module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dessin animé

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Philippe GEORGE, 1 Octobre 2002.

  1. Philippe GEORGE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    dans un film de vacances, je voudrais faire parler mes enfants comme dans un dessin animé avec une bulle contenant du texte.
    Je voudrais que cette bulle suive les mouvements du personnage.


    Merci

    philippe.george@noos.fr
     
  2. JMG

    JMG Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    378
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Philippe,
    Tout d'abord, tu as besoin de "bulles" contenant le texte que tu souhaites. Pour cela, j'utilises Photoshop 7, qui contient des formes personnalisées (shape), dont les désirées bulles (talkbubble).
    Si tu ne vois pas cette forme dabs la fenêtre des formes personnalisées, c'est qu'elle n'est pas chargée. Il faut cliquer sur le petit icône en forme de triangle, en haut à droite de cette fenêtre, et choisir TalkBubbles.
    Donc, dans Photoshop 7, tu crées un nouveau projet de 100x100 pixels avec un fond noir (couleur d'arrière plan).
    Tu sélectionne la bulle que tu souhaites utiliser et tu la "dessines" sur ton fond noir.
    Tu peux avec l'outil "texte" mettre du texte, ou laisser la bulle vierge, et insérer plus tard du texte directement à partir de Vegas.
    Enregistre maintenant le projet à un format reconnu par Vegas (le jpg par exemple).

    - - -Les opérations ci-dessus peuvent être effectuées avec un autre logiciel, de dessin, par exemple. - - -

    Maintenant, dans Vegas, vas dans l'explorer et retrouve l'image que tu viens de créer (un F5 pour raffaîchir le contenu des dossier peut être nécessaire).
    Crée une nouvelle piste vidéo "AU DESSUS" de celle contenant le clip de tes enfant (Ctrl+Maj+Q)
    Fait glisser l'image dans cette nouvelle piste.
    Dans l'entête de piste, clique sur l'icône "compositing mode" (un morceau de négatif recouvert d'un carré blanc où il y a d'écrit 0 %) et choisis "Add" (ton 0% est maintenant devenu un +).
    Tu devrais voir maintenant ta bulle, mais en plein écran, il va donc falloir modifier son format.
    Clique, sur l'icône d"Event Pan/crop" de la bulle (le plus haut des 2 icônes). Dans la fenêtre qui s'ouvre tu vois un cadre "F" qui représente ton écran, la bulle se trouvant en-dessous. Il faut donc attraper les crochets de cette fenêtre pour l'aggrandir à ta guise et la faire glisser de manière à placer la fenêtre à l'endroit souhaité.
    Quand c'est ok, ferme la fenêtre d"Event Pan/crop" en cliquant sur la croix en haut à droite (rien à valider).
    C'est à l'aide de cette même fenêtre que tu feras se déplacer ta bulle, en suivant le personnage, à l'aide des images clés (keyframe). On peut aussi utiliser l'outil "Track Motion" présent dans les entêtes de piste.
    Pour cela, je te renvoies à un tutorial sur mon site, qui explique la procédure:
    http://www.vegasvideofrance.com/survolerunecarte.htm
    Si tu débutes avec Vegas, je te conseille vivement de faire l'exercice.
    Deux autres liens sur le site concernant le "compositing":
    http://www.vegasvideofrance.com/imagedanslimage.htm
    http://www.vegasvideofrance.com/animerincrustation.htm

    Bonne bidouille
    Jean-Michel
     
  3. Philippe GEORGE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ! La réponse est présice ! Je vais essayer dès aujourd'hui !
    Je suis effectivement débutant sur Végas, débutant tout cours en fait et je vais en profiter pour parcourir tout ton site et surtout les tutoriaux que tu m'a indiqué.

    Grand merci

    A+
     
  4. Philippe GEORGE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours Jean-Michel,

    Bon, j'ais fait comme tu m'a dit et le résultat est mitigé. Je m'explique; je n'ai pas Photoshop, donc j'ai fabriqué une image avec paint shop pro (en ayant copier/coller un clip art Word). J'ai importé cette image dans Végas comme tu me l'as expliqué mais malheureusement, le fond blanc reste visible (j'ai fais un fond blanc pour que le contour noir de la bulle se détache de l'arriére plan). Pour le reste, en ce qui concerne la "cinématique", tout marche comme je le souhaitais! Super ce logiciel (et tes conseils) !
    J'ai un peu tout essayé au niveau des possibilités de "composing" mais je ne suis pas arrivé à cacher ce !!*$? de fond blanc. En tout cas cela m'as permi de mieux comprendre les principes de "composing" et de "pan/crop"; super !

