module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par REDoré, 30 Septembre 2022.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Même pas besoin de matos :



    Qui va se servir dans les oeuvres de Craig ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Réponse : @homero (bonjour !) qui a trouvé un double ou mentor. Au moins un même acabit symptôme système D tendance résolue pop art ;)

    Par contre, perso, vu en pause café du matin un court sur YT à petits moyens (donc, curieux) mais qu'avec des comédiens amateurs. En noir&blanc en vue d'un hommage flagrant à la fin à Monsieur Verneuil (car d'un Singe en hiver), un peu pénible néanmoins (... restons gentils).

    Un minimum de moyens ne dispense décidément pas d'un minimum d'exigence.

    (Hier soir en rentrant de courses, revu mon quai de tram à une heure encore fatidique pour me rappeler les miennes :o).
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout à fait, il faut savoir tirer le maximum des moyens à disposition et de s' adapter aux situations. Ne pas "péter plus haut que son cul" si on n'est pas cap d'amener celui-ci à la bonne hauteur !
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    surtout qu'en general , c'est les exigences qui determinent le matos.
    Je crois qu'on a un peu perdu de vue ca depuis l'avenement du smarpthone.
    tu vois des gens depenser regulierement plus de 1000 euros pour TELEPHONER (!) ou envoyer/recevoir un sms.
    Alors acheter un APN a plus de 4000 euros "parce que je le vaut bien", c'est devenu un truc anodin.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (pour taquiner, j'dis qu'un film au smartphone, c'est trop téléphoné :mdr: ... :sad:).

    Comme se mesurer (de droit) à Henri Verneuil n'implique pas de demander à ses respectables comédiens amateurs de chanter nuit de chine sur les décors mêmes d'un singe en hiver pour les exposer au souvenir soudain de Jean Gabin et Bebel. L'écart devient plus flagrant que l'hommage.

    Exigence d'efforts de réflexion, discernement et concentration, primo d'abord.

    La veille même du con(pas)finement en mars 2020, entendu sur ce quai de tram une ado dire à sa copine le soir à la sortie des cours : "Je ne vais plus pouvoir le voir souvent, maintenant".

    Une phrase à l'allure d'une réplique proposant l'idée d'une vraie histoire d'amour ou que d'un sincère besoin de l'autre. Vite méditer avec nos si peu de moyens :idea:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un de mes potes de débauche et poète et pas spécialement végan avait refait les paroles : "Cuit d'échine, de palette et de saucisse ..." , je ne me souviens plus de la suite ... c'était bien avant le "barbecue viril" de Sandrine ... Y a prescription !
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (Moyens certes plus solides mais je viens de me rappeler d'une précision de Jean-Pierre Mocky dans sa masterclass à Nice (visible sur YT) : 15 jours le tournage de la Traversée de Paris :unsure:).
     
    #37 REDoré, 5 Octobre 2022
    Dernière édition: 5 Octobre 2022
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    15 jours pour la traversée de Paris ... c'est la faute au plan de circulation des copains de Sandrine ? ;)
    Je reviens sur "faire un film sans matos" ... le détournement à la René Viénet : "La dialectique peut-elle casser des briques" dont nous avons plusieurs fois parlé ici :

     
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Coucou @homero, réussi à tenir 54mn mais en effet assez savoureux (entendu à nouveau une "nuit de Chine" et dois-je avouer avoir anticipé la réponse à la réplique : "Tu t'mets l'doigt dans l'oeil").

    Il est toutefois évident qu'il faut un peu de matos même amateur mais tout en respectant un équipement de base image et son, en fiction autant qu'en docu ou reportage.

    Grâce encore à Guillaume Desjardins (RVB) qui les a interviewés, découvert un collectif ne vivant que d'une web-série La vie douce diffusée sur Youtube et tentant le format plus long (l'unitaire) en location vod sur leur site :

    (Avec en bonus un exemple de fin ouverte réussie car aparté technique de "conjugaison", impliquant ou projetant le présent et son passé dans l'avenir).

    Pour aussi aborder la nécessité de bien identifier (et clarifier) son approche. Cette web-série rappelle la nouvelle vague (affaire de goûts) dont pour cet épisode, Agnès Varda (sentiment perso à cause de Cléo de 5 à 7 malgré un sujet différent) mais aucun cliché, une probable référence (donc) en restant avant tout authentique.

