module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

debutant demande votre aide!!!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par flo08, 13 Janvier 2007.

Tags:
  1. flo08

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour a vous, g acheter un camescope digital video camera recorder ... pal sony, bref avec des petites casettes dv me semble t il, le pc est tou rescent aussi, et oui je debute en tout, donc mon probleme et, que lorsque je connecte mon camescope pour capturer mon film sur n importe quel logiciel, la qualité est horrible, pourtant en regardant sur ma télé directement avec le camescope l' image est tres bien!!! Que se passe t il pour avoir une qualité si pourri, a noter je relis mon camescope sur le pc avec un cable usb fournit avec le camescope, merci pour votre aide , aidez moi!!!!!!

2. Ice Lou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca doit venir de la compression, il faudrait que tu nous dise en quel format tu as enregistrer ta vidéo, quel codec tu as utilisé, quel logiciel, etc...
    Si tu ne vois pas de quoi je parle une recherche sur le forum, wikipedia ou google avec les termes que j'ai employé t'aidera certainement à y voir plus claire.

3. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    De toute façon, un conceil, pour la vidéo, oublie USB, la compression te faire prendre des compression élevéess. Préfère les Cable fire wire. Tu aurra une bien meilleure image.

amicalement

4. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonjour flo08, et bienvenue sur les forums du Repaire, ;)

Toutes ces questions ont déjà été traitées ici, je t'invite à consulter la FAQ de Bob quelques lignes plus haut :
    http://www.repaire.net/forums/dv/87173-criteres-dachat-camescope-transfert-vhs.html
    Et plus particulièrement ce sujet :
    http://www.repaire.net/forums/faq-dv/91558-flux-dv-cable.html

Bonne continuation,

++

5. flo08

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ben en fait la je me sert de windows movie maker, donc les film sorte en wma, mais g deja essyer d autre logiciel et sa sange rien, codec je c pas se que c) est je vais allez voir et pour le fireware je vois pas c est quoi ou a quoi sa sert merci a vous

6. flo08

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    rectification mes video sortes en AVI, et je vois pas a quoi sert le codec?!

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Firewire … quesacco ???

La plupart des connexions d' un périphérique ( appareil photo numérique par exemple) vers un PC passent par des prises et un câble "USB" ( marquage par une espèce de fourche à trois piques avec petits disques).
    Cette connexion existe aussi entre un camescope et le PC mais ne convient efficacement que pour transférer des images fixes : des photos.

Pour transmettre la vidéo, un autre type de connexion est indispensable, c'est FIREWIRE.
    Sur le camescope la prise est plus souvent appelée prise-DV ou iLink (Chez Sony).
    Elle est, sur le camescope, plus petite qu'une USB et "est à 4 broches" (ce que tu peux ne pas distinguer).

Il faut aussi savoir si ton PC comporte une ou des prises convenant pour cette connexion.

Si c'est le cas,
    - elle peut ressembler à une prise USB mais avec un "petit côté" en "toit" et un marquage différent ( une sorte de fleur à trois pétales disposés autour d' un petit cercle), c'est alors une prise "6 broches"… Il te faudra acheter un câble Firewire 4 - 6.
    - elle peut être identique à celle du camescope ( ou s'il y en a deux ça peut en être une des deux) … Il te faudra acheter un câble Firewire 4 - 4.

Mais, certains PC ne comportent pas de connexion Firewire (appelée encore ieee1394 ! ), il faut alors équiper ce PC d' une "carte Firewire" mais,
    - si c'est une tour c'est une carte PCI
    - si c'est un portable c' est une carte PCMCIA …
    Et, ça se trouve dans toute boutique matériel informatiqie PC, et ça ne coûte pas cher ( un vingtaine d' € pour une "PCI").
    Une telle carte comporte au moins une prise, il faut aussi acheter le câble ( voir ci-dessus)

Hélas, ce sont des "choses" non dites par la plupart des vendeurs et même des constructeurs qui, en particulier, ne fournissent pas les câbles .

8. g.lebourgeois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce qui est honteux, c'est que les fabricants vendent leurs camescopes en mettant en avant la connexion USB, et sans fournir de cable firewire, si bien que l'utilisateur peut utiliser son camescope toute sa vie sans jamais réaliser qu'il aurait pû récupérer une image de qualité DV sur son ordinateur...
    Par ailleurs j'ai déjà testé, et la qualité de l'image en passant par USB est vraiment très dégradée.

