module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

convertisseur

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cedric24, 19 Janvier 2002.

Tags:
  1. cedric24

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    existe-t-il des convertisseurs analogique/firewire fonctionnant seulement dans ce sens là et et qui ne soient pas trop volumineux
     
  2. Sylvain PALLIX

    Points Repaire:
    3 400
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    CANOPUSN ADVC-100

    Bonjour,

    Le meilleur convertisseur de sa catégorie - bi-directionnel DV / analogique et analogique/ DV est le Canopus ADVC-100 pour 427 € soit 2800 F TTC. Il est très compact. En mélangeant dans Premiere un montage recapturé en DV et en analogique puis en les croisant les deux fichiers avec une transition bloquée à 50 %, l'oeil ne décèle ni le raccord, ni de différence colorimétrique. L'accessoire idéal pour les possesseurs de Notebook, IMac et autres possesseurs de carte DV OHCI. Et un possesseur de Raptor-RT se retrouve avec les effets en temps réels sur sortie DV comme un DV Storm (en plus des effets temps réel sur les sorties analogiques). On peut trouver photos et explications sur

    www.justedit.om
    (Site Canopus)

    ou sur
    www.av2p.com
    (Importateur Canopus en France)

    Voir Caméra Vidéo & Multimédia de Février (à sortir vers le 25 janvier) pour une prise en mains.

    Bon week-end.
     
  3. iVincent

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canopus ADVC-100 / Miglia Director's cut 2

    Bonjour,

    Le Canopus ADVC-100 est-il un meilleur choix que le Miglia Director's cut 2 ? Ce dernier a sûrement l'avantage concernant la double connectique de sortie, mais concernant la qualité (en acquisition comme en restitution) qu'en est-il ? Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester les deux ?
    Merci pour vos réponses documentées.

    iVincent
     
  4. mija

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention!!!

    Nous sommes tous des testeurs.
    J'ai testé et je me suis fait piéger.
    Extrait du document joint de l'importateur av2p à ce convertisseur :
    L'ADVC-100 est compatible virtuellement avec tout type de sources : Macintosh, PC, Amiga, OHCI, Casablanca, Miro, Pinnacle, Matrox, fast, pyro, avid, dps, media 100, dazzle, camescope analogique, DV, magnétoscope vhs, 8mm, HI8, svhs etc.
    Je possède une DV200, et je fais l’amère expérience avec ce convertisseur et cette carte.
    Si l'on installe cette carte avec ses pilotes, il est impossible de pouvoir contrôler un flux DV provenant de ce convertisseur ou autre. Les drivers verrouillent les fonctions du logiciel d'acquisition, dans mon cas Premiere 6. J'ai eu la confirmation de la hot-line de Pinnacle sur ce problème.
    J'essaye depuis qq jours de faire fonctionner cette carte en OHCI, mais je n'y parviens pas. Je contrôle le flux DV du convertisseur mais j'ai un blocage de premiere au bout de qq secondes d'acquisition. Pourtant il m'a semblé lire sur CV&M que cette carte pouvait fonctionner en OHCI.
    Pour ceux qui pense acquérir un convertisseur de ce type ou autre vérifiez bien que votre logiciel de capture accepte bien un flux DV. Pour cela mettre son Cam DV en mode caméra et il n'y a plus qu'a contrôler sur votre logiciel d'acquisition si l'image est présente.
    Voilà carton jaune pour tout le monde.
    Même si ce post n'a pas de suite, je me suis lâché et çà fait du bien.
     
  5. Sylvain PALLIX

    Points Repaire:
    3 400
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    ne pas melanger carte et convertisseur...

    Cher ami,

    Ton post manques un peu de clarté. Tu mélanges carte Pinnacle et convertisseur Canopus. De quelle carte parles-tu ??? Tu ne la cites jamais !!!


    Les cartes Canopus ne sont pas OHCI par exemple (mais son pleinement comaptibles avec le convertisseur de la même marque). Les autres installent parfois un codec propriétaire qui empêche l'accès au codec DV Microsoft auquel Premiere se réfère en mode OHCI. C'est aussi le cas d'un logiciel comme Avid Xpress DV 2.0 et 3.0 qui "écrase" le codec inclus dans Windows. On peut suggérer d'installer 2 ou 3 fois le système d'exploitation sur autant de partitions différentes. Sur l'un des systèmes, vous refuserez l'installation des drivers du fabricant de la carte. Et vous constaterez dans Système / Matériel / gestionnaire de périphériques qu'au chapître Contrôleur hôte de bus IEEE-1394, un pilote compatible type Texas Instrument s'est installé. Si ce n'est pas le cas, la carte n'est pas OHCI.



    Pour qu'une carte tournes en OHCI dans Premiere- pour celles qui sont compatibles, c'est à dire un majorité des cartes DV surtout celles d'entrée de gamme ! - il faut caler les Réglages du projet sur DV Playback (Mode d'édition) puis sur l'écran suivant choisir Microsoft DV [Pal] (Compression) avec D1/DV Pal (1,067) (Rapport L/H en pixels et décocher Recompresser. Ecran suivant: 48 KHz, 1 image (Entrelacement). Puis deux écrans plus loin, il faut au chapître Acquisition choisir Acquisition DV/IEEE 1394.

