module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débutant cherche conseils

Discussion dans 'Archives forum' créé par luboshi, 29 Novembre 2003.

Tags:
  1. luboshi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NB: si ce message n'est pas posté au bon endroit, merci de m'indiquer le forum plus adequat]

Voilà, je suis à peu près nul en vidéo. J'ai seulement de vagues notions de ce qu'est un codec, un fichier MPEG, etc.

Mon projet est le suivant: j'aimerai créer un SVCD ou un MiniDVD avec Nérovision Express (car je le trouve très simple pour l'édition des titres et des menus), à partir d'un tas de petites vidéos téléchargées sur le net (de façon à ce que chacun d'elle constitue un chapitre indépendant). Mes problèmes sont les suivants:

1- Que choisir entre SVCD et MiniDVD ? Est-ce que ces deux formats peuvent être lus par un lecteur de salon ou ne seront lisibles que depuis un ordinateur ? (Et sachant que mes vidéos de départs sont toutes téléchargées d'internet, donc de qualité souvent très moyenne, beaucoup de petits formats).

2- En principe, lequel, entre le SVCD et le MiniDVD permet d'enregistrer plus de vidéos ? (offre le plus de temps/d'espace d'enregistrement)

3- Si je créé mon CD sur un disque de 800 Mo, est-que la plupart des autres lecteurs CD-rom pouront le lire ? Ou seulement les plus récents ? (est-ce conseillé?)

4- Mes vidéos proviennent d'Internet et il y en a de tous les formats (mpg, divx, quicktime, realplayer, etc.), dont certains que Nérovision ne reconnaît pas. En quel format est-il recommandé de convertir ces fichiers (en particulier les fichiers Quicktime) afin que NeroVision les reconnaisse mais aussi qu'ils ne perdent pas trop en qualité? Quel outils (simple) de conversion utiliser ? (on dit par ailleurs que Néro n'est pas terrible pour l'encodage des fichiers vidéo...)

5- J'ai déjà fait quelques essais avec Nérovision express et mon principal souci est que, en créant un SVCD ou un MiniDVD, Nerovision élargit les vidéo en plein écran, si bien que les petites vidéos, agrandies 2 à 3 fois, apparaissent horribles à l'écran. Existe-t-il un moyen de faire en sorte que les vidéos ne soient pas automatiquement étirées en plein écran? Qu'elles soient seulement un peu plus grandes ou identiques, sans être "étirées" en plein écran (et que le reste le bord restant de l'écran reste noir par exemple). Eventuellement, en les traitant avec un outil avant de passer par Nérovision.

6- Est-il souhaitable d'effectuer des opérations d'encodage, recodage, vérification ou nettoyage des vidéos avant de les graver avec Nerovision ?

7- Pour la construction des menus, à laquelle j'attache beaucoup d'importance, y a-t-il des applications meilleures et aussi simple que Nérovision ? (Quick Menu Builder par exemple ?)

8- Si les SVCD et les MiniDVD ne sont lisibles que par quelques rares platines, et s'il est donc plus simple de renoncer à créer un CD compatible sur lecteur DVD de salon, quel autre option reste-t-il pour créer un CD de compilation vidéo doté de menus uniquement pour PC ? Peut-on créer des menus genre menus DVD sur un CD ordinaire ?

Tout conseil sera bienvenu ! Merci. LB

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page