caméscope Sony DCR-TRV80, donc tout ce qu'y'a de plus normal, mais en fait quand je coche détection de scène dans Première Pro et que je lance l'acquisition, ben il acquiert tout en un bloc. Et j'avais déjà testé avec un autre caméscope, le Canon MVX150i, et la après chaque scène il s'arrêtait et recalait ce qui à terme usent les têtes. Donc je vais sûrement utiliser Sceneanayser si je ne trouve pas de solution dans Première Pro.

    Merci
     
  4. olvrrp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque tu allumes ton camescope, vérifie que l'horodateur est initialisé : si ce n'est pas le cas, il te met un message d'alerte. J'avais eu le problème avec mon sony trv25E. J'ai enregistré un bon nombre de cassettes DV sans horodatage sans le savoir : il est alors logique que PPro ne puisse pas détecter les scènes. Dans Scenalyser Live que j'utilisais en substitution avant de comprendre mon erreur, je devais recourir à la détection optique (car bien sûr la détection par date n'avait pas de raison de fonctionner davantage sous Scenalyser).
     
  5. Dj Jo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

    Je pense que je vais continuer de passer par Scenanalyser puisqu'il fonctionne très bien que j'ai lu que dans Première Pro la fonction découpage de scènes fait toujours rembobiner la lecture ce qui use les têtes. Donc on ne perd pas du tout de qualité avec Scenanalyser ?

    ;)
     
  6. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    Les conseils de olvrrp sont tt à fait judicieux car ils permettent de rappeler que la détection des scènes n'est pas une simple option de post-production, mais bel et bien une résultante d'information inscrite sur la bande lors du tournage, il faut donc veiller à ce que les infos en questions soient bien écrites par le camescope et pas désactivée par une option de menu ou une pile lithium manquante.

    Pour ce qui est de PPro, tu as tt as fait raison Dj Lo, son système de détection est mal conçu pour le moment et engendre usure des tête et perte de temps considérable à l'acquisition : passser par Scenalyser, gratuit ou payant, est donc la bonne solution pour allier gain de temps (1h de plans= 1h de capture) et préservation de ses têtes de lecture, surtout si tu lis avec ta caméra et non un magnéto DV.

    A+
     
  7. Killua

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo tt le monde! ...et on peut le trouver ou scenanalyser, siouplé...?
     
  8. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Prends le tps de lire les qq messages juste au dessus du tien, y'a tt d'expliqué sur les 2 versions et j'ai mis le lien vers le site!!!
     
  9. Killua

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, avais pas vu...

    Ah désolé j'ai lu trop vite...(je devrais m'acheter des carreuax car les liens sont en bleu en +...)
     
  10. Dj Jo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci.

    En ce qui concerne la caméra, pas de problème tout marche bien, il détecte d'ailleurs très bien en Scan Date Stamp. Mais juste une dernière question, avec Scenalyser on ne perd pas de qualité ?

    Merci
     
  11. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Aucun risque à ce sujet, en fait il travaille avec les codecs standards, dans la version payante comme tu peux y faire la capture directement il te propose le choix entre codec DV de type 1 ou 2, de type Matrox RTX-10 ou 100 etc.

    Pour la version gratuite il faut faire des tests mais je crois qu'il travaille avec du Codec DV standard, mais je sais pas si c'est du type 1 ou 2, c'est à voir.

    A+
     
  12. frishmutz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    détection de scènes PPro

    :lol:

    Bonjour,

    Vive le Repaire.
    J'ai eu les mêmes pb à la détection de scènes : nada sur PPro
    J'ai suivi les conseils de vidéograph et téléchargé le petit logiciel gratos.
    Et là, ô surprise, il me fait la même chose que la version payante :

    C'est à dire, en capturant directo par Scenalyser, les scènes sont détectées et ensuite je n'ai plus qu'à les envoyer à partir du DD par copier/coller sur PPro dans le projet, et le toutr est joué.
    C'est-y pas beau tout ça, hein ?
    En plus, la vidéo est tout ce qu'il y a de plus correcte.
    @+
    Frishmutz
     
  13. GhostFaZ

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Moi j'ai un probleme avec scenalyzer : à partir de la 2° scene, il me fait un décallage du son :(
    C'est la premiere fois que j'ai ce problem mais c'est assez ennuyant pour rester poli !

    Avez-vous une idée ?

    j'ai configuré ma caméra pour enregistrer le son en 48 Khz au lieu de 32, vous pensez que ca peut jouer ?

    Merci !

    Thierry
     
  14. Bob l'ancien

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Suite à une mésaventure comme celle indiquée plus haut(pas de découpage de scènes), je confirme qu'il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE de régler date et heures du caméscope avant toute utilisation du susdit.

    Ce que la documentation d'installation demande d'ailleurs toujours de faire en premier lieu..... ce n'est pas un hasard!

    Ensuite, afin de ne pas risquer une rupture de "time code"(que les logiciels d'acquisition ne prisent guère), il est prudent de "traker" (enregistrement complet de la bande avec le bouchon d'objectif en place), afin justement de se construire une bande
    time codée indélébile.

    Ca marche très bien ensuite.

    Cordialement.
     
  15. GhostFaZ

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob,

    Je suis tout à fait d'accord avec vous mais mon probleme n'est pas un probleme de timecode :(

    Thierry
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous