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coordonnées locales sous 3dsmax

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Usul, 30 Juillet 2003.

  1. Usul

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    j'ai cru comprendre qu'il est possible de modifier
    le repère x,y,z sous 3d max afin de faciliter
    certaines opérations, travailler sur 2 dimensions
    au lieu de trois...
    seulement j'ai pas trouvé d'explication à ce propos,
    mais si c'est possible j'imagine que ça ne doit pas
    être trés compliqué à réaliser

    quelqu'un peut-il me renseigner ? :help:
     
  2. cyberpaysage

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    Absolutely

    Quand tu travaille dans la fenetre perspective ou même dans une vue 2d face ou dessus, il est parfois difficle de bien deplacer les éléments.
    Ce que tu peut faire c'est ne choisir que l'axe sur lequel tu veut travailler. Exemple, selectionne l'outil deplacement et clique sur X dans la barre d'outil en haut. Ainsi tu ne pourra deplacer ton objet quoi qu'il arrive que sur l'axe X. Cela marche aussi pour les rotations, echelle... et dans toutes les fenetres.
    Je pense que c'est de ça que tu parlais.

    Voila!
    Ciao
     
  3. Ziboo

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    tu peux aussi faire un clic droit sur l'outil ( deplacement, rotaion, etc. .. ) pour y mettre des coordonnées exactes .
     
  4. Usul

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    heu... non, c'est pas de ça dont je parlais...

    attend, je vais essayer de t'expliquer,
    peut qu'avec un dessin ça sera plus simple...
     
  5. Usul

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    oups !
    "peut être qu'avec un dessin ce serait plus simple"


    donc, voilà !
    imaginons que tu veuilles tracer la droite AB en noir
    qui se trouve dans un plan parallèle au plan
    représenté par l'écran que tu as sous les yeux
    (et me dit pas que ça tient pas debout parce que
    ton écran est convexe :D )

    [​IMG]


    pour partir de A et aller vers B, avec ton repère xyz
    tu es obligé d'utiliser les 3 dimensions


    ce qui serait intéressant c'est de modifier ton repère
    de tel façon :


    [​IMG]


    comme ça tu peux tracer AB en utilisant seulement
    le repère X,Z

    bon, pour tracer un edge, ça fait peut être pas
    gagner beaucoup de temps, mais pour déplacer
    tout un tas de polygones avec la soft selection,
    un moyen de modifier le repère de cette façon
    me rendrait la vie nettement plus facile... :D
     
  6. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

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    J'ai rien compris !!!

    Mais peut être une solution:
    T'as quelle version de max ?
    en haut, sur la barre des icônes, tu as une boite de dialogue qui te permet de choisir le type de repère dans lequel tu veux travailler, par défaut je crois que c'est "global". Tu sélectionne le ou les objets puis tu choisis "Local".
    Sinon tu groupe tes objets. Tu modifie le point de pivot de sorte à le mettre dans la position que tu désire.
     
  7. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

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    Sinon je suis sur MSN et ICQ pour dialoguer in live !

    adresse MSN: taquinade@hotmail.com
    ICQ: 177243083
     
  8. Ziboo

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    Euh tu sais qu'il ya a differentes vues dans max ( en 2d ) ???

    Tu me fais peur là
     
  9. Usul

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    bon, à priori vous n'avez pas compris tous les deux,
    ce qui tenderait à prouver que je me suis mal
    exprimé (puis mes cours de maths commençent à
    remonter à plusieurs années)

    par contre, Ziboo est le seul à me prendre pour un idiot :D :lol:
    là, je ne sais pas trop ce que ça tenderait à montrer :lol:


    en gros, je voulais dire que ça me rendrait vachement
    service s'il y a avait un moyen de déplacer le repère
    pour qu'un des trois axes se place perpendiculairement
    à la vue utilisée

    j'ai cru entendre parler de quelque chose comme
    ça en tant que "coordonnée locale" (d'où le titre)
    mais je ne le trouve pas dans les menus
    du coup, je pense que tu as trouvé, Taquinade,
    je vais y jetter un oeil pour voir si ça marche

    sinon, il faudra que tu m'expliques un peu comment
    fonctionne les points de pivots... je débute et je ne
    laisserais pas passer l'occasion d'apprendre des
    astuces pour mieux se repérer dans l'espace
    car c'est pas toujours évident ;)


    ah oui, j'ai max 4.2 :)
     
  10. Usul

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    oui, c'est ça, c'est tout bête

    dans la fenêtre en haut par défaut il y a "view",
    quand les meshs commencent à devenir complexes
    il suffit de choisir "local" et ça facilite nettement
    les choses

    quelle galère d'être débutant :D

    merci Taquinade ;)
     
  11. cyberpaysage

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    ca se complique mais on va trouvé!

    En effet comme le dit taquinade, il y a bien une option coordonnée locale, je verifierai ce soir mais elle doit etre dans les outils du haut, il doit y avoir une case : XY ou YZ qui te permetent de faire ce que tu veut je pense.

    Pour les points de pivots, cela depend ce que tu veut faire. Le plus interessant je trouve est de deplacer le centre de rotation des objets (pour les animations : :) si ça t'interesse!
     
  12. Usul

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    en fait, pour être précis, pour obtenir ce que j'essayais
    d'expliquer, il faut choisir "screen" dans la boite de
    dialogue, c'est exactement ce que je recherchais
     
  13. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

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  14. Usul

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    j'avais effectivement lu quelques choses sur
    les pivots dans un tutorial sur l'animation
    (la démarche d'un personnage en particulier)

    je verrai donc ça plus tard, pour l'instant
    j'en suis aux bones et au skinning

    mais ça avance plutôt vite (lorsque je
    me permet de raccourir mes nuits de sommeil :D )
     
  15. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

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