module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande de conseils sur les caissons étanches

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Pitch91, 2 Avril 2003.

  1. Pitch91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Partant bientôt en Guadeloupe :D , j'ai envie de faire quelques prises de vues aquatique avec mon cam D8 TRV120E.

    J'ai vu qu'il existait 2 modèles abordables pour mon budget :
    Soit le caisson SONY SPK-TRC (étanche à 2m)
    Soit un sac étanche EWA marine (étanche à 10m)

    Vu que je plongerais avec un masque+tuba+palmes, je pense que les 2 peuvent faire l'affaire.
    Mais lequel choisir ?
    Si quelqu'un possède l'un des 2 et peut me faire partager ses expériences, ce serait sympa.

    Au niveau entretien, tous les combiens de temps faut-il changer le joint du caisson SONY et en trouve t'on facilement ?

    Faut-il lester le caisson ou le sac pour aller sous l'eau ? ou faut-il lester le plongeur ? ( je sais que je n'irai pas profond mais bon...)

    N'y a t'il pas de problème de buée ?

    Peuvent-il servir l'un comme l'autre pour un séjour au ski ?

    L'un des 2 est-il mieux que l'autre ? (ergonomie...)

    Faut-il rajouter une torche étanche pour filmer sous l'eau ?

    Ca fait pas mal de questions mais je n'ai pas vraiment envie de me tromper sur mon achat.

    Merci d'avance pour vos réponse
     
  2. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour avoir filmé en apnée de temps en temps, j'ai vite constaté les limites de l'affaire !
    Descente en canard loin du sujet à filmer pour ne pas l'effrayer. Poumon-ballast impeccable pour la stabilisation (et à 2-3 mètres sans lestage, faut déjà avoir du souffle... et de la réserve).
    Mer calme en surface car à faible profondeur les vagues te font faire des va-et-vient !
    Si tu ne descends pas à la hauteur des poissons, le fait de les filmer de dessus ou à 45° enlève beaucoup à la qualité des images.
    Il est donc peut-être préférable de prendre une enveloppe étanche à 10 m plutôt que de se limiter à des images de surface.
    Par contre, étanche à 10 mètres sous la neige, c'est sur que tu t'en serviras pas souvent. Quoi que ;)
     
  3. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec Bernard :-)) : Filmer en surface se révèle rapidement un enfer à cause du clapot : les images bougent tout le temps et tu as tjs la surface dans le champ, ou ton ombre !

    Je n'aurais pas confiance dans un "caisson" étanche à 2 m !! J'ai emporté une PC 110 à 10 m avec un EWA par contre.

    Difficile de mettre une lampe sur un sac EWA ;-))

    Effectivement, le sac EWA est léger : avantage => il remonte seul en surface. Par contre pour descendre sous l'eau avec en PMT, il vaut mieux être soit-même bien lesté ! Tu peux mettre 500 gr de plomb sous la camera aussi.

    pour moi : EWA est le bon choix pour ce que tu veux en faire, utilisable aussi en surface, sous la pluie, etc...

    FPL
     
  4. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous
    Sac.
    Le lestage :Il vaut mieux lester le plongeur que le sac, mais en apnée, bonjour la galère
    Boîtier : Plus facile à lester et quelque soit la profondeur pas de soucis, mais plus encombrant pour le voyage.
    Pour le ski.
    Ce n’est pas l’humidité qui est l’ennemi mais le froid.
    Pour la protection du cam, un sac plastique avec un trou pour passer l’objectif, l’étanchéité se faisant avec deux tours de scotch. Je l’ai testé sous des cascades.
    Pas besoin d’éclairage pour 2 ou 3m, filme avec le soleil.
    Si tu peus mettre ton cam et le boîtier ou sac à l’ombre avant la fermeture et l’immersion !
    A l’intérieur, tu peus mettre aussi une éponge compactée en cas de gros problème et un petit sac de silicagel.
    Joint torique : les changer tout les cinq ans. Conservation : légèrement talqué à l’abris de la lumière 20 ans

    Pas évident, les deux ont leurs avantages, a toi de voir
    serge
     
  5. RomFul

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, ou pourrais je acheter un sac EWA pour mon camescope Jvc gr-dvl 167 , sur internet ou sur Paris ?