    Par conséquent, bien définir son genre et son concept personnels pour mieux évaluer ses moyens réellement nécessaires.

    Eviter les influences néfastes et polluantes (en un mot, connes) pour se trouver soi, le seul vrai et premier des moyens.

    (Pardon ocazou, chez moi, le court n'arrive pas à partir du début en dépit du départ 10x demandé à 0:00 :col:)
     
    #39 REDoré, 6 Octobre 2022
    Dernière édition: 6 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A 00:28:40 une brève "Nuit de Chine" .... Et la conclusion et mode d'emploi du film à partir d' 01:20:19 jusqu'à la fin ... Évidemment cela demande de connaître le langage générationnel des soixante-huitards de Nanterre, de l' Odéon et de la Sorbonne pour en décoder l'humour, ce dont pas mal de Maos & Cie étaient dépourvus, Révolution culturelle chinoise oblige ... y compris les représentants de l' ambassade venus assister à la projo.

     
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Merci @homero, vu en effet et même entendu citer Patrick Dewaere. Reconnu qu'assez savoureux et qu'en regardant, j'ai moi-même tenté de jouer avec les dialogues (gagné qu'une fois).

    Car que difficulté personnelle (mais en respectant) avec les films d'arts martiaux,et le maoïsme 68tard, etc ...

    Puis le langage du grincheux mais c'est bien le droit acquis de chacun et chacune de trouver et nourrir son propre langage et c'est d'ailleurs ce qui est demandé.

    Y a quand-même selon moi une dose d'universel à ne pas s'renier.

    Se souvenir surtout du dernier interview de Sidney Pollack au festival de Cannes, insistant auprès des plus jeunes sur leur chance d'accéder maintenant à des petits matériels vidéos pour apprendre et expérimenter.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un Repairenaute de mes (nos) amis, magicien de la remise en état :jap: et découvreur de pépites matos, alimente ces temps-ci en semi-épaves ressucitées un collectif de réalisateurs néo-rétros, je lui ai suggéré qu'ils nous rejoignent sur le Repaire et alimentent le Festival du Repaire ...
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    @homero et @batterie, j'ose m'associer à vous dans cette super idée.

    Non pas que tu me disperses @homero avec tes approches bien spécifiques néanmoins légitimes, mais il y a que je garde encore un temps confidentiel un défi perso "néo-rétro".

    (peu dispo actuellement comme @batterie pour observer et bien viser mais c'est en cours et court pour 2023).
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En bref, on en revient à comment faire oublier au spectateur un matos + ou - pourave en fonctions des exigences actuelles ...
    En premier que faut'il pour déjà susciter la curiosité chez celui-ci et l'entraîner ? Quand on voit la diversité du panel ici, pas facile de trouver l'accroche ... pour nos éventuels réals néo-rétros, une vieille D8/DV suffit-elle à la créer, quelle histoire et mise en scène pourraient justifier ce choix technique car pour l'artistique, l'effet visuel sera moins marqué que si l'on avait filmé en Super8 argentique ou en Sony Portapak. Peut-être dans 20 ans lorsque l'image de synthèse, le 16K etc... seront la référence standard ... Perso, tout se passe en amont de la caméra, le choix est avant tout celui du moment : coût de production et de la disponibilité matérielle. Pourquoi David Lynch a t'il tourné "Inland Empire" avec une PD150 ? (bide commercial d'ailleurs) alors qu'en 2006, il existait pour la liberté qu'offre la vidéo bien plus performant depuis 3 ans (HDcam SR et même HDV) et que sa notorité lui permettait d'obtenir ? Concession à la mode? Ca m'étonnerait de sa part ... Je comprends mieux en photo, par exemple lorsque Walker Evans qui bossait essentiellement à la chambre s'est mis au Polaroïd SX-70.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Ce qui a déjà été fait n'interdit pas de faire plus et cette sorte de découragement de ne plus pouvoir créer du nouveau n'est que la peur de la page blanche,
    Chacun a, en lui, de quoi dire des choses intéressantes, toi en particulier, tu nous le prouves très souvent . Le tout est de trouver la bonne forme.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1

Partager cette page