module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par REDoré, 30 Septembre 2022.

Tags:
  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Oui, bien en amont avec si possible un "matos" restant toutefois conforme ou adapté aux normes actuelles (de confort visuel et sonore sans surenchère technologique et d'ego).

    (Les dvd SD peuvent encore être lus upscalés en HD, elle-même encore lisible upscalée sur les équipements UHD (Ne serait-ce d'ailleurs que de s'adapter aux diverses diagonales d'écrans ?).

    Du "matos" qui autorise et permet aussi de revisiter des genres prétendument révolus alors qu'encore appropriés pour bien raconter une histoire à présent possible à moindre coût et sans autre prétention que d'atteindre un public même que spécifique.

    Conservé un manuel de l'american film institute (traduction française écrite de cours enregistrés en audio incluant les échanges avec les élèves) aidant notamment à identifier son propre genre de prédilection et ses bases (pour y entrouvrir ses propres portes et s'y glisser le plus librement).

    (Même si ce genre serait connu en N&B, pouvoir maintenant filmer en couleurs lui en redonnerait).
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    @Elzéar : Dans mon cas perso, c'est la flemme, quand je vois le bocsif qui s'accumule autour de moi, je sens des priorités ... et puisque tu cites à juste titre Mallarmé, je pense moi au plus punk des écrivains-voyous russes (bien que d'origine ukrainienne) de ces dernières années : "Quand on voit le bazar laissé par un mort, on comprend mal la connerie d'avoir acquis tout ça" (Limonov ... "Le journal d'un raté" ... raté aussi sa sortie historique, mort quelques jours avant le COVID ... Coronavirus qu'on disait au début, déjà has-been ... et avant l' Opération spéciale d' Ukraine aux prémices de laquelle il avait participé bien qu'étant un des pires anti-Poutine. Tiens un scénario : s'il avait succombé à une potion novitchoquée ? Un biopic serait en préparation ... viendrait'il à l'idée à un réal néo-rétro de le tourner avec ça :

    upload_2022-10-8_12-16-12.jpeg

    Une Konvas 1-KSR1M 35 mm soviétique ...

    et en rouge-brun qu'il était post-Sovcolor :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #47 homero, 8 Octobre 2022
    Dernière édition: 8 Octobre 2022
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Actuellement, une demande d'états généraux du cinéma français avec les mêmes poisons qui l'a tué (mon boudu persiste).
     
  4. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Agnès Jaoui (6 octobre 2022) : "Le monde, les gens ont besoin d'histoires."

     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :bravo:Michel Simon : "Boudu sauvé des eaux" (Renoir) et ... "La Poison" (Guitry) ... On se croirait dans les deux cas à la maison ! :mdr: Je me demande si ce genre de scénario passerait encore ....



     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour et pardon @batterie, juste réagi brutalement à la flemme que je partage avec @homero mais dont je n'envisage pas les mêmes remèdes.

    Si on pouvait justement revenir à des histoires exemptes des doxas et propagandes en cours.

    Il existe toujours d'autres sources, bien meilleures et tu en détiens forcément une en toi, batterie ;)

    Entendu en effet Agnès Jaoui (merci) mais qui oublie l'attitude encore en vigueur de la "profession" qui a fait déserter les salles par un mépris de classe du public et de son véritable besoin d'histoires.

    Les films ne diffusent et partagent que la vie. Sinon, un bug décidément entretenu.

    Le grand N rouge prévoit à son tour des revenus publicitaires. Pas abonné mais pas étonné. L'abrutissement des foules a fort heureusement ses limites.

    En restant d'ailleurs dans la discussion, on peut nous-mêmes répondre à ce besoin d'histoires.

    On a enfin les moyens pour.

    La flemme, c'est une attente de l'eureka authentique et salvateur puisque pur, spontané et incorruptible.

    Merci @homero, je ne pensais pas à ce boudu là mais c'est le compliment qui sauve des eaux.

    Michel Simon, un immentissime acteur comme on n'en fait plus ...

    Parce que les auteurs ont la flemme ou doutent d'eux-mêmes.

    Non, de leurs moyens :weird:?

    Hum, plus très convaincant :rolleyes:
     
  7. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    [
    Le meurtre, ou l'intention de meurtre, est un sujet de fiction permanent. Avec cet extrait, je me pose plutôt la question de la vitesse et de la durée qu'il convient de choisir pour raconter une histoire donnée.

