module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DC 30 en convertisseur SECAM/PAL

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par mija, 31 Mars 2003.

Tags:
  1. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je viens d’avoir une petite idée pour convertir du secam en pal et j’aimerai bien un avis avant de me lancer. En faites je me sers de la dc30 juste pour convertir.
    Un petit croquis, c’est plus parlant.
    Sur le papier ça doit le faire, qu’en pensez-vous ?

Fichiers attachés:

• secam.gif
      secam.gif
      Taille de fichier:
      2.4 KB
      Nb. vues:
      267
  2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et pourquoi ne monterais-tu pas ta DC30 directement dans le PC2 pour faire l'acquisition en SECAM puis transformer de manière logicielle tes fichiers en AVI-DV (avec VirtualDub par exemple) ?

Cela t'éviterait la chaine analogique Secam -> analogique Pal -> numérique Pal ;)

jc

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout à fait d'accord avec jc 33. De plus il existe encore une autre soluce pas chère lorsqu'on a 2 config : utiliser un camescope doté du "pass through" qui fait la conversion ANA => NUM sans ADVC 100.

Bob

4. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mauvaise nouvelle

Salut jc, salut bob
    Comme je suis du genre impacient, j'ai testé.
    En faites je dispose de 2 pc très proche avec commutateur écran, clavier, souris. Un spécial vidéo et l'autre pour le net.
    J'ai déjà ce convertisseur A/N et j'avais pensé utiliser cette carte en conversion secam/PAL pour enregistrer directement mes rush au format voulu, puisque le but du jeu est d'encoder en mpeg2 pour gravage sur les grandes galettes.
    Mais hélas, zéro conversion :col: , le signal ne fait que traverser la carte. Il faut l'enregistrer pour le resortir en pal, et comme le pc n°1 est un peu poussif...vous comprendrez!!!
    Pour ce qui est de convertir du secam en avi DV logiciellement, je n'ai jamais eu de bon résultat, toujours cette histoire de trame inversée, même en bricolant avec divers soft dont VD.
    Bon je crois que la carte va retourner d'ou elle vient, dans le pc N°2.
    Je me demande quand même si on ne peut pas attraper le signal PAL sur la carte, qqpart sur le circuit.

mija

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mija,
    regarde donc CE sujet que j'ai écrit il y a quelques semaines !
    Il concerne la DC10+ mais le fonctionnement est strictement identique avec la DC30.

En plus j'ai une config du même genre que toi (un PC "vidéo" et un autre "tout le reste"). J'ai donc en fait capturé avec la DC10+ sur le "PC2" envoyé le tout par réseau 100M et converti ensuite en AVI DV Canopus sur le "PC1".

Effectivement, les trames ont une importance CAPITALE à l'acquisition mais les nouveaux drivers pour DC10/30 permettent justement de les inverser :)

A ta disposition si tu as des questions.

jc

6. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jc,
    J’avais lu ton post, mais je ne suis pas trop pour la capture mjpeg puis la convertion DV logiciellement.
    Pour l’instant j’ai pris l’option capture codec carte, puis export vers Tsu ou autre encodeur.
    Il faut que je fouine encore un peu coté carte, si elle convertit le signal doit bien se trouvé qq part.

7. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de percuter, pas bête ton affaire, mais matériellement je suis coincé. Pas de DD assez costaud pour avaler la vidéo sur le pc n°1 , pas de XP et késako ces drivers pour dc10/30 ? ? ?
    A l'occase et sans prendre de ton temps, je veux bien une petite explication sur les drivers.

mija

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les fameux drivers disponibles ICI sont UNIQUEMENT pour XP. Si tu n'as pas cet OS, les choses vont se compliquer ....

Sinon, que dire de plus ? Que ça marche très bien avec ma DC10+, que c'est, pour une fois, une bonne surprise de Pinnacle et que, franchement, en terme de qualité, je pense que ça explose totalement toute solution à base de convertisseur Secam-Pal.
    De toute manières, moins il y a d'intermédiaires, mieux ça vaut !!

Concernant le disque dur, j'ai testé la capture par réseau (la DC10+ sur un PC, le disque "spécial vidéo" sur l'autre, tous deux étant reliés par réseau 100Mb/s) et ça marche !! :)

jc

9. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jc,
    maintenant il faut que je digère tout ça, mais je sens qu'il va y avoir du sport. :lol:

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De rien :)

Si je peux t'épargner les erreurs et les après-midi à jurer et pester contre Pinnacle ça sera déjà ça !!! :D

A ton service si tu as des questions.

jc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page