module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

dérapage

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Bob Art, 10 Août 2002.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans le thread "Pipoland", je ne me sens pas blanc/blanc car j'ai fait déraper le sujet dès le départ, c'est vrai, en répondant à Philippe comme à un repairenaute averti, alors qu'il était relativement nouveau, même très neuf, et que par la suite j'ai agravé mon cas en utilisant l'expression latine "ceteris paribus", qui bien entendu n'a rien à faire des bus, même pas ceux des nouveaux P4.

    Ceteris paribus est utilisé dans le jargon des économistes que j'étais encore il y a vingt ans, dans les démo à partir de modèles pour signifier "toutes choses égales par ailleurs". En fait le principe est utilisé en mécanique, en informatique et un peu partout, lorsqu'on recherche l'origine d'un phénomène: on modifie un seul élément et on regarde ce qui se passe quand on fait à nouveau tourner le système. Par exemple: un PC plante. Selon le diagnostic, il pourrait s'agir d'un problème de RAM. Que fait-on alors ? On enlève une barrette, on regarde ceteris paribus (sans toucher à quoi que ce soit d'autre); on enlève l'autre, on regarde. Si l'une des deux fait franchement planter le PC, on sait que c'était bien l'une des deux barettes qui était à l'origine du plantage.

    Bon, le soleil est de retour, il est temps de reprendre la raquette.

    Bob
     
  2. jazz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors finalement l'expression latine c'était pas Canopus?

    Ben mince alors....

    Jazz
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Canopus est effectivement l'autre mot latin qui n'a pas été expliqué. Mais ce n'était sans doute pas nécessaire puisque chacun sait que canopus est la dérivée seconde de canopé/canossa, donc de la ville qui, dans l'antiquité, était réputée pour ses géographes, car même les jours de noces, les festoyeurs retrouvaient leur chemin sur les cartes faites par les géographes de canossa. Par la suite, les cartes ont eu une réputation extraordinaire; on disait par exemple, qu'il suffisait de les consulter pour se retrouver en quelque sorte téléporté, "en temps réel" dirait-on aujourd'hui, sur le site qu'on examinait attentivement. Elles devaient être rudement précises leurs cartes !

    Bob
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oups, mon message en réponse à jazz a été intercepté - quel choc ! - par celui de vsb. Mais ça reste compréhensible, j'espère. :lol:

    Bob
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    comme punition

    je propose que Bob nous fasse un court métrage intitulé
    "Rafarin dans les Alpes...":lol: :bravo:
     
  6. jazz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ?????
    Je croyai que raffarin devais rencontrer blaire dans le Lot?


    Quelqu'un peut demander à un "canopien" si il a une carte ou on voit ou est le Lot?


    Jazz
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    voila voila

    lot in france
     

    Fichiers attachés:

  8. jazz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je vais finir par m'équiper en canopus... ça a l'air bien comme matos.

    Jazz
     
  9. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça pourrai être drôle comme emission blaire et ratfarin dans le loft !
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    petit exo

    de Bob Art :"chacun sait que canopus est la dérivée seconde de canopé/canossa"
    de G_Maurice chacun sait que
    1-"la dérivée seconde d'une fonction représentant un déplacement, correspond à l'accélération du mobile qui se déplace" cours de Terminal de y' a longtemps....
    2-Alphonse Daudet à écrit, entre autres, "Rafarin de Matignon" en 1872 et "Rafarin sur les Alpes" en 1890!

    Déterminez la fonction représentant le déplacement de Rafarin, en déduire son Canopus!
     
  11. jazz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Manque un truc pour résoudre l'équation.

    Si on prend un paris-Alpes de 500 km, on a un temps de parcours de 1890 - 1872 = 18 ans. (soit 18 * 365.25*24*60*60 = 568036800 s)
    De là on peut déduire une vitesse moyenne de 500*1000/568036800 = 0,0088022466150080417325074713469268 soit près de 0.009 m.s^-1
    C'est pas lourd.
    Mais ce qui manque c'est une donnée de vitesse de départ et de vitesse à un autre point à un temps t pour pouvoir en déduire l'accélération.

    Jazz
     
  12. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quelques précisions

    1-MATIGNON pas Paris
    La ville de Matignon a bien sur un rapport avec l'hotel parisien du meme nom!
    En consultant www.via-michelin.com tu verrais qu'il y a
    entre MATIGNON ville bien connue de Bretagne (régio nde Dinan) et mettons Chamonix-Mont Blanc (là ou il y a Balladur) 1011km.

    2-Très important, le Rafarin part d'une vitesse nulle V°=0 de Matignon. Et l'on va supposer aussi, qu'arrivé au bout, il va s'arreter et s'assoir!

    3-Mais tu oublies surtout que le Rafarin ne marche pas tout le temps. Il doit s'arreter pour
    - trouver des provisions,
    - manger
    - se laver
    - regarder le coucher du soleil
    - dormir
    si l'on peut boire en marchant, l'on ne peut changer ses chaussettes pendant cette saine occupation,
    Supposons, pour faire plaisir à La Martine (la fille de Delors), qu'il ne marche que 35 heures par semaine!
    18x52x35=32760 heures!
    :D
     
  13. Ismaelray

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Partager cette page