module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dans le vif du sujet

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par philippe ODEZ, 11 Septembre 2003.

Tags:
  1. philippe ODEZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La parlotte n'étant pas mon truc, voila quelques constatations personnelles concernant l'amélioration des images réalisé avec ma XL1,le 50-500 et le 120-300 SIGMA.La qualité inégale des images est pour ma part dù à 2 choses, la mise au point délicate avec les longue focales et l'usage du gain automatique.
    -En utilisant le mode priorité diaffragme, et en passant en pleine ouverture, la profondeur de champs est si faible que la mise au point est pile au coeur du sujet.
    - le gain automatique est une arme à double tranchant car elle vous permet de gagner 2 diaf. sans que vous vous en rendiez compte, mais au détriment de la qualité. donc quand il y a de la lumière, passer en mode gain manuel, lorsque la lumière baissera et votre diaffragme sera trop faible, repasser en gain auto, en sachant que le gain de lumière se fera au détriment de la qualité. Ceci étant valable pour toute caméra.
    Voila pour un début, je vous en réserve d'autres concernant le piégeage, qui est a mon avis une discipline + facile à mettre en oeuvre en video quand photo.
    A +

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci

merci pour ces infos.
    je suis moi aussi équipé de la xl1 et d un 170-500. pour le gain, quand tu passes en manuel, tu mise sur 0 ou c est acceptable jusqu a +6?
    qu utilises tu comme trépied et tête fluide avec tes longues focales?

pour ce qui est du piégeage vidéo, tu m intéresse... vivement le prochain épisodé, je pense en tout cas que ca vaudra bien un post spécial, car il risk d y avoir ds questions...

yan

3. philippe ODEZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suitte

Suivant le conseil de Rapenaux, j'ai fait nouvelle discusssion et j'ai fait mon message, je ne le trouve pas dans le forum, mais apparrement tu la trouver. aurais-je commis une érreur d'aiguillage quelque part.
    pour te répondre il suffit en éffet de mettre sur zéro.
    Le choix de la rotule est sujet hautement crucial et chère, en conclusion j'ai éssayé la Manfrotto 136, pour une XL1 et zoom 16x OK mais pas plus. Puis la 501, avec un zoom 100-300 ça passe mais j'usqu'a une focal de 500 c'est limitte, le centre de gravité ce déportant trop en avant à 500, cela engendre des mini vibrations qui interdise toute manipulation pendant que tu filme.
    Enfin m'a dernière aquisition, la 516 me donne des possibilitées inespérées jusque là. En éffet avec le 50-500, j'arrive à suivre mes sujet en déplacement, chevreuil, renard...alors qu'avant j'étais blocqué sur des plans fixes. cependant un inconvénient survint , le réglage de la rotule devient hyper sensible, il faut super bien équilibrer l'ensemble caméra- objectif et régler la frictio assez dure. Inconvénient, lorsque tu suit ton sujet tu pousse assez fort pour le suivre, mais quand il s'arrêtte tu ne peut pas lacher le manche de la rotule car la force que tu as mise dans le sens du déplacement s'inverse. Peut être qu'avec un modèle supérieur... mais 4000F dans une rotule me parrais dissuasif, mais possibilitées sont indéniable. Exemple: je ne rencontre pas de problème pour faire du vol, alors qu'avant c'était impossile. Un limitte toute fois, je suis le Pèlerin, mais quand il pique, j'ai pas la fin.........mais le problème est peut être ailleur.
    A +

#3 philippe ODEZ, 12 Septembre 2003
    Dernière édition: 21 Septembre 2003
  4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La meilleure tête que j'ai eu l'occasion d'utiliser est la Cullmann CT 40. Elle m'a permis des mouvements très fluides et précis en 16 mm et Super-16, et j'ai décidé de la conserver pour mes prises de vues en DV (même si le camescope paraît un peu ridicule perché sur un engin aussi gros).
    a+
    Bien cordialement.

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci philippe,
    comment fixe tu ton 50-500? as tu une astuce pour le soulager ou as tu un engin spécial pour?

merci mcr,
    pour ce qui est de la Cullmann CT 40, tu as des tarifs? un lieu ou se renseigner?