    Je crains plutôt l'inverse malheureusement... :o
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    des histoires exemptes de propagande ? ca devient difficile. Meme une histoire d'amour....
    woke: (une veuve ne peut etre jouee que par une actrice veuve dans la vraie vie)
    LGBTQA+: il te faut au moins un representant de chaque et la categorie precedente oblige l'acteur a etre du meme bord que son personnage
    Non-genre, inclusif-ve, egalitaire : il faut absolument que le chef soit une femme, noire et handicapee de preference .
    vert ecolo , durable : evidemment ca va sans dire jusqu'a la pellicule faite en celluloide et la gelatine sans cochon (sans oublier evidemment les sensibilites religieuses)
    Vegan, voir Vegetarien: absolument pas de sang dans le film ni de rosbif a la cantine.
    Non-violent: voir limite bisounours pour etre tolerable

    Va tourner un film avec ca.... (helene et les garcons ?)

    Ou alors tu prends le contrepied (Taxi 5 ?) avec des flics qui sont tous des cons, et bien francais), des mechants qui sont tous etrangers (a part les beurs de Marseille, categorie a part , voleurs mais gentils) et les meufs qui sont toutes de chipies , mais faites au moule et souvent en petite tenue.
    Navrant , mais efficace.. enfin je crois.
    TAXI 5 - Bande-annonce officielle [Franck Gastambide, Malik Bentalha] - YouTube
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Humm y a qu'à voir le succès de "Plus belle la vie"
    J'ai eu l'occasion de discuter avec l'équipe (très sympa) sur un tournage
    "On sait que c'est con mais ça marche bien"
    Vous avez bien raison d'en profiter je leur ai dit.
     
  10. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Le film "sans". :idea:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    pour plus belle la vie, je nuancerais.
    Il y a du boulot, alors c'est vrai que c'est con et que ca va pas chercher bien loin, mais apres tout on pourrait qualifier ca de "dans le jus", ce qui permet au bon peuple de s'identifier.
    Je serais moins charitable pour des series de flics, bien standard, scriptees et sans surprises (surtout celles a l'americaine). Les francais nous ont quand meme sortis quelques ovni de ce cote.
    meme Astrid et Raphaëlle echappent pas a la mode actuelle (coller des autistes partout, bobbets et genials en meme temps, quand pas carrement doues de super pouvoirs) ou HPI, mais ca reste agrable et rafraichissant a regarder. C'est limite du theatre vaudeville.
    Alors evidemment HPI, Capitaine Marleau et Balthazar reposent surtout sur 1 personnage et c'est plus ou moins vite lassant, mais ca reste du divertissement sans pretention pour occuper la soiree
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 Giroudf
    1 ) Ces 7 "valeurs" se retrouvent presque systématiquement dans les séries actuelles, édifiant !
    2) Pas ces deux là, bien au contraire
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    tu as aussi une 8ieme. le nivellement.
    Handicape, mais qui gravi des montagnes.
    Homo , mais en couple , fidele
    Drogue ou alcolo, mais repenti
    Politicien honnete.
    Flic mais humain et comprehensif.
    Patron sympa
    Jeune poli et eduque (si possible etudiant en droit a l'uni).
    ouvrier heureux.
    etc...

    tu prends une specificite et tu rends dans son cote positif pour que ca devienne "normal et parfaitement supportable".
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    une manière de dire aux gens ce qu'ils doivent être et comment se comporter
    je ne sais pas qui disait "tout est politique" ; les films n'échappent pas à cela effectivement
     
    #59 batterie, 8 Octobre 2022
    Dernière édition: 8 Octobre 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    "La poison" est génial, Michel Simon pour réaliser le crime parfait de sa grognasse (Germaine Reuver), anticipe son projet en contactant l'avocat (Jean Debucourt), lui disant qu'il a déjà fait le coup et qu'il le prend comme défenseur. Michel Simon suit alors les conseils donnés, puis commet le crime en fonction de ceux-ci.... et au final il est acquitté ... un scénario totalement immoral, du texte marrant, des acteurs, une belle image, un montage parallèle ... Sûr qu'à l'époque du féminicide presque quotidien, ça coincera ...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page