module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

creation script

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par fabouin, 20 Février 2005.

Tags:
  1. fabouin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    je viens de tenter de créer mon premier script, pas reussit, car dans l'inspecteur de script, avec "nop" et le champ "pas applicable"...

    En fait, il y a un menu d'intro pour chaque film, et ce que je veux, c'est que l'utilisateur soit obligé au moins une fois de voir ce menu d'intro en intégralité avant de voir le film.
    donc ce je pense faire c'est un menu d'intro (menu A), et un autre menu B identique au menu A mais avec un boutton pour pouvoir passer directement au film...
    donc l'idée était de mettre un pré-script compteur au début de menu A, et si le compteur =1 eh bien passer au menu B.
    Est-ce que ce raisonnement est déjà juste?
    Et comment faire?

    Merci d'avance!
     
  2. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    le raisonnement de ton script est bon. Mais pour que ton script marche, il faut ruser un petit peu.
    Tout d'abord il faut créer un nouveau script, et mettre les commandes suivantes ( on va utiliser le GPRM 0 comme compteur ):
    1 - Go to 4 if GPRM 0 = 1
    2 - Set GPRm 0 = 1
    3 - Jump "Menu intro"
    4 - jump Menu normal

    Donc en gros, si le GPRM = 1 ( j'ai déjà lu l'intro ), je vais à la ligne 4 et je passe directement au menu normal, sinon, je lis la ligne 2, je mets le GPRM 0 à 1 et je vais au menu intro.

    Par contre, il n'y a pas d'intêret particulier à mettre un script. Je m'explique : Si tu mets ton "intro" en premiere lecture et qu'ensuite tu passes à ton menu normal, il te suffit de programmer ton DVD pour que l'utilisateur ne puisse plus jamais repasser par l'intro. Il te suffit alors de lier les "retour menu" et autre vers le menu normal. Dans ce cas là, tu isoles ton intro ( un peu à la manière des logos sur les DVD commerciaux où tu ne peux jamais aller par la naviguation )

    A+
    Benjico
     
  3. fabouin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Benjico!
    merci pour ta réponse,

    En fait, je suis bien obligé de passer par un script. Pour tout dire, il y a un menu principal avec 8 bouttons (représentant 8 films); ces 8 bouttons envoient chacun sur un menu d'intro différent qui après lecture passe sur un menu de choix (film, bêtisier, making off).
    Donc sur le menu d'intro, il y a un boutton qui permet de passer directement au dernier menu de choix. J'aimerais que ce boutton soit actif seulement après que le menu d'intro ait été vu une fois.
    Ta dernière solution est peut-etre possible, mais je crois que ca va etre l'enfer vu le nombre de possibilités...

    Pour la création du script, je n'arrive même pas à rentrer les lignes! dans la fenetre "commande de script", il faut choisir une commande dans le menu déroulant? Si je suis sur nop, j'ai le champ "pas applicable"
    l'a pô compris! désolé

    Merci, à+
     
  4. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    en fait lorsque tu crée un script, DVD SP mets une ligne de commande NOP par défaut ( NOP = No OPeration je crois ). Donc il faut que tu selectionne la ligne NOP, tu vas dans le menu déroulant à droite et tu choisi ce que tu veux faire. Là, la ligne NOP se change en ce que tu as choisi.

    Le champ "pas applicable" défini une action qui n'a pas d'option, comme la fonction NOP, Break ou Resume. Dans d'autre cas, comme le Set GPRM, le cardre "pas applicable" laisie apparaitre les options...

    A+
    Benjico
     
  5. fabouin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ça progresse :
    j'ai réussit à mettre les 4 lignes de commande (Bravo!javascript:smilie(':bravo:'))
    Marche pas.
    Peux-tu me dire pour la 2ème ligne de commande (le Set GPRM), ce qu'il faut mettre dans les menus déroulants (operation, type source, val source, cible)?
    J'ai essayé plein de trucs, mais ça ne marche pas...
    Merci!
     
  6. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    il faut aller dans le Set GPRM, valeur type immédiate, valeur 1, cible GPRM 0.

    En même temps ce script ne marchera pas avec la configuration de ton projet, car tu as plusieurs menu...et je t'avouerai que je n'ai pas très bien compris ton projet... donc je ne peux pas te donner plus d'infos pour l'instant.

    A+
    Benjico
     
  7. zyzomys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a plus simple que ton script avec DVDSP : tu fais un script tout simple : 1- Set GPRM0 = 1
    Tu associe ce script en tant que préscript à la piste vidéo concernée.
    Ensuite tu choisi d'afficher le second menu par défaut avec comme condition d'affichage GPRM0 = 1 et comme cible alternative tu choisi le menu qu'il ne faut voir qu'une fois.

    Les conditions d'affichage de DVDSP sont très pratiques et permettent d'économiser pas mal de lignes de scripts.
     
