module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

débat prise firewire ou carte d'acquisition ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par carolinevideo, 8 Septembre 2006.

Tags:
  1. carolinevideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je viens à vous avec cette question qui m'a énervé par rappprt à un vendeur et qui, maintenant me fait douter.
    Je suis allé faire hier un devis pour un ordinateur (pour du montage). Entre autre : Intel duo core 2.13 Ghz et 4Go de mémoire vive. ça pas de problème.
    Là je lui demande d'ajouter une carte d'acquisition MATROX RT X2. Pour l'instant je monte en DV (mais d'ici 1 ou 2 an je pense que je m'équiperais en hdv) et le vendeur me dit, m'affirme que, si je n'ai pas besoin de faire d'acquisition analogique, je n'ai pas besoin de carte d'acquisition de ce type, une simple prise firewire suffit (j'ai déjà adobe premiere d'un ancien pc) et je lui dit que non je suis certaine que cette carte permet aussi d'améliorer l'image (sans parler du rendu en temps réel). Il m'a affirmé, et il n'a pas voulu en démordre, que l'image est identique et ne perd rien comme information que ce soit une prise simple ou une carte d'acquisition et que la différence de prix s'expliquait essentieelement par le logiciel !!!!
    Enervée je vous écris cette discution car maintenant je doute. Si quelqu'un, un pro ou un amateur averti, pouvait me dire exactement si c'est lui qui a raison ou moi et pourquoi. Merci.
    Signé : une monteuse amateur grrrrr très énervée :-))

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Ton vendeur à raison tu n'auras pas de meilleure qualité avec une carte MATROX qui d'ailleurs n'est pas une carte d'acquisition mais une carte de montage qui en plus permet l'acquisition en particulier analogique.
    L'acquisition numérique n'est que du transfert numérique de données donc la carte n'intervient que comme une carte réseau.
    La question pourrait plutôt se poser d'utiliser un autre codec DV que le codec Microsoft mais au prix de la carte Matrox ce n'est pas la peine il est possible d'acquérir les codec Canopus ou Mainconcept pour moins cher.
    Aujourd'hui avec un soft comme PPro les amateurs comme moi ont le temps réel sur la timeline sans carte additionnelles avec des corrections de colorimétries, des accélerations, ...
    Même avec 2 effets sur la même séquence (colorimétrie + niveaux) je n'ai pas de soucis alors j'ai abandonné les certes accélératrices qui en plus n'évolent pas avec les technologies, il faut les changer régulièrement et les drivers ne sont pas tjs mis à jour pour les nouvelles versions des logiciels
    @+
    PS: un interet quand même c'est la faculté d'avoir pour le prix de la carte les produits Adobe à un tarif attractif !

3. carolinevideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    je suis étonnée !

Merci pour ta réponse
    Je sui super étonnée et confuse (car si je dois retourner chez le vendeur si je veux mon ordi:o
    )
    Tu me parles de codecs mainconcept ou canoplus. Où puis-je les trouver et sais-tu si je peux le commander chez un assembleur ? ou cela se fait-il sur internet ?

4. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    pour les codecs tu les trouves directement sur Internet sur les sites de Mainconcept Home , pour Canopus je ne sais pas s'il est dispo sans les produits de canopus
    @+

5. xav5

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    juste une question en passant : PremièrePro utilise par défaut, je crois, le codec DV microsoft pour les zones de montage modifiées (transitions, effets etc)

Est-il possible d'imposer à PPro d'utiliser le codec DV Mainconcept à la place ? (il est nettement meilleur...)
    si oui, comment qu'on fait ?;)

6. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    Oui c'est possible, il faut dans ce cas choisir l'export en Microsoft AVI au lieu de Microsoft DV AVI et de choisir le codec Mainconcept
    @+

7. xav5

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui, ça j'ai déjà fait, mais ça c'est un export séquence, où on est obligé de rendre la TOTALITE du montage. moi ce que je voudrais, c'est un peu différent : quand mon montage est terminé, je l'exporte sur bande DV, et là Première va rendre les parties modifiées : et c'est là je crois que c'est uniquement le codec Microsoft DV qui est utilisé, je voudrais savoir si on peut le remplacer par le codec mainconcept quoi :(

8. Guepard des brumes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Est-ce qu'il y a un moyen d'améliorer la qualité d'un export (rendu...) d'un projet PPRO ? (j'utilise toujours Microsoft DV Avi....) .... En utilisant ces CODEC DV Mainconcept, par exemple ?

9. xav5

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    il y a moyen en effet d'exporter la timeline en utilisant un autre codec DV que celui de microsoft, ce codec est nettement meilleur (il est sans perte de qualité, en tout cas en une génération j'en vois pas) : il faut faire fichier\exporter la séquence, cliquer réglages, puis là choisir dans l'onglet général "microsoft AVI", puis dans l'onglet "vidéo" choisir mainconcept DV dans la liste déroulante compression. voili ;)

10. Guepard des brumes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai que j'avais noté une perte de qualité entre les rushs sur la K7mini DV puis les rendus via PPRO 1.5.... Moi qui ai toujours fait mes exportation en microsoft DV avi.... Vexant !

Je viens de jeter un oeil, et quand je sélectionne "Microsoft avi" et que je vais dans les options video pour choisir dans le menu déroulant la compression, j'ai une liste qui ne compte pas "mainconcept DV"....
    Il y a entre autres :
    -Cinepack codec by radius
    -Codec Intel IYUV
    -Intel indeo (r) video R3;2
    Microsoft RLE
    Microsoft Video 1
    -Aucun

Comment connaitre les différences entre ces codecs ? Lequel permet de ne pas perdre du tout la qualité du film original ? Si je sélectionne "aucun", est-ce que ça veut dire aucune compression ? Enfin, si "mainconcept DV" et le meilleur codec, ou puis je le trouver ?

Merci de vos éclaircissements....

11. xav5

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    cinepak et tous ces codecs, hum c'est pas ça qu'il faut choisir je crois que ça vaut rien (demi-résolution d'image etc)
    par contre c'est normal que tu n'y trouves pas le codec de Mainconcept, tu dois le télécharger sur le site
    Download

c'est la version démo, que tu peux activer en achetant une clé d'activation.

12. Guepard des brumes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai téléchargé le fameux codec Mainconcept.... Lors de l'exportation je choisis donc Microsoft avi, puis dans video "mainconcepte DV 2, 4 16"... Le rendu se fait, sauf qu'il "oublie" de s'occuper de tous les passages où j'ai ajouté des titres. Il fait carrément l'impasse des passages où j'ai incrusté les titres mais poursuit sur la suite de la vidéo(alors qu'il le fait sans coupure avec l'audio, si bien que ça créé un décalage son-image)....

Est-ce normal ?

13. xav5

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ta piste vidéo sur laquelle se trouve le titre est-elle bien activée avant d'encoder ? :rire:
    à part ça je vois pas. essaie avec un autre codec (par ex Microsoft DV avi) pour voir si ça fait pareil ?

14. Guepard des brumes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Elle est bien activée... c'est vrai que j'aurais pu oublier....

Avec Microsft DV avi je n'ai aucun souci à l'exportation....

Je suis un peu déçu car j'aurais bien voulu trouver un codec meilleur que microsoft DV avi, et qui ne génère pas de perte de qualité....

Je serai curieux de connaitre les habitués de PPRO et de savoir ce qu'ils utilisent comme codecs... Si vous pouvez faire part de vos solutions....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page