module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Demande conseil pour filmer un concourt de dance !

Discussion dans 'Faire son film' créé par Nossif, 30 Septembre 2008.

Tags:
  1. Nossif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je vous explique, je vais être amener a couvrir un événement de danse dans une salle d'ici 2 mois.Le style est electro/Hip-Hop.Seront autorisées uniquement les danse debout.
    La question que je vous pose, c'est comment puis-je filmer cet evenements en ayant le meilleur angle de vue?
    Je vous laisse ici une vidéo de la 1ere édition de cet event : ttp://www.youtube.com/watch?v=F_-dZ76cfF8&feature=related

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    La danse (classique et contemporaine) utilise souvent les diagonales de la scène. Dans une salle de spectacle classique, les deux couloirs latéraux sont de ce fait généralement des places idéales à hauteur de l'oeil du prince - le tiers inférieur de la salle grosso modo.
    Le hip hop semble être plus frontal, avec des danses de groupe en ligne. Une place plus centrée pour filmer parait alors plus adapté en gardant en tête que (c'est comme pour la lumière) filmer avec un angle de 45° est bien souvent flatteur pour les danseurs.
    En salle éclairé par les sunlight:cool: balance des blancs sur lumière artificielle et diaphragme en manuel sinon l'expo automatique va corriger la sous-exposition de la salle sombre et crâmer les danseurs. Si l'événement est, comme sur la vidéo que tu montres, en lumière naturelle moins de problème.

GiLd

3. mtregael

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce sont des danses assez dynamiques, la réalisation devrait donc l'être aussi.
    Histoire de varier les plans, l'idéal est d'avoir au moins 2 caméra:
    - Une sur pied, plan large (mais qui suit quand même les danseurs).
    - Une mobile qui suit d'avantage en plan sérré les mouvements en se déplaçant à gauche et à droite de la fixe.
    Tournage en continue pour la synchro et ensuite montage.

Si tu n'as qu'une seule caméra, il te faut de toute façon un pied et avoir un endroit reservé afin d'éviter les coups de coudes, de pieds et les tête qui passent devant l'objectif.

4. mix effect

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    bonsoir,

Le must, mais faut avoir les moyens techniques, c'est 3 caméras peut importe le type enfin si tu veux un rendu de qualité faut quand même quelque chose qui envoi un peu. Tu peux donc utiliser par exemple des HVR Z1E de chez sony ou des XLH1 de chez canon... le tout reliré en SDI à une régie vidéo type Anycast par exemple (c'est quasi du plug and play donc facile à mettre en oeuvre) chaque cam rentre dans une entrée de l'anycast (mélangeur vidéo portable de chez sony en fait c'est un mélangeur embarqué sur un os) tu pourra faire une commut en direct des volets des fondus des effets... le tout sera enregistré sur DD ou sur bande il faudra prévoir un magnéto type HVR1500 de chez sony L'anycast fait aussi office de "petite mixette" je dis mixette pcq c pas non plus du sound craft donc tu pourra entrer 4 cannaux audio si je e souviens bien en XLR ou jack tu pourra ainsi placer 2 micro d'ambiance dont je te laisse le choix je suis plus vidéo que son et récupérer le mix de la sono du ballet. Les cams.. le mieux c'est peut-être une divergée en hauteur sur balcon par exemple et deux mobile avec à dispo des cadreurs un monopode pour faire des plans moins "bougé" tu peux varier selon ton goût 1 divergée 1 sur pied 1 épaule... donc si tu réalise tu sera en régie derrière l'anycast tu fera tes commut que tu enregistre sur DD de l'anycast, d'un pc ou sur bande, en salle 3 caméra men et ça roule pour assurer le rec tu peux enregistrer chaque cam en plus de l'enregistrement de ton master tu les syncronise en TC tu les lance avant le début tu laisse tourner et ça te fera 3 cassettes de rushes pour un éventuelle montage ou rattraper ta comut (ptit détails tant que j'y penses l'anycast met du delais sur le son n'oublie pas de le caler si non les danceurs ne serons pas en rythme!!)

alors voila une tite config simple rapide qui peut être étoffée... après dtu peux le faire avec des cams plateau et une "vrai" régie mais bon c'est moins simple quoi que...

voila en espérant t'avoir aidé

M/E

5. Nossif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    JE vous remercie pour vos réponses, j'en ai appris beaucoup quand même ;-)
    A moi de jouer...et filmer ! :laugh:

6. Elis7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    En regardant le lien vidéo que tu as posté -- ce qui peut être amélioré c'est d'une part, c'est plus intéressant de voir le danseur de face que de dos. D'autre part, on n'a pas toujours besoin de montrer autant "d'espace" puisque c'est une danse qui est plus "sur place" que "dans l'espace". On s'en fou un peu de leur déplacement dans l'espace. Donc une angle plus longue (zoom) pour éliminer un peu et rendre flou ce qui n'est pas nécessaire tout autour et se concentrer plus sur les danseurs... trouver un moyen de redonner leur "glamour" que le lieu enlève... tu vois ce que je veux dire?
    Il y a des solos où on peut se rapprocher jusqu'à ne pas voir les pieds, en plan "américain". S'il n'y a pas un travail super intéressant fait avec les pieds, on peut s'en passer. Mais attention, lorsqu'on film aussi près, il faut faire gaffe aux bras qui sortent du cadre. Quitte à décadrer un peu quand le danseur jette les bras en l'air. Le plus dur (et le plus passionnant) c'est de vraiment "être" avec les danseurs, prévoir leurs mouvements et les suivre... au bon moment.

7. Nossif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui je vois ce que tu veux dire,merci pour tes conseilles.
    ps: ce n'est pas qui ai filmer la vidéo, j'essayerai de faire mieux !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page