  8. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    C'est clair que les conditios d'affichage de DVD Studio pro moins lourdes en terme de programmation mais elles ont deux inconvénients majeurs :

    1 - DVD Studio pro se charge donc lui même de faire sa propre programation sur le DVD. Pour ma part je ne suis pas fan de ce genre d'options car tu ne sais jamais comment ton DVD est programmé. De temps en temps, tu peux avoir des surprises sur certains lecteurs

    2 - Je pense qu'il vaut mieux apprendre les bases de la programmation standard, avec les vrai scripts. D'une part tu comprend mieux la logique de la prgrammation DVD et d'autre part tu deviens autonome sur tous les softs d'authoring. C'est d'ailleurs flagrant, sur le forrum DVD SP le nombre de gen qui ne connaisse pas le fonctionnement des Subs et des couleurs parce qu'il utilisent les menu en couche via Photoshop. Cette fonction est bien, mais je trouve ça bien d'apprendre d'abord les bases puis ensuite de voir les foncitons qui te simplifient la vie...

    enfin ce n'est que mon avis.

    A+
    Benjico
     
  9. fabouin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YES!
    Merci zyzomys! ça marche!
    Les conditions d'affichage de DVDSP sont très pratiques et permettent d'économiser pas mal de neurones du cerveau...
    Mais c'est comme meme mieux, comme dit benjico d'apprendre les bases de la programmation de scripts, pour moi, une ptite formation s'impose!

    Merci à vous 2, à+!
     
  10. fabouin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben non, en fait ça marche pas, du moins pas complètement
    ça marche une seule fois, mais dès que le spectateur
    a regardé une fois une intro, il peut zapper toutes les autres intros sans etre obligé de les regarder.
    (toutes les intros font appel au meme pre-script)

    à+
     
  11. zyzomys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que DVDSP fait ensuite sa propre sauce. Mais c'est le seul moyen d'utiliser les GPRM que DVDSP se réserve pour permettre de faire les jump to anywhere et autres facilités qu'apporte ce logiciel. Mes derniers DVD n'auraient pas été faisable sans utiliser cette possibilité d'affichage conditionnel, avec seulement 8 GPRM.
     
  12. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    C'est vrai que sur certain projet il est necessaire d'avoir beaucoup de GPRM de libre, surtout quand on gère beaucoup de retour menu avec mémorisation du boutton, où là, à moins de faire du bit shifting tu ne peux pas t'en sortir.

    Mais même au délà du jump to anywhere, que je n'apprecie pas particulièrement, c'est le mode de programmation de DVD Studio Pro que je n'apprécie pas, que ce soit au niveau de la gestion des title set ( et donc des fichiers vob au final ) ou même des transitions, qui fouttent plus de bordel dans le DVD qu'il ne faudrait. Mais bon, c'est un autre débat.

    Fabouin : Une fois que tu as compris les scripts, toute la programmation DVD devient simple. C'est un déclic qu'il faut avoir.

    A+
    Benjico
     
  13. zyzomys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est logique car tu fais le test sur le même GPRM. Il faut soit utiliser un GPRM différent pour chaque menu, mais tu vas vite être au bout de tes possibilités, soit utiliser chaque bit d'un même GPRM et te plonger dans l'algèbre booléenne et dans l'hexadécimal pour arriver à tes fins.
    Exemple : pour le premier menu tu fais un test conditionnel d'affichage avec un & logique sur le premier bit du GPRM 0, pour le second menu un & logique sur le second bit du GPRM 0 et caetera...
    Il faut également adapter les pre-scripts dans ce cas :
    d'abord effacer le bit concerné (& logique avec en binaire des 1 partout sauf pour le bit concerné ou tu mets 0, ensuite tu passe ce bit à 1 en ajoutant la valeur adéquate)
    Un logiciel bien utile pour jongler avec les valeurs binaires décimales héxadécimales et autres c'est hextoaster que tu trouveras ici : http://www.toast442.org/hextoaster/

    J'ai sans doute pas été très clair dans mon explication, car je suis tombé dans la marmite de l'algèbre booléenne, des registres, des XOR, OR, AND... en étant petit.
    N'hésite pas à demander des précisions.
     
  14. fabouin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, justement j'avais essayé d'utiliser un gprm différent pour chaque menu mais marche pas...

    Pour ta marmite à bits, j'ai pas eut la meme chance...
    ça a l'air très excitant ces histoires d'algèbre booléenne, des registres, des XOR, OR, AND et autres valeurs binaires décimales héxadécimales...

    Bon, je m'attaquerai un de ces 4 à ce foutoir quand mon cerveau serait suffisamment reposé...

    à+
     
  15. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    fabouin, je vais peut etre etre lourd mais pourquoi veux-tu absolument passer par un script?

    Voyons si j'ai bien compris :

    Tu as plusieurs menus. Chaque menu est précédé d'une intro que l'utilisateur doit voir une fois. Une fois qu'il a vu cette intro, elle ne doit plus être revue jusqu'au prochain passage ( je suppose ici que chaque intro de menu est en fait une sorte de transition ).

    Donc, je suis au menu principal, je clique sur un accès, là j'ai l'intro, à la fin de cette intro je "jump" vers le menu avec les bouttons. Jusqu'ici, pas besoin de script. Dans ce menu si je choisi un "clip", je le lis et lorsque je reviens je retoune à mon menu sans revoir l'intro ( grace à la commande "passer à" de DVD SP ). Par contre, si je retourne au menu principal, j'aurai de nouveau cette intro.

    A+
    Benjico
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page