module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création d'un film MPEG2

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par RCP_ID-Forum, 6 Mai 2013.

1. RCP_ID-Forum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je poste cette question sur ce forum en espèrant qu'une personne pourra y repondre.
    A partir de Studio 15 j'ai créé un diaporama en y incluant quelques secondes de
    film (Prises de vue à partir de mon appareil photo)
    Jusque la pas de problème.
    Quand je souhaite céer un fichier au format MPEG2 j'ai constaté le problème suivant;
    Paramètres du projet en 1080I
    - Creation du film en 1080I=plantage à la séquence xxxx
    - Création du film en 1080P=OK pas de problème
    Pour le même projet, Paramètres du projet en 1080P
    - Creation du film en 1080P=plantage à la séquence xxxx (diffèrente à 1080I)
    - Création du film en 1080I=OK pas de problème
    Quelqu'un a-t-il une reponse ?
    Est-il préfèrable de créer une vidéo 1080I ou 1080P ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il n'est pas facile de répondre précisement à ta question car les plantages peuvent très bien provenir de ta station de montage ( soit pas assez performante soit mal paramétrée ) . Je peux seulement te dire que lorsque l'on crée un projet en 1080 P , le débit à soutenir par l'ensemble du système pour faire l'export ( PC + logiciel ) est doublé par rapport au 1080 i . Pour te donner cette réponse , je me base sur ma station qui commence à dater ( mai 2008 ) . Export MPEG2 HD ( 1440 X 1080 50i ) avec un débit video ( bitrate ) réglé à 20 mb/s = jamais de problèmes . Si je passe à 25 mb/s , ça plante mais c'est pas sytématique . Je n'ai jamais trouvé la solution à mon soucis , d'autant plus qu'avec la valeur 20 , la qualité est très bonne .

3. RCP_ID-Forum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de cette info.
    je vais tester en abaissant le débit par défaut qui est 30000 et te tiendrai au courant.

4. RCP_ID-Forum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Effectivement en réglant le débit à 25000 au lieu de 30000 par défaut ça fonctionne.
    Cependant comment puis-je savoir si je suis en progressif ou entrelacé ?
    Quel est l'utilité du réglage "contant" ou variable ?
    Quel intérêt d'avoir un débit vidéo important ?
    Merci de vos réponse
    Rich@rd

5. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    tu peux utiliser une application comme MediaInfo pour avoir des infos sur un fichier vidéo. Mais en Création, je te fais remarquer que c'est toi qui choisis ton mode d'entrelacement vidéo.

généralement un encodage de type constant est conseillé.
    Une vidéo est une suite d'images. Dans l'ensemble d'une vidéo les modifications d'une image à une autre dépend de l'importance du mouvement filmé. L'encodage entre plusieurs images se suivant se base sur ce cette articulation entre les parties stable et les parties changeantes.
    un encodage variable prend en compte les disparités de mouvements selon les séquences dans la durée. Des séquences seront moins encodées que d'autres selon l'importance des mouvements ou pas présents à l'image. Un encodage constant ne prend pas en compte ces variations.
    On préfère l'encodage constant car pour un film d'une durée importante. C'est le mode qui permet une meilleur qualité image.

le débit est une quantité. C'est le nombre d'info qui constitue une image vidéo pendant un temps donné , _ pour l'unité de mesure c'est 1 seconde _. Plus le coefficient de ce débis est élevé, plus la quantité d'info est importante. Donc plus la qualité de l'image est grande. Mais ce coefficient impose que le support peut contenir cette quantité; et que le lecteur soit adapté au décodage d'une telle quantité.

6. RCP_ID-Forum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces infos GFX
    Cependant quand je posais la question comment savoir si je suis en progressif ou en entrelacé, c'est que lorsque tu choisis l'option "personnalisé" lors de la création d'un film, rien ne t'indique le choix progressif ou entrelacé, alors que dans ce même menu tu as 1080I ou 1080P qui te l'indique si tu fais ce choix.

7. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    je ne comprends pas à quel moment se situe ton interrogation

dans tes paramètres vidéo avancés , c'est toi qui défini avec les indications p et i l'entrelacement dans le menu standard .

8. RCP_ID-Forum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon problème se situe au moment de la création du film,
    - option "paramètres"
    - préréglages: Personnalisés
    - résolution: Personnalisé
    Rien ne m'indique alors si je suis en progressif ou en entrelacé.
    La confusion vient aussi du fait que l'on ait les mêmes types de paramètres en entrée (options projets) qu'en sortie (options création de film)

#8 RCP_ID-Forum, 10 Mai 2013
    Dernière édition: 10 Mai 2013
  9. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    je ne crois pas que la confusion vienne de cette parenté entre entrée et sortie. Il y a confusion si tu ne sais pas quoi choisir.
    en premier il faut savoir dans quel mode est le film ouvert dans Studio. D'où l'indication donnée à propos de l'existence de MediaInfo.
    Une autre source de confusion est de croire , que la gamme Studio est conceptuellement identique à Avid Studio et sa suite. Si les 2 gammes sont dans des forums différents, il y a peut-être une volonté de marquer la distinction.
    Pour choisir entre les modes , il faut penser le support final du film.

dans la gamme Studio (jusqu' à 15) les modes se définissent en premier dans les paramètres de Configurations/Projet.
    En création on confirme les Configurations/Projet, ou on choisit d'autres options selon la finalité de ce qui est exporté.

10. RCP_ID-Forum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK j'ai compris.
    Cependant avec les matériels actuels (écran plat ....) c'est le mode progressif qu'il faut principalement utiliser de bout en bout (options projets, création mpeg2).
    Il y a t-il une perte de qualité si on a un projet en mode entrelacé et de faire un film MPEG2 en mode progressif du fait de la transformation des trames ?

11. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    en théorie il n'y a pas de problème . Mais la qualité et la stabilité image dépend aussi du matériel destiné à afficher la vidéo. Plus que la théorie, rien ne remplace l'expérience , donc à toi de tester cette qualité avec des projets de quelque minute.

En plus des moteurs de recherche de ton explorer, tu as une commande recherche en haut de forum pour trouver tous les sujets concernant l'entrelacement.

12. RCP_ID-Forum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une dernière question.
    A quoi est dû le scintillement que je peux voir sur certaines
    photos, surtout celles avec de nombreuses lignes droites (immeubles ...) ?
    Comment puis-je les supprimer ?

13. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    en plus du détail des lignes d'immeubles, dans quel contexte le scintillement apparaît-il ?

14. RCP_ID-Forum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur des photos très détaillées (exemple: les tuiles d'un toit ...)
    parfois les fils électriques.

15. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    dans quel contexte lié à Studio !

format et dimensions images , support création , lecteur et écran ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page