module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

de PC vers Camésope avec Studio 9

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par toisondor, 22 Décembre 2007.

Tags:
  1. toisondor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède un film en fichier avi sur mon disque externe, et je voudrais le copier sur une cassette DV de mon caméscope. Quelqu'un connaît il la procédure. J'ai déjà essayé plusieurs possibilités mais jusqu'alors aucune ne fonctionne . Merci

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    en premier, ton fichier doit être au format AVI DV

ton camescope doit avoir l'option IN pour recevoir un signal externe entrant

tu te branches avec une connectique firewire

dans Studio et dans l'onglet création tu choisis l'option "Bande"
    tes paramètres doivent être sur automatique

tu peux lancer ton transfert. Après les étapes de vérification et de création, le logiciel te demandera l'ordre de transfert en appuyant sur l'icone de lecture du player de Studio.

3. toisondor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense avoir réalisé tout ce processus. Mon fichier est bien Avi puisqu'il venait déjà de ce camescope, mais ma bande c'est emmêlée et elle est HS. J'ai bien mis un câble firewire,
    pour ce qui concerne l'onglet, je vais dans configuration et je clique sur "creer bande". Pour la ligne Vidéo qui est activée, je choisis l'outil de lecture (entre camescope DV et affichage VGA) . Par contre la ligne Audio n'est pas activée?
    Pour l'option de sortie
    je coche la case pour être en automatique en sachant que pour le délai à l'enregistrement il y a 2 cases à remplir pour "secondes et images" et je ne sais pas trop quoi mettre!

Ensuite sur quel bouton faut il appuyer pour la mise en route? Je ne vois pas. J'ai essayé beaucoup de chose mais rien ne se met en route.
    A suivre.... merci

4. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    tu ne précises pas un point essentiel. Ton camescope est-il DV In ?

pour les paramètres il faut afficher "Camescope DV" (l'audio se définit automatiquement sur Camescope DV)
    _ cocher Démarrage et arrêt automatiques
    _ cases délai à l'enregistrement [1 seconde] [27 images] ces chiffres dépendent du camescope (c'est le délai de réaction du camesope après réception de la 1ère image depuis l'ordi)

il faut cliquer sur Créer > Studio fait alors un rendu du film
    Quand se rendu est créé, Studio demande l'ordre de transfert. Il faut alors cliquer sur la commande (>) du player de Studio (écran de controle en haut à droite). Il n'y a qu'un seul player. Aucune autre commande

question: après avoir cliqué sur Créer, Studio fait-il un rendu du projet? le curseur se déplace -t'il sur la timeline ?

le mode d'emploi de Studio > touche F1

5. toisondor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque j'allume mon caméscope sur VCR en bas dans l'écran LCD je vois affiché DV IN donc je suppos que de ce côté là c'est OK.Je suis en train de réfléchir et je me dis que je commets une grosse erreur de débutant (je le suis) car je n'ai pas mis mon fichier sur la timeline.
    Je récapitule pour que les choses soient claires.
    Mon film à l'origine était sur une cassette DV. J'ai fait une capture totale. Mon montage a été réalisé et c'est lorsque je l'ai terminé et que je devais remettre ma cassette DV dans mon Caméscope que tout c'est emmêlé et que la cassette est HS.
    Cependant le film d'origine est sur mon disque dur externe avec le montage d'ailleurs.
    Pour pouvoir enregistrer mon montage il me faut mon film sur une cassette DV c'est pour cela que je tente de le faire basculer de mon disque du sur une bande. Mazis comment procèder exactement??

6. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    de ton fichier AVI DV tu as fait un montage que tu as sauvegardé sous forme de projet.

par précaution et si tu as de la place sur ton Disque Dur, je te conseille de faire une création de fichier AVI DV de ton projet monté. Tu obtiens ainsi ce qu'on appelle un rendu AVI DV de ton projet. C'est ce fichier placé sur la timeline ,que tu peux sauvegardé comme projet, qui sera transféré sur ton camescope.
    Tu obtiens un résultat équivalent avec la méthode de création par parties --> diviser son projet en plusieurs parties et créer un rendu AVI de chaque partie; le projet final réunissant sur la timeline toutes les parties AVI DV

si tu avais transféré ton projet monté (sans création de rendu) , Studio aurait de toute façon créé un rendu de ton projet avant de le transférer. Le temps de calcul est identique. L'inconvénient est que dans ce cas le transfert peut être plus aisément bloqué par un incident de calcul, et cela , sans que tu bénéficies d'une sauvegarde des calculs réalisés avant l'incident.

le transfert sur bande quand tu as procédé à la création préalable d'une rendu AVI DV est aussi simple que le transfert du camescope au PC.
    Click sur créer bande> le PC vérifie rapidement que tu transfert bien un fichier AVI DV > demande de l'ordre de transfert > click sur le bouton ( > ) du player > transfert sur camescope

7. toisondor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je suis tellement nullos que j'ai un peu de mal à avoir une représentation cohérente de ce qu'il faut faire. Mais si tu as un peu de patience je peux continuer de chercher en te formulant mes questionnements et mes tâtonnements.
    Lorsque j'ouvre mon logiciel je peux sans difficulté faire apparaître la totalité de mon montage puisqu'il est enregistré il suffit que j'aille sur la barre des tâches dans fichier et que je clique sur ce montage qui se nomme pyrénées.stu.
    Il apparaît alors sur ma timeline avec les titres, les musiques, les commentaires...

Comment dois-je alors faire ce que tu nommes un fichier AVI DV (je n'ai aucun problème de place sur mon disque externe qui fait 300 GO) est ce que c'est cela que tu nommes RENDU?
    Car mon projet de montage est déjà enregistré, mais peut être pas en fichier AVI DV. Mais je ne vois pas sur la barre de tâches et dans les différents menus déroulants le moyen de faire ce que tu demandes.

8. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    onglet Création > fenêtre Création > Créer fichier AVI

F1 ---> mode d'emploi de Studio

9. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    toisondor
    ggfx t'a tout bien expliqué sur la methode. créer un rendu c'est créer à partir d'un fichier projet (stu) un fichier video que tu peux lire avec un lecteur video. pour rester compatible avec le camescope miniDV il faut créer un AVI-DV (dv-encoder dans la liste des codecs).

tu est avec studio 9 (c'est plus vrai avec studio11 il me semble) tu peux aussi après avoir créer ton AVI-DV, l'envoyer direct sur le camescope avec une petite fenètre exploratrice de fichier que tu peux trouver (ouvrir) contre la fenêtré de prévisualisation (à sa gauche) je ne suis pas en face de studio alors c'est de tête que je te repond.
    et ce quelque soit ce qui est posé sur la piste de montage.
    vérifis quand même que ton camescope a bien le mode DV-IN d'activé, ou présent.
    certain sont vendu sans, d'autre avec, et d'autre en option qu'il faut activer par le payement d'une taxe.
    @+

10. toisondor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suppose que l'indication DV IN en bas de l'écran LCD du camésope lorsque je l'ouvre en mode VCR suffit pour croire que l'option DV IN est sur ce caméscope!!! ou bien est ce juste une inscription?

En tout cas lorsque je fais "créer un bande" il me demande d'insérer la bande sur laquelle est mon film d'origine, et c'est justement celle qui est HS. Je crois que malgré mes tentatives je ne peux pas transférer mon montage terminé et qui s'appelle "Pyrénées.stu" .Il apparaît sur ma time line mais quelque soit mes tentatives chaque fois studio 9 me demande d'insérer la bande originale. C'est d'ailleurs comme cela que je procède avec les autres projets et tout fonctionne bien sauf bien sûr losrque la cassette DV est HS.
    A moins qu'il y est une autre possibilité mais jusqu'alors je n'ai pas trouvé le moyen d'y parvenir.
    Ce que je dois préciser et qui ne l'était pas précédemment, parce que ce n'était pas clair dans ma tête.
    Le fichier Avi et qui est sur mon disque dur c'est ma bande originale qui m'a servi à faire mon montage. C'est ma capture d'origine.Mon montage définitif qui est lui aussi est sur mon disque dur s'appelle en fait Pyrénées. stu et n'est donc pas en AVI. Pour y accèder et réussir cette démarche Studio9 me demande de réinserer ma bande originale dans mon Caméscope et à ce moent là il est prêt à faire tout ce que l'on veut! Mais sans cette bande originale pas de salut.
    Mon objectif aurait été de recopier le fichier Avi, c'est à dire la bande originale qui est sur le disque dur et la recopier sur une casette DV neuve; mais n'y aurait-il pas alors un problème avec le time code au moment de la création d'un fichier Avi?
    Bon c'est tout de même galère!!!