9. Ice Lou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mince j'avais pas vu que tu utilisais un cable usb...c'est sur que la qualitée doit être réduite pour pouvoir passer par l'usb, sinon ce serait hyper long...
    A mon avis il faut que tu regarde dans les spécificitées de ton camescope normallement tu as le "firewire" ou "i-link" (c'est la même chose) out (peut-être même in), pour faire l'acquisition de vidéo par ce port il te faut une carte d'acquisition firewire, il se peut que tu ai déjà un port fire wire sur ta carte mère, dans ce cas pas besoin de t'acheter une carte.
    Pour plus de détails sur l'acquisition vidéo, je te conseil les liens donnés plus haut, ainsi que dans la FAQ DV, tu devrais y trouver ton bonheur.
    Pour ce qui est des codecs, il s'agit pour faire simple du format de compression de ta vidéo (mais alors pour faire très simple), par exemple divX est un codec, l'extension qui lui corespond est .mpeg, mais cette extension est utilisée par d'autres codecs comme ffwshow, etc...
    AVI est générallement utilisé pour les formats non compressés (DV par exemple), donc en qualitée d'origine.

10. flo08

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    je vous remerci vraiment beaucoup pouer m avoir repondu si vite, je c est donc maintenant vers ou m orienté car je commencé a croire que mon camescope etait une bouz, je vais donc acheter un firewire, et je viendrais vous dire si g reussi , merci a tous

11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Ne pas perdre de vue que ce qu'on appelle "image numérique" est une description de l' image et non l' image elle-même. Il s'ensuit que ce qu'on appelle "compression" consiste à réduire le volume de cette description sans en enlever (trop) de signification. Par analogie on peut garder une signification à un texte en lui enlevant pas mal de lettres - en français des voyelles par exemple !
    Le "codec" est la procédure qui permet de passer d'une "description complète" à une description réduite et réciproquement.

Ice Lou, le DV est un format de vidéo numérique compressé.

Cette compression est de type JPEG et affecte chaque image indépendamment dee ses voisines, elle est répertoriée MJPEG … Les ordinateurs actuels et logiciels de montage n'ont plus de difficulté pour traiter ce codec…
    AVI (et MOV) ne sont pas en soi des codecs, ce sont des fichiers reconnus par windows ou/et QuickTime qui leur permettent d' en reconnaître le contenu : la nature de ce qu'ils encodent, le codec et les données numériques elles-même)… Sous Windows, le DV est "encapsulé" en AVI et sous MacOS (QuickTime) en MOV.

D'autres formats de vidéo utilisent des modes de compression plus "puissants" que le MJPEG, c'est le cas des "MPEG" où la compression non seulement affecte la description d' une image indépendamment de l' autre mais aussi s' applique à une suite d'images pouer, par exemple, n'en décrire que les modifications. C'est le cas des MPEG 2 ( dont les vidéos enregistrées sur DVD lus par les platines de salon, le HDV, etc…). [les suffixes donnés par windows à ces fichiers peuvent être mpg, m2v, m2t …]
    La plupart des ordi actuels et des logiciels traitent ce format de vidéo, mais moins aisément que le MJPEG!

Le DivX est une variante de MPEG4 (H263), encore plus réducteur que le MPEG2, mais, selon le "bitrate" - débit caractérisant la réduction - pas (tellement) plus destructeur. Le DivX est décliné en plusieurs "niveaux de définition" ("de poche", "Portatif", "Cinema à domicile", "Profil HD" et "HD 1080")… Son traitement demande l'installation de codecs de l' organisation DivX et selon le niveau n'est pas à la portée de tout ordinateur ou de lecteur car il es plutôt destiné à l'enregistrement sur DVD mais le "Cinéma à Domicile" est très répandu …et lisible par pas mal de platines de salon. [Windows lui attribue le suffixe .divx].

Le H264 est aussi une variante du MPEG 4 encore plus performante en réduction d' information (algorithme "wavelet")… Il convient fort bien pour l' enregistrement de HD sur galette DVD, mais, pour le moment, seul quelques programmes l' encodent sur des ordinateurs très puissants et, il n'est pas encore lisible sur platine de salon. [à ma connaissance le suffixe est .mp4… ce qui ne lui est pas exclusif].