    Merci

    Est ce pratique pour filmer du surf et du bodyboard donc dans les vagues ?

    Merci :lol:
     
  6. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    C'est pas pratique parceque trop leger , il te faut un caisson en appuis sur une planche de body par exemple, pour avoir une certaine stabilité.
    fait gaffe au choc un rouleau qui te tombe dessus vas mettre ton petit caisson ou ton sac en vrac en deux secondes ...................

    Filmer sous l'eau est une chose mais filmer du sport de surface en est une autre ..............
     
  7. eppo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les camescopes ne savent pas nager

    Bonjour,

    Je réponds à ceux qui veulent filmer du bodyboard ou du surf ( dans les vagues evidement ! )

    J'ai eu recemment une experience qui pourrais servir a d'autres.

    ... j'habite à l'ile de la Réunion et je fait du bodyboard depuis quelques années dans le sud de l'ile ( Saint Pierre ).

    Je me suis acheté un caméscope miniDV ( JVC DVX 400 ) en Fev2003. J'ai commencé a filmer pas mal pendant 2 mois ( à partir du bord ), tout allait au poil :) ... je filmait environ 1 session par jour et 3 à 4 sessions le Week-End.

    Puis, il y a 2 semaines je me suis acheté un caisson etanche 30 métres pour ce caméscope (ref. WR-DV96). j'ai donc commencé à filmer à l'eau le matin. Tout allais bien jusqu'a ce que j'eu un probléme de buée. Je suis sorti de l'eau de suite ! Mais pas de problème le caméscope fonctionnait toujours bien.

    L'apres midi, comme la vague et toujours superbe, j'ai donc mis sur la vitre du caisson de l'anti-buée ( en plus du sachet contre l'humidité) et je suis reparti à l'eau avec ! Il n'y avais plus aucun problème de buée. Mais j'ai encaissé une vague de 2m avec ... ( j'ai pas touché le fond ) et des que je suis ressorti derrière la vague j'ai vu que le caisson etait pleins de buée ! Je suis ressorti aussitot sans remettre le caisson dans l'eau. Mais le caméscope délirait ! Il sallumait et se reeteignais aussitot puis impossible re rentrer une cassette DV.

    Il n'y avait que quelques gouttes à l'interieur du caisson. Mais la cam. à pris l'eau ! Je l'ai fais sechée ... mais rien a faire, maintenant elle marche plus du tout. De plus, il est evident que les caméscopes ne sont pas garantis contre l'eau ! :(

    Donc j'en ai recommendé un ...
    Je vais prochainement (des que je l'aurais recu ) re-rentrer à l'eau avec le nouveau, mais je vais tester le caisson à vide dans des conditions réeles. Et plus je vais rajouter un scotch sur le joint avant de rentrer à l'eau, une autre isolation à l'aide d'un sachet à l'interieur et une petite éponge au fond pour absorber les quelques goutes eventuelles !!!

    Si il ya des pros, ( ou des gens qui pratiquent ), s'il peuvent me donner quelques astuces ou bien dire comment ils font pour se prévenir de tout accident ce serait bien . Merci


    Marc
     

    Fichiers attachés:

    • marc.jpg
      marc.jpg
      Taille de fichier:
      5.1 KB
      Nb. vues:
      355
  8. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors d'un séjour à la Réunion, j'ai filmé de la plage les planchistes et j'ai pratiqué (modestement) la toute petite planche (j'sais plus l'nom). Génial et quelle belle île...
    Extrem Vision fabrique un caisson adapté aux énormes vagues que subissent les vidéastes de surf et autres. C'est évident qu'une giffle pareille, ça doit pas faire du bien au caisson. C'est dans ton aquaticité que tu dois trouver la solution. Anticiper la déferlante, ne pas te faire surprendre et si c'est le cas, protéger le caisson de ton corps. Au pire des cas, tout lâcher...
    @+
    PS: C'est où qu' tu pratiques...:lol:
     
  9. eppo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, il faut que je trouve une solution pour que même si je "bouffe" des vagues de 2.5 m à 3m pour que que le caisson reste etanche ( sauf evidement si je touche le corail ).

    Anticiper les vagues, c'est pas suffisant, car tôt ou tard t'est obligé de "manger". ça fait parti du sport.