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je pense que oui. c'est bien toi qui as activé cette fonction juste avant. car en fonctionnement normal il est en DV-out.?
    Hai! hai! hai!. j'ai un mauvais présentiment. quand tu as capturé ta bande. l'as tu capturée en pleine qualité (standard) ou en préview (basse qualité pour le montage seulement)? dans ce 2eme cas tu fais le montage avec et lorsque tu demande le rendu il te demande de mettre les K7 utilisées et il va checher les différentes scenes. trés trés mauvais plan à l'heure où les PC sont puissants. car au rendu le camescope va faire des allés et retours et donc risque l'usure prématuré.
    en fait c'est le camescope qui va faire le travail que ferait le disque dur si tu avais capturé en pleine qualité.
    alors vérifis bien en quelle qualité tu as capturé. si c'est en préview alors c'est foutu si ta K7 est morte.
    il ne faut plus faire comme ça. c'était réservé à une époque (que je n'ai pas connu) ou les PC ramaient un max en DV. trés trés long comme manip car tu dois capturer en préview ta K7 ( 1h de capture), faire ton montage, et recapturer une autre fois ta K7 (encore 1h).
    pas de gain de volume sur le disque dur car au final il te faut bien mettre le film AVI-DV sur le disque. perte de temps . usure prématuré du camescope. et impossible de faire une archive sur K7 miniDV sans avoir recapturé une seconde fois la K7.
    et non. d'ailleur il n'y a qu'a voir la taille du fichier. il ne comprend que les noms des fichiers captures et des heures de départ et fin de chaque scenes + les transitions et leurs positions etc.. pas de video.
    soit Studio bugge soit ton fichier de ta 1ere capture est en résolution basse.
    si tu le lis avec windows média player ou VLC comment est il?.

(1) si c'est un capture de bonne qualité et que pour 1h de K7 tu es entre 10 et 13Go de taille de fichier alors studio déraille. et le plus simple serait de refaire un nouveau projet.

(2) si ton fichier est en basse qualité et que sa taille est de 2 ou 3Go, ET que ta K7 est morte, alors plus d'espoir pour avoir un projet de qualité. par contre, peut être tu pourrais ouvrir un nouveau projet et poser simplement ce AVI sur la piste de montage.
    puis créer un AVI-DV sur disque dur. (si ça fonctionne) et aprés tu feras un montage avec ce nouveau AVI mais je ne garanti pas le résultat.
    @+

12. toisondor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je vois que j'ai bien du souci à me faire.
    Effectivement j'ai fait ma capture en "qualité aperçu" ce qui doit correspondre à "preview", mais c'est ce que conseillait Studio 9. Alors que pour cette capture il y a en plus 2 autres possibilités :qualité MPEG et Capture DV qualité Supérieure.
    A l'avenir il me faudra donc choisir la dernière (Capture DV qualité Supérieure)si j'ai bien compris, ce qui évitera l'usure prématurée du magnétoscope qui effectivement fait des va et vient sur la bande pour faire le rendu.
    J'ai visionné ma capture d'origine avec Window Média Player et bien sûr l'image n'est pas géniale. J'ai aussi essayé de mettre cette capture sur ma time line pour en faire un fichier Avi mais là encore Studio me demande d'insérer l'ancienne cassette DV.
    Il me fait donc faire le deuil de ce montage!

Les erreurs sont aussi et peut être surtout le bon moyen de progresser. Mais j'apprécie surtout votre patience et toutes vos explications qui me donnent le courage et le désir de poursuivre. Quant on est un néophyte comme moi, les aides transmises par les plus compétents sont précieuses.
    Merci

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    et oui, ce conseil devait dater d'un autre age:rolleyes:
    la préview ou "qualité aperçu" est a banir car trop long, et trop risqué pour la bande et le miniDV. le MPEG2 est à éviter car il demande énormémént de ressources pendant la capture et la plupart du temps elle est remplie de raté.

c'est quoi le format de ce fichier video? car si la K7 est morte. il ne te reste que ça. et même en basse qualité les video familliales ont une valeur. essais de trouver un logiciel de conversion autre que studio pour les convertir en un AVI-DV, ou MPEG. afin de les reprendre dans studio.

vois quand même à essayer de remonter la K7 même en piteux état il se peut que certaine portions soient lisibles. mais il te faut faire une nouvelle capture et non utiliser ton montage actuel.
    @+

14. toisondor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a t -il des réglages spécifiques sur une cassette Dv car chaque fois que je tente de rentrer cette cassette HS , le caméscope la refuse. Pourtant j'ai essayé de la rembobiner corrcetement, certes il y a des passages ou la k7 est froissée mais bon!
    Ja vais faire de nouvelles tentatives.
    Ce qui est étrange c'est que je peux la rembobiner jusqu'à la fin mais lorsque je veux la ramener au début au compteur à 23 mn elle s'arrête et refuse de revenir à 0. Dommage car mon film se trouve justement entre 0 et 23mn.

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    vois la K7, il y a un vérrouillage mécanique qui se libère avec le volet avant.
    s'il fonctionne mal il bloque.
    @+

Chargement...

Partager cette page