module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Des cameras broadcasts; quels différences et quels budgets ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Maxim, 14 Mars 2003.

Tags:
  1. Maxim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Différentes caméras sont aujourd'hui en concurrences, pour des budgets, des projets différents et dans divers formats :
    - Sony DV CAM DSR 500 WSP
    - Sony DSR 130
    - Sony PD 150
    - Panasonic AJD 900 ; format DVC Pro 50 (donnée par certains comme meilleure que la SONY DVCam DSR 500 mais néanmoins moins bonne que la Caméra Beta numérique Sony DVW 790 WSP)
    - JVC GY-DV5000E / DV 5001E
    - JVC GY-DV500E

Quels sont les avis sur ce matériel ?
    Et pour quels budgets ?

Une remarque : Il faut souligner que les objectifs livrés en standard ne sont pas toujours optimum. Alors y a-t-il des avis sur la question de la qualité des objectifs (sans oublier leur coût).

2. indochilien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les caméras GY-DV500 ET DV5000 sont quoi qu'on en dise des cam. GRAND PUBLIC mais avec les fonctions pro idéales pour prendre de bonnes habitudes à petit prix (pour entrer dans le milieu pro par exemple avec un premier court métrage).
    les caméras de type DSR (sony) ou AJD (de 200 à 600) sont des cam au format institutionnel donc idéales pour les news et les télés locales. Le débit est de 25MB par sec et la quantité d'erreur est correcte
    Les caméras dvcpro50 comme digital beta ou beta sx sont destinées plus à des usages liées à la post-prod. La qualité est très bonne et totalement professinnelle.
    le HDCAM est le must, il permet de tourner pour le cinéma en vidéo avec des prix de bande très inférieurs à ceux de la pelloche. Mais bon, il faut pouvoir se le permettre (150 000€ la caméra par exemple, à quoi il faut ajouter le prix du scope et du banc de montage...)

PERSO je vous conseille si votre budjet le permet une DSR370 (format 4.2.0 idéal pour le format européen 625 lignes) ou une ajd 400 (un peu plus adapté au format américain 525 lignes) ou si vous ne désirez faire que du 4/3 ou une dsr500 ou une ajd610 si vous désirez faire aussi de 16/9. Ces caméras ont un bon rapport qualité prix. OUT le beta oxyde ou beta sp beaucoup trop chers en entretien.

3. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ????? grand public ??????

ha bin vla autre chose......:lol: :lol: :lol:

C'est curieux, j'ai jamais croisé un touriste (même japonnais) faire son film de vacance avec !

Ensuite, le jour ou les utilisateurs grand public sauront faire une map manuelle sur leur rejeton qui se déplace (sans parler des réglages d'iris, de shuter, de filtres nd, de gain et autres), on reparlera d'une tri ccd 1/2 pouces avec objectifs interchangeables pour le grand public. Hahaha, j'imagine bien la tête du gari lambda quand il va voir qu'il n'a qu'un simple viseur noir & blanc dans un camescope à 50000 balles...

Sans déconner, je veux bien que les filières A-V dénigrent le dv, mais il y a des limites. Quand à la série DSR, je te rappelle qu'elle débute avec une 250 dont les images sont franchement incomparables avec celles issues d'une DV500....

4. Maxim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand public !!!!

Je crois qu'indochilien fait un peu de provoc'.
    Chacun a les budgets qu'il peut, mais il me semble que faire des films de famille avec une caméra qui pèse plus de 5 kg et coûte 5.625 euros (référence "jvc.ch" pour la GY-DV 5001) ce n'est pas une bonne idée pour un vidéaste, même fortuné. Je pense qu'une mini-DV Canon XL-1S (4.500 euros tout de même), une DSR-pdx 10 (4.700 euros) ou une PD 150 (4.600 euros), font de bonnes images et feront l'affaire pour cela.
    Comme le dit Olivier_BdR, les diverses contraintes (réglages, coût de l'objectif (au moins 2.000 euros) et accessoires) ne conduisent pas à penser qu'il s'agit d'une caméra "grand public". Mais bon, pourquoi pas. Chacun est libre de s'exprimer et de se justifier.

Ai-je tord ? Mais il me semble qu'en France on a l'habitude de mettre du Sony partout (pour les américains c'est le Panasonic; notamment avec le "génial" format DVC pro). Chacun a ses petites habitudes !.. Mais il y a peut-être d'autres explications (hors marketing)?

PS : J'ai déjà lu sur un post que la mécanique de la PD-150 n'était pas pro. Qu'en penser ? Etait-ce pour promouvoir la 500 !..

#4 Maxim, 18 Mars 2003
    Dernière édition: 18 Mars 2003
  5. Lunefred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Petite parenthèse sous forme de question: je viens de voir l'émission "Silence, ça pousse" sur Fr5 et je me demande quelle cam est utilisée. Le format est sans doute DvCam...
    Je vois ce que donnent le beta num, le beta, le Dv, mais je me demande quelle image peuvent donner des Dsr370 ou 500. Ben peut-être "silence ça pousse". Donc si qq'un a une info...
    Merci :)

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai eu des échos de réals mécontent de la fiabilité des cam Pana DVCPro 25.

Aussi il semblerait qu'il y ait un soucis sur les Mag DVCPro au niveau du TC lors de l'enregistrement : il arrive qu'il perde les pédales, provoquant un TC non continu ou abérrant !!!
    Une émission dont tout le monde en parle avait à ses débuts la cam divergée/switchée par la script enregistrée sur un mag DVCPro 50 pour réduire les coûts. Mais comme justement le TC devenait fou au bout d'un moment et que l'emission marchait bien, le retour au DB leur a fait du bien !

++

SteF

7. Maxim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Brillante map d'eric D.

Merci eric D. pour cette brillante mise au point. J'attends avec impatience la réponse d'indochilien.

Tu écris : "il est très rare d'utiliser un caméscope pour l'acquisition ou le montage"
    A défaut de scope, j'utilise une handycam, c'est moins cher et je n'ai pas l'impression que je perds en qualité mais… peut-être as-tu les cheveux qui se dressent sur la tête !!!

Concernant les DV/ DVCam, il ne faut pas oublier qu'une qualité broadcast passe par les optiques; celles qui sont fournies en standard n'ont bien souvent pas le mérite d'être comparable à une optique standard de beta.
    Et là ! Il faut aligner quelques milliers d'euros en sus !.. (pour exemple : 14:1 Canon zoom lens (1/2 CCD) au moins 3.000 euros; 19:1 Canon Zoom(1/2" CCD) 4.500 euros)
    Mais tu as déjà dis bien des choses intéressantes.

Au sujet de l'agressivité commerciale de Sony, ou plutôt de son efficacité, en France. Il ne faut pas oublier que nous sommes en Europe. Et JVC m'a l'air de bien marcher en Suisse et en Belgique. Les frontaliers ou les voyageurs ont-ils des remarques à faire ?
    Je suis d'accord pour dire que Sony est efficace pour la vente et l'après vente, en France (sic). Mais ce n'est pas pour autant qu'il faille ignorer les deux autres acteurs majeurs que sont Pana et JVC.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous