module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court-Métrage "Un Amigo"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par jerry steiner, 8 Juin 2004.

Tags:
  1. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai réalisé ce court-métrage pour mon bac (cette année), à partir d'une nouvelle fantastique du XIX° siècle.

Certaines personnes à qui je l'ai montré pour l'instant n'ont pas compris du premier coup, donc j'expliquerais avec plaisir si besoin est.

Les critiques objectives et argumentées sont les bienvenues.

Attention, dans la deuxième scène la musique couvre beaucoup les voix mais c'est volontaire (les dialogues improvisés ne sont pas forcément toujours bons :D )

Voila le lien : http://triturmix2.free.fr/vid/un_amigo.avi

Click droit + "enregistrer la cible sous..."

La vidéo est encodée en DivX 5.1.1 (et fait environ 38 Mo, dsl les 56k ;) ).

Jerry

#1 jerry steiner, 8 Juin 2004
    Dernière édition: 8 Juin 2004
  2. thestreetfighter

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut, je ne sais pas dans quelle mesure une critique peut être "objective", mais voilà mon avis. ;)

Bon désolé mais je fais partie de ceux qui n'ont pas compris.
    Je dois dire aussi que je n'ai pas fait d' effort particulier pour décripter le film car il ne m'a pas captivé par ailleurs.

C'est bien beau de mettre la musique à fond mais si cela ne signifie rien, si ce n'est là que pour "couvrir" des dialogues défaillants, je ne vois pas l'intérêt. :perplexe:

Le montage m'a semblé un peu chaotique aussi par moments, enfin voilà, ceci dit félicitations quand même pour ta 1ère réalisation ! ;)

3. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui alors en fait je vais dire ce que j'ai oublié de mentionné dans le 1er post : c'est que les dialogues n'ont en fait pas grande importance dans ce film, ils sont juste là pour illustrer les images.

En revanche, ce à quoi il faut être particulièrement attentif, ce sont tous les petits détails, comme par exemple les bagues portées au doigt d'un certain personnage, et surtout leur nombre. Il est vrai que les plans qui les montrent sont assez rapides, même si je me suis efforcé de faire des gros plans.

Alors maintenant j'explique réellement l'histoire, donc ceux qui ne l'ont pas encore vu, arrêtez-vous maintenant et revenez plus tard si vous ne comprenez pas non plus ;)
    Alors c'est notre personnage principal qui écrit une lettre à son meilleur ami, en lui expliquant qu'il est victime d'une malédiction. On a un flash back qui montre qu'à cause d'un motif assez idiot un des personnage meurt. Mais juste avant cette mort, il y a une étrange apparition humaine (on a joué sur l'incertain : on ne sait pas si c'est une hallucination du personnage principal) qui montre à notre héros son doigt : il porte une bague.

Retour au présent : le perso principal annonce que ce n'est que le début...

Re flash-back : il marche tranquillement dans la rue qd il aperçoit de nouveau cette étrange personne, qui cette fois-ci, lui montre son doigt portant deux bagues... qq minutes plus tard, pour un morif tout aussi futile, un autre de ses proches se voit retirer la vie...

Re-retour au présent. Le héros poste la lettre à son meilleur ami, retourne chez lui, et se suicide.
    Scène finale : La même étrange personne, celle qui portait des bagues, ouvre sa boîte aux lettres, et c'est la lettre écrite par notre héros qui lui parvient. Le "spectre" porte maintenant trois bagues. On comprend alors que le meilleur ami et cette étrange apparition humaine ne font qu'un, et que c'est lui qui en réalité est la cause de tous les troubles du perso principal. Une mort = une nouvelle bague. Le héros finit par se suicider pour stopper avec lui la malédiction.

J'espère que ces explications vous auront éclairé !

N'hésitez toujours pas à laisser vos critiques

4. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    HUm...

Je suis perplexe…
    Ce que je pensais avoir compris à la vision du film ne correspond en rien à tes explications. J’y voyais plutôt des velléités « Mullholand drivesques » un peu absconses, mais rien de ce que tu exposes. Mais bon, le scénar était loin d’être limpide.
    L’adaptation était difficile.

Côté réalisation, je trouve les plans assez lointains. Les acteurs sont rarement cadrés de près. Un gros plan sur un visage effaré durant une scène dramatique peut parfois contribuer à renforcer la tension.

J’ai trouvé les scènes d’exposition beaucoup trop longues. Le monologue de début passe sans problème, mais la scène où les persos discutent de manière inaudible est très longue, tout comme la scène où ils dansent via leur PS2.
    A moins d’avoir raté quelque chose, je ne comprends pas l’utilité de la scène de danse vidéo ludique…

Enfin, la scène de baston n’est pas très crédible. Mais bon, ce genre de scène est toujours assez difficile à rendre crédible, lorsqu’on est pas ceinture noire de Tae Kwon Do :D

Hormis ces critiques, j’ai trouvé l’ensemble bien réalisé, et les acteurs plutôt bons.

Bonne continuation !

5. thestreetfighter

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Quand même une chose importante que j'ai oublié de dire : si ton film est incompréhensible pour 90 % du public et qu'il faut un mode d'emploi pour le décrypter, personnellement je vois là un mauvais travail d'adaptation de l'oeuvre sur laquelle tu te bases, parce que comme le dit le post précédent, à moins de s'appeler David Lynch . . . ;)

( Et encore sur Mulholland Drive, aprés visionnage complet, j'ai pu dégager la trame d'ensemble et me faire mon idée, sur ton film par contre : quedalle . .. )

6. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: HUm...

Oui en fait, là cette scène c'était pour montrer qu'ils s'amusaient et picolaient pas mal, pour laisser le doute quant à l'apparition du lendemain dans la salle de bain (on ne sait pas si ce que voit le perso à ce moment là se produit réellement ou bien si c'est parce qu'il lui reste de l'alcool dans le sang). C'était pour renforcer l'idée de l'irréel et de l'incertain, en quelques sortes...

7. manman the hero

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    avec les explications c'est mieux!:D
    Moi , j'ai trouvé l'ensemble bien. LEs problemes, c'est le son, et quelques longueurs. Sinon, je n'ai pas compris pourquoi le gars part en courant! Ca a l'aire d'etre à cause de la montre mais je ne voit pas en quoi ca lui donne envie de fuire!

8. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait, c'est à cause de la montre... (il la fait tomber par terre) Normalement, il s'enfuit ne sachant pas trop quoi faire, c'est une réaction stupide mais spontanée dûe à la gène ressentie !

Effectivement, j'ai eu beaucoup de problème avec le son...
    N'achetez jamais le ECM-HS1 de sony (micro), c'est une vrai merde (il enregistre plus de souffle que l'ambiance environnante)

9. djri-one

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    cool

cool
    j ai trouvé ça cool aussi le montage est plutot bon quelques images un peu trash une bonne idée
    bravo man c cool....
    ps: il faut que florent il voit ça

10. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: cool

Merci !

Qui c'est Florent ?