module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Degradation de fichiers avi - qui est le coupable?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par riderfab, 22 Juin 2004.

Tags:
  1. riderfab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Tout d'abord voici ma config:
    CM: P4P800 Deluxe
    P4 2.8GHz
    1 gig de Ram
    1 ddur système de 120 gigas ide (1 partition système, 1 de données)
    1 disque dur vidéos de 160 gig en sata

J'acquiert mes bandes dv sous Première Pro, et je les découpe ensuite sur scenalyser.

Depuis 2 mois j'observe de nombreux probèmes avec mes fichiers avi découpés. Un soir, j'ai utilisé pour la première fois jv16 et le lendemain:
    -certains fichiers avi sont devenus illisibles (message d'erreur au lancement de windows media player, et impossible de les importer dans PPro)
    -certains ont été endommagés: je peux les lire mais j'ai des "moustiques" à certains moments sur l'image
    -enfin d'autres ont disparus.

Cette détérioration était rampante: la détérioration touchait de plus en plus de fichiers.

J'ai ensuite tenté de restaurer ma base de registre, ça n'a rien changé. J'ai passé mon ordi à l'antivirus, aucun virus détecté. J'ai ensuite soupçonné mon ddur sata, je l'ai formaté,
    et depuis apparemement la détérioration était stablilisée.

Celà dit j'avais sauvegardé sur un autre ddur une série de séquence qui était bonne au moment du transfert, et je me suis rendu compte hier que le son était "haché", inaudible quand je la lis sur des logiciels de lecture comme windows media player, real player. Le plus étonnant c'est que quand j'importe la séquence dans première pro, le son est lu parfaitement!

Bref, je suis perdu. Est ce que scenalyser pourrai être responsable? il commet peut etre une erreur dans la recréation des fichiers avi qui fait que tot ou tard ils se dégradent?

Si vous avez des idées, ça m'aiderait!
    Merci
    Fab

2. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu vérifié avec scandisk le disque incriminé?

Quand tu parles de détérioration rampante ça pourrait venir du disque.

Il y aurait peut-être des secteurs défectueux.

3. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, quel version de secnalyzer utilise-tu et quel OS.

Normalement si tu utilise la bonne version, Scenalyzer fait la capture et le découpage automatiquement et ensuite tu importe tes clips dans Première, et ça fonctionne parfaitement.

Maintenant si tes fichiers se déteriorent dans le temps, c'est vraiment bizarre et je n'ai jamis vu ça, sauf d'éventuel virus ???. Je pencherais plutôt pour une probléme de configuration ou d'installation. Pour en avoir le coeur net, il faudrait remettre tout à plat, reformater ton Disque systéme et tout re-installer, les chipsets de la carte mère, windows XP, avec les dernières mises à jour et ensuite Première et verifier la bonne lecture de tes fichiers AVI aussi bien dans le Media Player qu'avec Première, dans real player je ne sais pas, je ne l'utilise pas, mais d'après moi il ne lis que des fichiers compréssés, puisqu'il permet de lire des fichiers vidéo sur internet et si tu n'a pas d'abord compréssé tes fichier au format Real player tu auras du mal à les lire.
    A moins que ton DD de 160 Go est un probléme, s'il est sous garantie, fait le changer.

A+

4. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ressemble beaucoup a des problemes de temps d'acces disque, causes peut-etre par une fragmentation excessive, d'ou l'amélioration apres reformattage.
    Ce qui expliquerait aussi que different logiciels donnent des résultats differents meme en lecture (en fonction de leur strategie de buffering).
    Faudrait que tu verifies le debit du disque en lecture et ecriture, surtout si tu fais des tranfers du disque sur lui meme.....
    Tu n'as pas indique ton OS? Verifies le mode d'acces à ton dique.

5. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait vérifier si dans le "Système"-> "Matériel"-> "Gestionnaire de périphérique" en développant le "Controllers ATA/ATAPI IDE" apparait une ligne du genre:

"Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers" ou qq chose de ce genre.

Si non, l'installer à partir du CDRom fourni avec la carte mère dans la partie "Drivers". C'est les "additifs" d'Intel pour la gestion des disques.

6. balouboubou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dégradation et perte de séquence video

J'ai deja eu un peu le même problème, j'utilsais dans le temps une carte pinacle dv200 qui capturait les séquences et ensuite je fesais le montage dans Premiere.

j'avais 5 heures de video à monter et chaque prise de vue était un fichier unique. j'avais presque terminé mon montage que j'avais reduit à environ 2heures et soudainement a chaque ouverture de premiere j'avais des fichiers detruit. Je me suis dépêché, j'avais peur de tout perdre car d'une ouverture à l'autre je devais remixer mes séquences et j'en perdait 4 à 5 à chaque fois.. l'horreur total :( pas de virus pas de fragmentation pas de cluster ou autres défectueux le mystère total..

Finalement j'ai tout perdu, il manquait tellement de séquences video que ca ne vallait plus la peine de continuer..

Aujourd'hui ce que je fais et je n'ai plus de problème et je crois que ca peu avoir un lien, c'est que je capture la cassette dv en entier dans un seul fichier et ensuite je fais mon montage direct avec Adobe premiere. Un seul fichier c'est gros mais ca se travail très bien. Je travailles présentement sur un montage de 9 cassettes dv donc 9 fichiers au lieux d'avoir un fichier par prise de vue. le risque est moins grand de perdre l'une de mes séquences.

Le montage ce fait beaucoup plus rapidement en tout cas je trouve car même en séquence on doit souvent couper et recouper donc pourquoi pas le faire dans un seul fichier.. avec xp aujourd'hui on peu dépasser le fameux 2 gig de video qui m'enbêtait tant autre fois :)

Ça reste du windows et faut toujours se méfier de notre ami bilou :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page