module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Coups de feu

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Koax, 5 Janvier 2004.

Tags:
  1. Koax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Devant préparer un reportage comprenant une partie avec des chasseurs, je m'inquiète des risques liés à la puissance des coups de feu sur mon micro (Sennheiser K6 + Me66). Je précise que le microphone est fixé sur la caméra (Trv 950) et sera ainsi amené à se trouver à une distance d'un mètre ou deux des armes lors de gros plans par exemple.

Y a t'il réel danger de détérioration et dans ce cas, quels sont les précautions minimum à prendre ?

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Un coup de feu, c'est environ 140dB à une "distance typique" (trouvé sur le web). Comme je ne sais pas quelle est cette distance typique, ça ne dit pas grand chose. En admettant que c'est la distance entre le point d'ou part la balle et l'oreille du tireur, disons 50cm, cela donne 137dB à un mètre, 134dB à deux mètres.
    Le ME66, il supporte (c'est ce que dit la doc') 125dBA. A 1-2 mètres, ça me parait un peu risqué.

La soluce : prend un micro moins sensible (un éléctrodynamique), filme de plus loin et zoome. Et fais gaffe à tes oreilles (140dB, c'est le seuil au-dela duquel l'oreille peut subir des lésions irréversibles, même si le bruit ne dure qu'une fraction de seconde) !

3. Koax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Je vais garder ce micro, mais travailler avec bcp de précaution.

Mais je me demande maintenant si les chasseurs sont sourds...

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ca doit pas aider à bien entendre... mais je crois qu'ils mettent en général des casques antibruits, comme le mec avec son marteau-piqueur. Prévoies-en un pour toi.

5. serge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je posséde le même matos que toi, as-tu diminué la sensibilité du micro avec une résistance?
    A+,serge

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Comment veux-tu qu'il controle le son s'il a un casque anti bruit :lol:

Au contraire, il lui faut un casque pouvant lui fournir une puissance plus grande que les 140dB du coup de feu, afin de bien entendre s'il y a une saturation :D et il faut que le son du casque couvre le coup de feu. Avec 200dB par oreille ca devrait etre bon. :D

A+

Non pas la tete

7. daisuke130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: elle très bonne ST KRO

méfiance il ne faut pas toujours suivre aveuglément les conseils de notre ST KRO national !!
    ;)

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Je dirais sourdement:lol: :bravo:

A+

9. Koax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dès qu'on parle de sourds sur le forum son, ça fout le bordel... pourtant le principe du forum internet en fait le royaume du sourd, qui y passe inaperçu.

Quelqu'un pourrait-il prouver, par les moyens fournis par ce site, que -disons au hasard et aussi parce qu'il est l'un de ceux qui m'ont le plus aidé dans mes recherches et je ne suis pas seul dans ce cas- le camarade St Kro n'est pas le Beethoven du repaire, offrant ses conseils de mémoire, "écoutant" nos requêtes par les yeux de l'internaute, lui qui de sa grande sagesse à déjà tout entendu ???
    Y a t'il des sourds qui se cachent sur le forum son ?

Pour Serge : j'ai simplement relié le micro à la caméra avec un petit câble XLR-Jack maison sans résistance, pour deux raisons : premièrement, mes maigres connaissances d'ingénieur son me rendaient :perplexe: face aux croquis de montage; deuxièmement, je suis ainsi obligé de garder le "mic level" en manuel et de le régler avant chaque prise, ce qui m'évite d'oublier que Cinéma = 50% Image + 50% Son.

10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    :non:
    Pour ce qui est de l'atténuation avec une résistance, cela ne change rien : cela ne sert que si le signal du micro sature l'entrée son de la caméra. Mais quand Sennheiser marque "125dBA" comme limite, cela veut dire qu'au delà, c'est le micro lui-même qui sature (soit que la pression acoustique est trop élevée par rapport au déplacement maximal de la membrane - il y a alors risque de destruction - soit que ce soit le préampli intégré au micro qui sature).
    Lors du coup de feu, ce n'est pas le signal électrique délivré par le micro qui sature la caméra, c'est le signal acoustique délivré par le fusil qui sature le micro.

11. Koax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est d'accord, mais le système K6 sature sur à peu près toutes les entrées son des camescopes grand public. En niveau automatique, l'entrée micro de la TRV950 sature aussi, ce qui oblige à en régler manuellement le niveau d'entrée, ce réglage n'étant pas indispensable si on utilise une résistance, qui permet de rester en automatique, ce qui est plus confortable dans les situations d'urgence.
    La résistance est donc impérative avec ce micro sur les modèles de caméscope qui ne permettent pas de régler les niveaux d'entrée.

Personnellement, ma crainte était plus de détruire mon micro que d'enregistrer un son saturé...

Au fait, y a t'il une usure des membranes des micros au bout d'un certain temps ? Si oui, comment cela se manifeste t'il ?

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    C'est bien pour ca qu'il faut atténuer la sortie du K6.
    Mais celà est sans incidence sur la saturation sonore de la pastille par le coup de feu, et ne peut en aucun cas supprimer cette saturation acoustique.

Les pastilles electret perdent leur charge statique dans le temps et deviennent moins précises.
    L'humidité joue aussi un role néfaste pour leur durée de vie.

Une pastille soumise à des trop fortes pressions acoustique se détériore.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page