module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Création de dvd sans authoring

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guigol, 21 Juillet 2003.

Tags:
  1. guigol

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    454
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me renseigne pour un ami a qui on a passé la commande suivante.

    Tournage d'un mariage.
    création d'une vidéo lisible sur un lecteur dvd de salon.



    Il a fait son tournage puis son montage. et maintenant il souhaite créer un dvd.
    voici quelques questions numerotées. pourriez vous y repondre?

    1 - peut il graver une video au format dvd sur un cd-rom et lisible par un lecteur de salon??

    2 - si non peut il graver sa video sur un dvd seulement avec nero?

    3 - faut-il créer un menu? peut-il faire un dvd tout simple qui s'insererait dans le lecteur et se lancerait a l'appui de la touche lecture?

    4 - Doit-il investir obligatoirement dans un graveur de dvd?


    en fait, il s'en fout que ca soit au format dvd, ce qu'il veut et ce que ses clients veulent, c'est que la video puisse etre lue sur des lecteurs dvd de salon. rien de plus complexe, juste la simplicité meme.

    Merci d'avance pour lui
     
  2. AV16

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut impérativement un graveur de DVD.
    et ensuite un encodeur Mpeg2
     
  3. guigol

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    454
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que vous pourriez m'en dire plus que ca??

    merci
     
  4. fils

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponses

    salut fabrice!

    1 /C possible de créer une structure DVD sur un Cd-rom lisible sur un lecteur dvd de salon: Il existe le mini-dvd, le VCD , XVCD etc...
    Son format est quand même du Mpeg2 pour respecter le standard DVD.

    2 /Il peut graver le DVD avec Nero mais il faut passer pas un soft d'authoring avant.

    3 La création d'un menu n'est pas obligatoire , il suffit d'indiquer au soft d'author. que ta vidéo est en "First Play" (première lecture). Ainsi à l'insertion du DVD, le lecteur ira directement lire la vidéo que tu lui auras signalée.

    4 Pour graver un DVD, il faut bien évidemment un graveur de dvd mais si ton ami veut faire un VCD (cd-rom) alors un simple graveur cd-rom suffit.

    Fait des recherches sur ce forum, tu trouvera des infos plus approfondiessur le VCD...

    Bon courage!!!!:)
     
  5. spyre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c marrant je veux faire axactement la même chose et également pour un mariage:D

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=32000

    voici les réponses en gros tu peut faire un mini dvd (compression dvd sur cd rom) avec une limite d'environ 20min, mais ce n'est aparement compatible avec ttes les platines de salon.
    Mais tu dois faire de l'authoring ds le cas d'un mini dvd.
     
  6. guigol

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    454
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un peu fouillé dans le forum, confirmez moi si j'ai raison

    vrai ou faux ??

    1 - il peut graver une video sur un cd qui pourra etre lue sur un lecteur DVD mais elle ne depassera pas 20min (format mini DVD, svcd, xvd ..). il doit aussi acheter un logiciel d'authoring.

    2 - il peut graver un dvd qui pourra etre lu par un lecteur de salon mais il faut faire l'achat d'un graveur de DVD et d'un logiciel d'authoring.

    3 - Quelle est la meilleure solution actuelle pour la plus grande compatibilité avec la majorité des lecteur dvd de salon?


    merci encore et toujours

    guigol
     
  7. fils

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La meilleure solution est de faire un DVD qui sera compatible avec tous les lecteurs de salon, il lui faut donc:
    - un graveur de dvd (environ 175 € sur le net)
    - tu peux trouver des sharewares pour le soft d'author. (reeldvd, dvdit, dvdworshop...)

    Sinon, C vrai qu'un mini dvd ne peut contenir que 20 min de vidéo car :
    un DVD : 4.7 Go ; environ 2h00
    un CD: 700 Mo

    donc: (700x120)/4700= 18 min

    Je penses que l'on peut arriver à 20/25 min avec un bitrate* de 3000/3500 lors de l'encodage en mpeg2.

    bitrate*: taux de compression de la vidéo, plus le bitrate est bas et plus la vidéo perd en qualité...

    Pour le vcd, il me sembles qu'il est possible de faire un menu basique avec nero mais pas encore testé...

    D'autres questions??
    Je ne penses pas mettre trompé sur ces infos mais si j'écris des conneries j'espère que quelqu'un les corrigera...
     