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Hélas, je ne connais pas le prix actuel. Je possède la mienne depuis environ 10 ans, et je l'avais payée 2500 francs.
    a+
    Bien cordialement.

7. philippe ODEZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui il y a un truc

aurais tu remarqué comme un problème,un truc du genre pas pratique, mal équilibré, fragil....Alorsj'ai fabriqué une plateforme pour soutenir la camera et le zoom et quelques accessoires. Il y a 2 ans j'ai eu l'occasion de rencontrer Ph. FACQUET celui qui voulais un forum pour les XL1, et depuis on a créer notre forum à 2, personnellement je suis content de l'agrandir, et j'ai utilisé une de ces trouvaille qui révolutionné mon utilisation du zoom. Donc rendons à Philippe ce qui est à Philippe, l'utilisation d'une lunette de tir. Ce qui est un avantage indéniable pour trouver son sujet . un grossissement de 4x suffit, environ 50 euros. La fixation de celle-ci est par contre assez délicate pour conserver un alignement parfait.
    Je vais éssayer de vous mettre une photo.

8. philippe ODEZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    photo 1

Des questions?

Fichiers attachés:

9. philippe ODEZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    photo 2

Sans la caméra vous devrez y voir plus clair, ceci n'est plus la dernière version, j'y est installer un correcteur de visée pour le lunette pour régler la parralaxe, si tu vise à 20m où à 80m la précision n'est plus la même, mais comme je suis un perfectionniste...et commej'ai maintenant 2 zooms je l'est adapté pour recevoir les 2.
    J'attend vos réactions

Fichiers attachés:

• photo2.jpg
      photo2.jpg
      Taille de fichier:
      11.9 KB
      Nb. vues:
      235
  10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    génial,

ca c est d la bidouille!!!
    et tu avais pas moyen d monter juste ton viseur avec la griffe porte flash?
    par rapport a ton zoom par contre je vois pas trop le système...
    moi pour l instant j ai mis un bouton avec un filetage foto dans le collier livré avec l objectif et ca repose sur le plateau de la tête de mon pied... mai c'est pas top... si tu as des complément, des foto, ou des schémas ca m intéresse:!!!

11. philippe ODEZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au début j'ai en éffet fixé la lunette sur la griffe porte accessoire, mais ça c'est révélé trop imprécis. Ci on veut que la lunette vise juste, l'ensemble doit être très stable. Imagine un décalage de 1mm,ce que ça donne au 500 à 100m, la lunette ne sert à rien.
    Le collier du 50-500 est retourné de façon à libérer la place pour passer la main sous l'objectif. Le collier est fixé sous l'anneau qui sert à fixer la courroie de transport, ainsi il n'y a aucun effort sur le zoom et la caméra.
    La télécommande CANON ZR-1000 est fixé sur la plateforme, ce qui la caméra immédiatement disponible après avoir glisser le plateau sur la rotule.

12. Oiseau du matin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Philippe, le Forum s'agrandie ,il pourrait doubler, de 2 nous serons peut être 4 ou 5 ?
    Nota, mon pseudo est dorénavent "Oiseau du matin"
    Je profite de la circonstance pour faire un sondage:Combien d'utilisateur de XL1 en animalier?
    Faites vous connaitre.Merci:perplexe:
    Pour répondre à Yann22 ,j'ai fabriqué une platine qui rigidifie l'ensemble XL1 +400mm+doubleur.C'est indispensable.
    Je suis resté à la lunette de visée fixée dans la griffe porte accessoires.C'est moins bien que le systéme de Philippe, mais avec l'entrainement c'est efficace.
    A vous lire.

13. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    oiseau du matin,
    aurais tu une foto ou un schéma de ta platine?

14. Oiseau du matin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Platine XL1

Voila ce que j'ai fais spécialement pour toi Yann22.

Fichiers attachés:

15. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Génial

et sionon, tu as une fraiseuse dans ton salon? ou une rayon laser peut etre?

comment as tu usiné ces pièces?

et q utilises tu comme tête fluide pour cette installation? 800mm, ca doit bouger rien que qand tu respire...;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page