module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

débutante

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Peggy78, 2 Septembre 2002.

Tags:
  1. Peggy78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un camescope JVC DV4X et je souhaiterais archiver mes films sur CD plutôt que de les garder sur DV.

De quel matériel ai-je besoin?

Merci de votre aide

2. Apoal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que possède tu déjà?

salut
    es-tu sur pc ou mac, as tu déjà mis une video sur ton ordi (par port FireWire ou autre)
    et as tu un logiciel video (lecteur pas "free", montage, effets, etc...)
    ???
    en gros un logiciel qui importe le dv et qui exporte un format compresser pour que ça tienne sur un cd
    :)

3. Peggy78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non

Non, je n'ai rien de tout ça.
    C'est pour ça que j'aimerais savoir ce qu'il faut que j'achete pour pouvoir stocker mes films sur cd plutot sur dv.

4. Apoal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,
    pour mac:
    achète un cable DV-Firewire pour connecter caméra à l'ordinateur,
    télécharge BTV pour acquérir ta cassette en fichier DV,
    procure toi quicktime pro 6 pour convertir se fichier en mpeg.
    l'idéal c'est un logiciel de montage (plus cher) : ils acquièrent et convertissent.
    pour PC je ne peut t'aider.
    amicalement

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour éviter des cauchemards à notre chère Peggy78 et donc pour lui réserver d'heureuses soirées, autant la dédouanner tout de suite. :)

Si tu veux passer tes bandes DV sur CD, tu dois préalablement faire des montages à partir de tes bandes. Pourquoi ? Parce que les bandes contiennent infiniment plus d'infos que les VCD ou SVCD et que donc pour archiver des images sur CD, il faut d'abord faire le ménage.

Mais cela ne serait pas très grave si ce n'était que le seul problème. J'imagine volontier, en effet, que tu estimes qu'il vaut mieux archiver sur CD que sur bande parce que c'est plus facile d'y accéder et que le résultat est aussi bon. C'est une illusion totale : le CD ne peut stocker que de la vidéo compressée (650 à 700 mo par CD); cette vidéo n'a plus la même qualité que l'original sur bande et, cerise sur le gâteau, tu ne peux pratiquement pas la récupérer ensuite pour l'insérer dans un montage. C'est comme si tu mélangeais du DV et du VHS, avec des difficultés en plus pour récupérer ces vidéos compressées sur CD. :non:

Donc, il faut tordre le cou à l'idée qu'on peut archiver de manière équivalente sur CD et sur bande. On peut obtenir des résultats acceptables si on archive en MPEG2 à 8 mega bits, mais là on est au format DVD et non CD. ;) Le CD est plus un support de diffusion qu'un support d'archivage.

Bob

6. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    certe

mais un support optique est quand meme plus durable qu'un magnetique (en general), moins cher, moins encombrant...

meme si une bande dv contient beaucoup d'infos, la qualité d'image subjective d'une video perso peut souvent s'accomoder d'un cd au format vcd ou svcd.

et là on tombe dans le domaine du tres possible (alors que les graveurs dvd sont encore peu diffusés)

7. malpelet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et le CD comme support de diffusion n'oblige pas à avoir sa caméra et à faire des branchements sur la télé.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En ce qui concerne la durée de vie d'un CD gravé par ses soins, elle serait très sensiblement inférieure à celle des bandes magnétiques (cf le post de G Maurice à ce sujet, dans le forum "photo numérique").

Bob

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Diffiile de retrouver le post de G Maurice. Le voici au sujet de l'archivage d'images photos numérique et non pas de vidéo qui est beaucoup plus gourmande d'espace que l'image:

Pour stocker vos images numériques, actuellement la solution la plus pratique, semble bien etre la gravure sur CD- ROM.
    Voici un court extrait d'un article intitulé "J'archive mes photos en numérique" de Pierre Alain BUINO, dans le numéro 241 de la revue Chasseur d'images de mars 2002. Je lis régulièrement C.I. depuis 1977, ça ne vaut pas pour le ton, l'atmosphère, l'ambiance de la défunte "Photographie nouvelle", mais le niveau est très bon.