    Merci

    A+

    PS: ci-joins, l'image de la bulle!
     

    Fichiers attachés:

    • bulle.jpg
      bulle.jpg
      Taille de fichier:
      3.1 KB
      Nb. vues:
      407
  5. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tu as une solution alternative en sauvant ton dessin au format TIF avec une couche alpha correspondant au dessin de la bulle (très simple à faire dans Photoshop).
    Tu choisis ensuite ‘Source Alpha’ comme mode d’incrustation de ta piste. Dans les propriétés de ton élément (dessin), onglet média, tu choisis ‘Alpha Channel : Straight’.
    De plus cela te permet éventuellement d’appliquer à ta bulle une hombre (Shadow) ou un contour/lueur (Glow) dans les paramètres ‘Track Motion’.


    A+
    Gilles
     
  6. Philippe GEORGE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    ça y est, j'ai enfin reussi! J'ai d'abort installé Photoshop 7.0 et après avoir passé une heure à en comprendre les rudiments, j'ai finie par réussir à faire une bulle issue d'un clip art Word (j'ai pas réussi à utiliser les formes personnalisées de PhotoShop, si quelqu'un peu m'aider). Cette bulle, après netoyage, je l'ai enregistré dans un fichier .tga après en avoir extrait le contour dans un nouveau calque et supprimée l'ancien calque d'arrière plan. Il me reste juste à trouver d'autres styles de bulles ou à réussir à utiliser les bulles de Photoshop qui me semblent très bien!

    Merci à tous

    A+
     
  7. JMG

    JMG Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    378
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la barre d'outils de photoshop tu cliques sur l'icône au-dessus de la pipette (normalement par défaut, c'est un rectangle).
    Tu choisis custom shape tool.
    Maintenant, dans la barre du haut, à coté de shape, tu clique sur l'icone. Une sous fenêtre s'ouvre avec des formes prédéfinies. Si les bulles n'y figurent pas il faut cliquer sur le petit triangle en haut à droite de cette fen^tre et choisir tout en bas "talkbubbles".
    Tu vérifie dans la barre d'outils de gauche que les couleur par défaut du projet soient bien blanc en avant plan et noir en arrière plan. Sinon, tu règles cela en cliquant sur l'icone ou sur les flèches.
    Tu crées une nouvelle image en faisant ctrl+n , tu mets comme valeurs 100 pixels en hauteur et largeur et pour "content" tu sélectionnes background color.
    Il ne te reste plus qu'a tirer ta forme dans le cadre noir qui s'affiche puis de l'enregistrer.

    JMG
     
  8. Philippe GEORGE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    ok ça marche, mais si je fais glisser l'image (*.jpg) sur une nouvelle piste dans Végas, je n'arrive pas à afficher sur la time line l'image originale (beige sur fond noir) sans altérer les couleurs. En effet, si je sélectionne "add" comme composing, le noir disparaît mais le beige devient transparent. Cela me semble normal, mais ce n'est pas ce que je veux, je voudrais conserver la couleur de la bulle (beige) tout en faisant disparaitre l'arrière plan (noir).

    Merci

    A+
     
  9. Philippe GEORGE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour,

    dernière nouvelle, c'est bon j'ai trouvé une solution (peut être pas la plus simple), je conserve ta méthode de forme personnalisée tout en en supprimant l'attribut de forme vectorielle en cliquant droit sur la forme dans la fenêtre calque et en sélectionnant "pixelliser le masque vectoriel", ensuite j'applique la méthode décrite dans un précédant post : enregistrer l'image dans un fichier .tga après en avoir extrait le contour dans un nouveau calque et supprimée l'ancien calque d'arrière plan.

    Super!!!

    A+
     
  10. Philippe GEORGE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision

    Bonjour,

    petite précision: pour que ca fonctionne correctement, il faut modifier les propriétées du fichier *.tga sur la time line. Cliquer droit, sur la piste vidéo concerné et modifier le paramêtre "alpha chanel" de l'onglet "media" pour le positionner sur "premultiplied" avec la "background color" blanche.

    Merci à tous

    A+

    PS: au fait c'est quoi une couche alpha??????????
     
  11. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une couche de transparence.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous