module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Copyright, à quoi cela consiste-t-il ??

Discussion dans 'Faire son film' créé par webi, 8 Novembre 2002.

Tags:
  1. webi

    webi Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis actuellement en train de monter un "reportage" qui sera diffuser dans un festival pour un concours. Il est possible que les films gagnants soient diffusés sur une chaine TV locale.
    On m'a conseiller de poser un copyright sur mon film.
    Etant encore un peu novice sur les démarches administratives et la protection des oeuvres, je vourdais savoir :

    1) Qu'est ce qu'un copyright ? A quoi cela consiste-t-il ?

    2) Pour "poser" un copyright, faut-il s'adresser à la sacem ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !.....
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    un copyright = droit de copie est l'equivalent d'un brevet.
    On depose aupres d'une structure officelle une demande afin
    que soit reconnu ton droit de regard quand a la diffusion et la distribution (donc la copie) de tout ou partie d'une oeuvre.
    Ca ne donne aucune protection (pour cela il faut engager des moyen techniques) mais ca te donne le droit de poursuivre celui
    qui aurait copié/utilisé ton oeuvre sans te demander ton avis.
    Par exemple tu pourrais decider que les magasin doivent payer
    pour diffuser ta musique, alors que ce serait gratuit dans les hopitaux. Le copyright permet de maitriser l'usage qui est fait d'une oeuvre et et des revenus que l'usage de cette oeuvre peut
    creer.
    En principe un copyright dure entre 20 et 50 ans et tu dois l'acheter (et deposer une copie de l'oeuvre aupres de l'organisation)
    chaque pays a son organisation pour gerer les droits musicaux (en france, la sacem) mais si c'est de l'image pure , je ne suis pas sure qu'il n'y ai pas d'autre organisation pour le faire.
     
  3. Lionel Allorge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A partir du moment ou tu crées quelque chose, ta création est protégée pendant toute ta vie et 70 ans au dela.
    C'est le droit d'auteur.
    Le copyright est une notion de droit de copie anglo-saxon et est différent du droit français.

    Le seul problème c'est de prouver la date de création, et pour cela il est utile de faire un dépot dans une société d'auteurs, par exemple :
    Société des Gens de Lettres de France (SGDL)
    38 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 PARIS FRANCE
    Tél : 01 53 10 12 00
    Site : http://www.sgdl.org/

    Si tu es en France, ceci s'applique :
    CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :
    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimplePartieCode?commun=CPROIN&code=CPROINTL.rcv

    Plus d'info sur notre page :
    http://www.lunerouge.org/microcinema/droit_f.htm

    Lionel
     
  4. webi

    webi Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment à vous deux pour toutes ces precisions que me seront vraiment utiles.
     
Chargement...

Partager cette page