Quelle est la durée de vie d'un CD-R?
    -"10 à 15 ans", c' est une prévision pour un CD-R protégé de la chaleur, des UV et de toute usure mécanique.
    -"3 à 6 ans" concerne une fourchette moyenne pour un usage régulier, mais néanmoins soigneux.
    .........voici les règles que nous préconisons, en fonction du substrat, de l'utilisation, mais aussi de la "vitesse" de gravure:
    -substrat bleuté, gravé à 8x au maximum: 5 à 7 ans
    -substrat à base d'argent, gravé à 8x maximum: 6 à 8 ans
    -substrat à base d'or, gravé à 8x maximum: 8 à 10 ans
    Règles complémentaires
    - rajouter 3 ans pour un Cd-R stocké dans un coffre, jamais lu, toujours à l'abri des UV et des variations de chaleur.
    - rajouter 2 ans pour une gravure effectuée à vitesse réduite (2x ou 4x). Attention, cette règle ne s'applique pas aux CD-R prévus pour des gravures 12x et au delà.
    -diviser les prévisions de base par 2 pour un Cd-R à usage "normal", c'est à dire appelé à etre lu, voire ré-écrit fréquemment: cas des Cd-R écrits en multi-session.
    .......Un disque optique a une longévité moindre que celle qu'on lui attribue habituellement. Et gare aux maladresses : une seule rayure risque d'empêcher toute lecture de plusieurs centaines de photos! Deux jeux de disques sont donc indispensables.
    ........Le premier, destiné à l'usage courant, trouavnt sa place dans un classeur de rangement (accès rapide, volume réduit, transport aisé) que l'on garde à proximité de l'ordinateur. Le second jeu ne doit pas rester près du poste de travail: en aucun cas! si vous possédez un coffre à la banque.....
    ........Ce n'est pas fini. Il faut dupliquer régulièrement votre jeu de secours. Au diable l'avarice : sélectionner les meilleurs ingrédients (base or) ppur vos galettes et laissez les mijoter à feu doux (gravure 4x pour une meilleure empreinte). Délaissez les disques certifiés "12x et plus"...
    ..... On vous conseille de recopier vos disques de secours au moins une fois par décade....

Combien ça coute ?
    Sachant
    a) qu'une photo prise avec mon Coolpix 995 en résolution 3/2 ( 2048x1360), format JPEG, qualité fine occupe à peu près 900ko
    b) qu'un paquet de 10 cd-r Gold Kodak 700 mégots, coute 15 euro chez Surplouf, et en appliquant la règle des deux jeux de cd-r, gravés en une seule session, à combien revient le stockage de 100 de mes photos?

Réponse :
    Déduisons la taille de la plage de début et de celle de fin des 700 mégots du cd-rom, divisons, arrondissons comme Thierry!
    Je peux archiver/mettre/ranger en 53 (Mayenne) 700 photos sur un CD, comme Chasseur d'Image préconise un double-jeu , il me faut donc 2 cd pour la modique 80 (Somme) de 3 euros. On doit arriver à trouver moins 18 (Cher)
    100 photos stockées sur CD me reviennent à 43 centimes d'euro

Pour le meme prix, mon labo argentique, me refait à partir d'un négatif couleur 24x36, un tirage en deux exemplaires, format 10x15!

10. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas verifié le detail de tes calculs, je te fais confiance

il me semble que des durées de vie aussi courtes sont un peu pessimistes, mais seul l'avenir permettra d'etre sûr

par contre il ne faut pas croire que les negatifs 24x36 soient tres tres durables. les diapos -qui sont mieux reputées pour ça- ne sont données que pour 20-25 ans, en haut de gamme et en tres bon stockage.

l'experience montre que la techno du XIX eme a bien resistée: photo noir et blanc à l'oxyde d'argent ! parce qu'on met de l'oxyde d'argent là ou c'est noir et on le retire physiquement là ou c'est blanc.
    les techno modernes travaillent par changement d'etat, à matière égale: on est suspendu à la stabilité chimique

Dernières occasions

Partager cette page