  8. bergamesca

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'après tout ce que tu nous dis, je conseille à ton ami de faire un VCD pour plusieurs raisons :
    1/ un vcd est compatible avec 93% des platines de salon (contre 90% pour le DVD-R, et 85% pour le DVD+R)
    2/ce sera moins cher car il n'aura pas à acheter de logiciel d'authoring, ni d'encodeur mpeg2, ni de graveur de dvd. il suffit qu'il ait un graveur de cd, un encodeur MPEG1 pour VCD (TMPG Enc = excellente qualité de MPEG1 et ce soft est gratuit pour faire du MPEG1), et un logiciel d'authoring VCD : nero (qu'il aura peut-être déjà) ou vcd easy (qui est gratuit).
    3/ c'est bien plus simple à faire quand on est novice et au final, la qualité est presque similaire à celle d'un DVD (attention, pas avec n'importe quel encodeur mais avec TMPG, oui). l'utilisateur s'en sert exactement comme un DVD : il l'insère dans sa platine et c'est parti mon kiki !
    mais attention, la compatibilité avec un PC/MAC n'est pas automatique !
     
  9. guigol

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    454
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je continue mes recherches, je viens de lire:

    http://users.skynet.be/bs137590/page3.htm#40

    Ne serait ce pas la solution la moins chere??
    1h15 de video (il lui faut au max 1h).

    si oui, peut il créer un fichier mpeg 1 avec premiere??
    Je croyais que premiere ne faisait que des fichier.avi, non??
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le Mini-DVD n'est lisible que sur un très petit nombre de lecteurs de DVD de salon.
    On peut savoir si un lecteur est compatible sur ce site :
    http://www.dvdrhelp.com/dvdplayers.php
    Le VCD, par contre est lisible sur un nombre de lecteurs beaucoup plus important, mais il donne une image de mauvaise qualité.
    Je crois que le mieux, compte tenu de la baisse importante des prix, c'est d'opter pour l'achat d'un graveur de DVD.
    a+
     
  11. bergamesca

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MCR, je pense que tu n'as pas fait de mpeg1 depuis très longtemps ou que tu n'as pas essayé avec les bons encodeurs. Essaye avec TMPGEnc. et je te promets qu'il faudra vraiment regarder de très près pour voir des différences avec le MPEG2 ! Et un oeil pas trop exercé n'y voit que du feu !
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Merci bergamesca de nous faire bénéficier de ton expérience.
    Effectivement, il y a longtemps que je n'ai pas tenté d'encoder un VCD... Comme justement j'utilise TMPGEnc pour faire mes DVD (et parfois mes SVCD), j'ai immédiatement choisi un court fichier AVI-DV pour vérifier ton affirmation. J'en ai profité pour encoder le même fichier en DVD et en SVCD, afin de les de comparer.
    Et bien, je suis désolé de te contre dire, mais le VCD ne tient pas la route à côté du DVD, et même du SVCD. Il n'est même pas équivalent à du VHS...
    Bien sûr, cela dépend de la taille de l'écran sur lequel tu visionnes ton film. Sur un 33 cm cela passe encore, mais dès que tu montes en taille, "y-a pas photo" (sans jeu de mot).
    On peut s'en contenter, certes... mais lorsqu'on peut avoir mieux, pourquoi s'en priver ?
    Donc, si je peux donner un conseil à Guigol, c'est de ne pas se contenter du VCD, sauf s'il ne peut pas faire autrement.
    Bien cordialement.
     
  13. JR94320

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Tout d'abord:
    Je confirme que le VCD est la solution la plus compatible sur les platines de salon (TMPEG suffit et c'est gratos)
    MAIS et c'est un gros MAIS je confirme aussi qu'à moins que tout le reste de la chaine soit pourri le VCD est dégueulasse (niveau mauvaise cassette VHS) à coté du résultat en standard dv classique.
    Le mini dvd n'est quasiment lu que sur un PC donc pas bon pour toi.
    La seule "vraie" solution pour un mariage est un DVD (j'en sors) mais il faut un graveur et un soft d'authoring (DVDlab est un shareware peu cher, mais il y en a d'autre). Autre avantage du dvd et de l'authoring est le chapitrage car un dvd de mariage est vite "chiant" mais il est super de pouvoir arriver directement à LA scène que l'on a envie de voir.
    Amis pas d'illusion le dvd ne sera pas lu sur TOUS les lecteurs (en gros proportionnel à l'age du lecteur).
    Amitiés
    Jacques
     
  14. guigol

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    454
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tou, on va essayer de s'en sortir,

    dsl de vous avoir peut etre fait travailler pour rien.

    mais pour l'instant, on risque de sortir sur VHS et puis si ce n'est pas trop cher on fera graver par une boite prestataire. (manque de temps !!!)
     
  15. bergamesca

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je fais des dvd à longueur de journée, j'ai donc une exigence certaine en terme de qualité de vidéo. mais quand un client me demande un VCD, il est toujours très satisfait du résultat et même surpris ! et moi aussi ! ;)
    je ne sais pas quels sont vos réglages dans tmpg ou autres encodeurs, mais en tout cas, je maintiens que du mpeg1/vcd peut être plus qu'acceptable. Evidemment, il peut y avoir des vidéos qui le supportent moins bien (selon les mouvements, les couleurs), mais en aucun cas, le mpeg1 de TMPG n'est moins bon que du vhs !
     
Chargement...

Partager cette page