    De plus je n'ai pas un budget illimité, sinon le probléme serais réglé :)

    PS :
    - La "petite" planche ce doit être le Bodyboard ("morey" est une marque).
    - Je pratique à Saint-Pierre, principalement au spot de "La Jetée" ... derriere le port. (mais c'est pas bien pour debuter).
     
  10. matvial

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut eppo,

    j'ai le meme camescope que toi et je fais moi aussi des images de boogie...

    dés que j'ai mon cam, j'ai voulu me renseigner sur les modeles de caisson etanches existants et j'ai donc vu le WR-DV96 mais je le trouvais trop chere...je vois que j'ai bien fait de ne me pas me ruiner car on m'a tt de suite dit que ce boitier doit etre etanche jusqu'a environ 10m, et donc qu'il ne serait plus trés fiable au dela de 2m car la force de pression produit par une vague (de reef qui plus est) doit etre sensiblement surperieur que la force de pression a 10m de profondeur...qu'il y a t'il marqué sur le doc du caisson en ce qui concerne la profondeur??

    Je suis donc en train de construire un caisson a la maniere de phare de plongée qui doivent resister a environ 60m de profondeur... de quoi manger jusqu'a 2.50-3m sans trop de problemes...

    http://subaqua.web.cern.ch/subaqua/techniques/LIGHT/LIGHT.HTM


    Sinon je vais commencé des septembre prochain la fabrication d'un caisson special aux cotes de notre camera en teflon a la machine a commande numerique (j'suis en ecole d'ingenieur..ca aide..)

    je sais pas si tu as l'occasion de venir en metropole (pour les coupes de france par exemple???) mais de tt facon j'aisserai de mettre les paln et les photos sur le repaire...


    @+ et gave toi bien de coté de St pierre...
     
  11. daniellysiane

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne connais ni l'un ni l'autre mais par experience je te conseille le -10M car celui de deux metres me semble trop juste...un canard et hop 3M 3,5M ... et glou et glou... Pour la buée pas de pb, et l'éclairage n'est pas indispensable à faible profondeur. Voilà amuse toi bien à trois metre tu verra plein de belles choses.
     
  12. bernard5293

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir longtemps travaillé dans le domaine des essais climatiques pour l'indutrie électronique, les caméras dans les caissons (j'ai encore les plans de celui réalisé en 1972 pour une caméra keystone 8 mm, eh oui...) sont soumises à plusieurs containtes.
    . les chocs, vous en avez parlé
    . l'humidité à saturation, vous en avez parlé (buée, silicagel, etc..)

    mais n'oubliez pas que vous êtes en milieu marin, au bord de la mer salée: même sans être noyée dans son caisson, l'électronique et la mécanique de précision du caméscope ne sont pas conçues pour résister au brouillard salin.

    Quand on sait que l'essai-type dure en laboratoire quelques dizaines d'heures et peut détruire des cartes électroniques non tropicalisées, surtout quand elles sont sous tension (à cause des phénomènes d'électrolyses dus au courant+sel), on comprend pourquoi les risque est grand pour un caméscope. D'autant plus que la corrosion est un phénomène qui commence mais qu'on sait très mal arrêter une fois qu'il a commencé (exemple, la rouille).

    Fichu pour fichu, un caméscope qui a été noyé doit être arreté immédiatement et rincé le plus vite possible à l'eau douce après avoir enlevé batterie et piles puis séché au sèche cheveux.

    Bonnes plongées .
     
  13. tech

    tech Repairenaute récent

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     
  14. tech

    tech Repairenaute récent

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Les camescopes ne savent pas nager


    bonjour
    je suis plongeur bien sur et je film avec un caisson AMPHIBICO
    à mon avis ton caisson prend l'eau vérifi le avant de le mettre à l'eau il faut toujours faire un éssais avant de mettre le camescope dedans .Regarde bien les joints toriques si ceux-ci ne sont pas pinçés ou abimés , il ne faut aucuns grains de sable ou autres corps étrangers sur ce joint et sont support le nettoyer soigneusement et ensuite le graisser avec de la graisse silicone, si tu fait tout ceci tu n'auras je pense + de problème de buée à l'interieur et bien sur tu met de ptits sac de silice dedans et voila
    à bientôt et bonne images

    PS fait tout de mème attention aux grosses vagues trouve toi une bonne technique pour filmer dans des condions extrèmes, bye
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous