module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Décharge de responsabilité pour les droits musicaux

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par bozo4012, 21 Octobre 2006.

Tags:
  1. bozo4012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de réaliser un petit clip pour un client (sa com interne) et il souhaitait un titre connu (très connu) mais il ne veut pas payer les droits concernant cette musique.
    Je souhaiterais donc lui faire signer une lettre de décharge, pour que ma responsabilité ne puisse pas être engagée. Avez-vous déjà du écrire une lettre de ce type ? Je souhaiterais avoir un modèle de lettre car je ne sais pas trop comment tourner mon texte.

Merci d'avance

2. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans mes cgv, je met que la diffusion doit être privée, sinon le client doit s'acquitter des droits sacem ...

3. bozo4012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un site internet ou on peut trouver des modèle de lettre de ce type ?

4. arno944rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est également précisé dans mes cgv:jap:

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Bozo4012, ce n'est pas possible ton truc et je ne m'y risquerai pas (je ne m'y risque d'ailleurs jamais :lol: ).

On va écarter le cas particulier du mariage car il y a une très longue discussion en cours à ce sujet.

Mais là tu nous parles de communication interne donc il s'agit d'une entreprise, et donc d'une utilisation de ce film à titre professionnel.

Et toi, en tant que réalisateur, tu ne peut ignorer la législation sur ce point et donc que tu vas procéder à la fabrication d'un film dont la bande son serait illégale.

Le fait de faire signer une décharge n'aura absolument aucune valeur (sinon on pourrait faire plein de conneries en signant des décharges ;) ) et en cas de pépin tu risques fort de passer à la moulinette.

Imagine cinq minutes que tu demandes à un électricien de te faire une installation totalement hors norme (parce que moins cher) et que tu lui signes une décharge pour le cas où il y aurait un accident. Fait le test pour voir, mais je ne crois pas qu'un électricien se lance dans ce genre d'aventure.

Non, je crois qu'il faut que tu expliques à ton client les risques encourus pour toi ET pour lui afin d'envisager une autre solution.

Et puis ce n'est peut-être pas si cher que cela car la tarification pour les films d'entreprise est assez simple et bien moins chere que l'illustration d'oeuvre à grande diffusion.

6. bozo4012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est que le client souhaite vraiment une musique connu (de type madonna, daf punk).... le coût pour une utilisation de ce type de musique est énorme....

7. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien si c'est cela qu'il veut, qu'il paye !

8. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un client qui n'a rien compris à la vidéo! Il veut se faire son film!
    Explique lui que c'est totalement illégal et passible du pénal! (ce qui en clair veut dire une peine de prison!) même si dans les faits les condamnations sont plutôt financières et rarement pénales...
    Par contre tu peux lui mettre et lui proposer de "bonnes musiques" dans certaines collections de musique au mètre, et les prix sont vraiment abordables pour un usage interne sans dupli ou diff dans des salons.
    Tu peux également lui expliquer, que même si il en a très envie, il ne peut pas filmer en douce ses employés dans les toilettes!!! C'est la même chose, c'est interdit par la loi, et toi en tant que prestataire tu n'as pas de dérogation (décharge ou pas) pour t'affranchir de la loi!
    Bon courage!

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :lol: :lol: vous rigolez pas les gars avec vos clients :col:

Si un client s'adresse à nous, quelques fois avec la naïveté de celui qui ne sait pas, (si il savait tout il n'aurait plus besoin de nous) il nous faut remplir notre rôle de conseil, expliquer les choses et les chiffrer.

As-tu fait un chiffrage de ces droits suivant la durée et l'utilisation ? Cela veut dire quoi "énorme" ?

10. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a surtout le problème de l'autorisation préalable!

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Il faut en faire la demande.

12. abcdspp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le cout, peut varier jusqu'à atteindre les 2 euros ttc par seconde jouées, fondu musical compris. La musique au mètre semble appropriée, ou ne peux tu pas créér des boucles ?

le travail a fournir va-t-il être diffusé plusieurs fois ? les différents lieux ( France & étranger )

13. bozo4012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enorme, ça veut dire hors de son budget :rire:

Je lui propose de la musique au mètre.... Très réticent d'abord, il se rend compte qu'il y a des musiques pas mal...

Ca finira pas être légal tout cela....

Et si je lui fourni le film avec la musique qu'il veut + une lettre qui lui stipule que pour diffuser son film il doit régler les droits auprès de la sacem, est-ce légale ou est-ce que comme "producteur", je suis dans l'obligation de régler moi-même les droits puis de refacturer cela à mon client ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu vois, en expliquant les choses, le client fini par se rendre compte. Le professionnel c'est toi, et il doit te faire confiance sinon ce n'est pas la peine. Les gens ignorent souvent jusqu'ou peut mener une infraction sur les droits d'auteur. Et si en plus le gars est responsable d'une société, ça risque de faire désordre si il se fait pincer.

Le problème c'est que normalement tu ne peux utiliser la musique qu'APRES avoir eu l'autorisation. Donc, deux inconvénients :

- Tu fais le montage et, pour une raison quelconque, tu n'as pas l'autorisation ou le client refuse au dernier moment d'en payer le prix. Tu n'as plus qu'à tout recommencer.

- Tu lui fournis le film avec la lettre dont tu parles plus haut et le client ne règle pas les droits. On retombe dans le cas de la lettre de décharge car tu n'aurais jamais du faire la réalisation sans t'assurer que toutes les autorisations étaient valides.

Oui je sais ce n'est pas facile mais il faut bien comprendre que tu vas utiliser le travail d'un autre professionnel comme toi (un musicien) et que personne ne peut jouer avec son boulot ni le lui voler, tout comme il en est du tien.

Et pendant qu'on y est, si tu filmes en entreprise et que des personnes apparaissent, soit d'une vigilance sans faille sur les documents attestant leur accord pour les droits à l'image. Les gens sur leur lieu de travail bénéficient d'une protection extrèmement renforcée sur ce point.

Chargement...
Discussions similaires - Décharge responsabilité droits
  1. PMor
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    261
  2. geoay
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    864