Voilà pour les "codecs" les plus courants de la video "tous publics" …

12. Masorick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je vais essayer d'expliciter un peu quelques notions :

La compression : Pourquoi compresser ?

Une vidéo SD Pal est composée de 25 images par seconde, chacune ayant une résolution de 720x576. Chaque pixel est composé de trois composantes (Rouge, Vert, et Bleu, le fameux RVB, ou RBG en anglais) dont la valeur est codée sur 8 bits.
    Il faut donc 24 bits pour représenter un seul pixel, soit trois octets. Une image occupe donc :
    3 x 720 x 576 = 1 224 160 octets et une seconde de vidéo occupe donc 31 104 000 octets soit un peu moins de 30 Mo.
    Une heure prend donc un peu plus de 100 Go d'espace disque, et ceci sans compter l'audio

L'audio, en DV, est échantillonné à 48 kHz en 16 bits (2 octets) sur deux canaux, ce qui veut dire qu'une seconde d'audio à besoin de 2 octets x 2 canaux x 48000 = 192 000 octets, et donc une heure d'audio a besoin de
    192 000 x 3 600 = 691 200 000 octets soit 660 Mo environ.

Comme on a pas forcément l'envie (et la capacité) de dédier 100 Go pour une heure de vidéo numérique, on a donc décidé de compresser la vidéo.

Les codecs

Codec veut dire COdeur/DECodeur, c'est donc le codec qui va réduire les données demandées pour stocker la vidéo, et décoder cette vidéo à la lecture. Il existe des codecs pour compresser les données audio, et d'autres pour compresser les données vidéos.

Je ne vais pas m'étendre sur les différents codecs, simplement dire qu'un codec, pour compresser la vidéo, a besoin de supprimer certaines informations, l'efficacité d'un codec dépend donc de sa capacité à supprimer des informations qui sont de toutes façons peu importantes (c'est-à-dire peu perceptibles par l'oeil).
    Certains codecs permettront de conserver beaucoup de détails mais ne réduiront qu'à peine le poids (en octets) de la vidéo, d'autres compresseront beaucoup plus la vidéo mais, ce faisant, feront disparaître pas mal d'informations (c'est le cas du DivX, par exemple).

En DV, le codec vidéo est le codec DV, c'est un bon compromis étant donné que la vidéo + l'audio (qui lui n'est pas compressé) ne pèse plus "que" 13 Go l'heure, mais que la vidéo reste cependant très fidèle à l'original.

En résumé, outre utiliser un câble FireWire, pour garder la meilleure qualité d'image quand tu traites des images issues d'un camescope numérique, t'assurer que le codec vidéo utilisé et le DV, et que l'audio n'est pas compressé. Si tu veux ensuite en faire un DivX pour distribuer ta vidéo sur Internet, ou la graver sur un DVD-Video, il ne faut le faire qu'une fois le montage terminé.

13. flo08

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    je viens d acheter un cable fire wire 4.4 et la video est netement mieux, voila je vous remercie pour votre
    aide a tous

14. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D'autre part, si je me souviens bien, sur movie maker, il y a la possibilité de compresser l'image final en AVI, ce qui est bien meilleurs que Mpeg ou WMA.

je me permets de préciser que pour tes images, à mon avis (il ya un post à ce sujet) le meilleurs support d'archivage n'est pas le dvd, mais la cassette minidv. Alors, si ta caméra est in/out, exporte le tout sur une cassette mini-dv, la qualité de l'image et sa durée de vie est meilleurs.

Amicalement.

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    youpie-youplala, AVI n'est pas un format de compression
    C'est un mode d' encapsulage de fichiers (vidéo) qui, entre autre permet au Système d' exploitation ( Windows à l' origine) d' en reconnaître les caractéristiques dont entre autres… le format de compression qui n'est pas déterminé par ce "suffixe".

Effectivement les images, ou plutôt la description numérisée des images d'un montage effectué sous MovieMaker est "encapsulée" dans un "fichier.avi" qui contient du DV compressé en MJPEG
    Ce DV est exportable sur bande (mini)DV, ce qui, comme tu le dis est recommandé aux fins d' archivage.
    Un tel fichier peut aussi être décodé-réencodé en MPEG 2 et être "intégré" dans un enregistrement DVD pour être diffusé via une platine de salon ou encore dans d' autres formats de compression plus importants pour diffusion sur web, par exemple …

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page