module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[débutant] DV -> DivX ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par flyjodel, 3 Octobre 2002.

Tags:
  1. flyjodel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je débute en video et j'aborde sûrement un thème maintes fois abordé mais ne me tapez pas tout de suite par pitié.

    J'ai un camescope SonyPC101E et une carte Pinnacle StudioDV avec le programme Studio 8.1

    Comme les graveurs de DVD sont encore chers, je voudrais envoyer des videos à ma famille, et je me disais que le format DivX serait plus adapté que les mpeg etc... car la qualité est quand même bonne sur les films qu'on récupère de-ci de-là.

    Est-il possible d'encoder les fichiers AVI issus de la capture StudioDV en DivX ? Avec quel programme ? faut-il bidouiller des codecs ?

    existe-t-il un tutoriel qui explique tout cela aux débutants? Est-ce une question bête? les anges ont-ils un sexe? Qui a assassiné Oswald?

    autant de questions qui me laissent perplexe...
    Merci de vos réponses !
     
  2. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois les codecs installés, tu peux utiliser VirtualDub (http://www.virtualdub.org/) pour transformer tes AVI DV vers du DivX.
    Si VirtualDub ne veux pas ouvrir ton AVI DV, il faut alors installer en plus AVISynth (http://www.videotools.net) et faire un script pour lire ton AVI DV.
     
  3. Tiouz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, pourquoi tu leur fais pas des VCD ou des SVCD ? C'est quand meme plus sympa de regarder les films sur son lecteur DVD de salon, non ?
     
  4. flyjodel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai téléchargé le codec DV de Panasonic dont l'adresse était sur ce site.

    merci pour les réponses! effectivement je ne connais aps bien les formats VCD ou SVCD. Sont-ils mieux que DivX? j'ai pensé à DivX car parmi mes connaissances peu nombreux sont ceux qui ont un lecteur DVD de salon, tous possèdent plus ou moins un PC récent.

    Pour en revenir aux codecs DivX : j'ai téléchargé et installé le bundle DivX 5.02 version gratuite sans les pubs (celle de gauche sur le site www.divx.com) mais je ne vois pas de codec nommé DivX ou quoi que ce soit de ressemblant dans la liste de choix de VirtualDub. comment faire ?
     

    Fichiers attachés:

  5. Bobcrane

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    633
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet , peut etre le reinstaller , car je n'ai jamais vu ça !!!
     
  6. flyjodel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as raison, j'ai réinstallé le codec et il apparait dans la liste à présent ! merci pour l'astuce, tu es fûté comme le renard ! :-)
     
  7. flyjodel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça y ets j'ai réussi à compresser en DivX une séquence. Elle est passée de 144 Mo à 10 Mo environ pour 40 secondes d'enregistrement. VirtualDub m'a compressé cette scène en 720*576.
    Est-il possible de réduire le nombre de lignes, car actuellement je stockerais 45 minutes sur un CD de 650Mo
    Y-a-t'il un site où je pourrais trouver un tutorial qui explique les réglages du codec DivX ?
    Est-il possible de faire cela avec Permière 6.0 ?
     
  8. samos99

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toujours avec virtual dub tu peux, en même temps que tu compresse en divX, utiliser le filtre resize pour te mettre en 640*480 ou 320*240 (je crois que tu dois être en ratio 4/3).
    utilises-tu le desentrelacement ?
     
  9. rouby51

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai les meme interrogations que toi flyjodel.

    si t'as plus de renseignement je suis preneur!!!

    :D ;)
     
  10. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est pour etre visualisé sur PC, je fais les manips suivantes:
    - filtre "bicubic resize"
    - désentrelacer
    - compression divx
     
  11. flyjodel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un livre qui explique tous les réglages des codecs DivX :
    titre : DIV X ET MPEG
    auteur: J.Thiemann - O.Kuerten - A.Wagenknacht
    edit : Micro-applications série PRATIQUE
    ref : 3484
    ISBN : 2-7429-2484-1


    D'autre part, comme tous les réglages de ce bouquin concernent le codec DivX4 et qu'on ne peut pas installer le 4 et le 5 en même temps, pour résoudre ce problème vous pouvez télécharger le Pack Eclipse http://www.eclipsedvd.firstream.net/divxpack.htm

    d'autre part, en première page de ce site http://www.eclipsedvd.fr.st/ il y a un tutoriel pour l'utilisation des codecs DivX (ne pas lire les premières pages qui ne nous concernent pas, mais aller à la 5 directement).
     
  12. Bobcrane

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    633
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu stocke 45min sur un cd c'est que tu mets un bitrate trop elevé , normalement un bon CD DIVX c'est entre 90 et 100 min , voire plus avec une res. "tres legerement inferieure"
     
Chargement...
Discussions similaires - [débutant] DivX
  1. Doubljjj
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 431

Partager cette page