    Pour finir, l'utilisation en mode OHCI ou non de votre carte DV ne devrait pas voir d'incidence sur l'usage du convertisseur Canopus; Mais pour les cas d'espèce, mieux vaut poser la question à AV2P .

    Bonne semaine.
     
  6. Sylvain PALLIX

    Points Repaire:
    3 400
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    ERRARE VIDEASTE EST

    Excuses-moi, j'ai glissé sur le DV200 qui est une carte Pinnacle. C'est dur le lundi ! Et justement, cette carte est OHCI. Reprends les réglages indiqués pour Premiere avant tout autre test. Autre choix tente de remplacer le driver IEEE-1394 installé par un autre sans System / Matériel / gestionnaire de périphériques. Et si tu n'obtient pas de résultat, essayes sur un système d'exploitation vierge de tout driver Pinnacle puisque Windows 98 SE, Me, 2000 ou XP t'en collerons un d'office. Penses aussi à la mise à jour DirectX 8.1. Lances DXDiag.exe peut te fournir l'info de la version installée.

    Re- Bonne semaine à tous.

    Sylvain.
     
  7. PML

    PML

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    bien que notre societe possede une EZDV une raptor RT canopus et une DV 500 pinnacles nous avons choisis le convertisseur DAZZLE. Ce convertisseur fonctionne parfaitement bien avec toutes cartes OHCI ou non. DAZZLE n'a pas de pb de synchro audio/video la qualite de l'image est sans reproche, pas de pb de conflits logiciels ( adobe ou autres )puisqu'aucun drivers n'est à installer et nous casse pas les pieds avec la macrovision. Enfin quand une carte n'est pas RT en sortie firwire ( comme la dv 500 ou la raptor RT )le fait de rajouter un convertisseur ana/ firwire à ce connecteur ne change rien au pb. Je vous donne un simple avis d'utilisateur je n'ai pas d'actions avec cette marque.
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le pacte des loups......

    Personnellement j'utilise depuis février 2000 un magnétoscope numérique Sony, un GéVauDan 300. Il est petit, et la conversion ne marche que dans le sens anal --> numérique, comme tu le désire.
    Il m'a servi dans un premier temps à numériser mes anciens Master S-VHS, et quelques anciens rushes 8 et Hi8.
    Il me sert à faire des copies de K7 DV en temps réel : il me faut 1 heure pour copier une bande d'une heure. Essayez donc avec un caméscope débridé et un MAc ou PC, il vous faut le double.....
    quand je dois présenter mes montages aus copains, c'est lui que j'emmene pour la projection ainsi qu'une paire d'enceintes actives équipées de prises RCA, les copains ayant rarement du matos stéréo.....
    c'est lui qui me sert lors de mes montages pour acquérir mes rushes, visualiser sur la télé en cours de montage, puis récupérer le montage et ce sans user ni immobiliser le caméscope.
    QRV :cool:
     
  9. iVincent

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un iMac avec Final Cut Pro 2. Impossible d'y mettre une carte, donc j'ai décidé d'acheter un convertisseur analogique numérique. J'ai acheté le Dazzle : impossible avec ce matériel d'acquérir une image car il s'initialisait systématiquement en NTSC, donc inutilisable avec ma configuration.
    J'ai échangé le Dazzle contre un Formac Studio (moyennant un chèque supplémentaire). Une fois le logiciel installé et le matériel câblé, grosse déception, les images acquises comme les images restituées étaient pâles, les couleurs délavées. Après un contact avec Formac, j'ai reçu une mise à jour du logiciel qui permettait un contôle de l'image (lumière, contraste et saturation) en entrée analogique. Là j'ai réussi, en tatonnant, à un trouver un réglage quasi parfait pour l'acquisition de rushes analogiques. Pour se faire je montais synchrone dans la même fenêtre deux demi-images du même plan, l'un capturé directement en numérique et l'autre capturé via le Formac Studio. Une fois mon réglage optimum trouvé, la ligne de démarquation entre les deux demi-images était difficilement détectable. Mon problème n'était pas réglé pour autant car mes essais avaient été faits avec ma caméra DVCam DSR 200 AP ou d'un magnétoscope Bétacam. Mais lorsque la source employée était la sortie transcodée en Pal de mon magnétoscope VHS JVC ou bien simplement l'image télé acquise par le tuner intégré du Formac studio, le résultat était était catastrophique. A chaque changement de plan l'image commençait par être trop claire pour reprendre de la densité petit à petit si le plan était assez long... Acquisition inexploitable car lle Formac et son logiciel étaient instables. En restitution sur un moniteur vidéo via le Formac studio, la aussi le résultat était décevant. Les images délivrées sur le moniteur via le Formac étaient pâles et délavées alors qu'elles étaient parfaites via mon camescope (DV in débridée). Un simple noir sur l'écran était... gris !!! Je devais baisser considérablement le niveau lulière du moniteur pour avoir une image acceptable. Impossible donc d'nvisager faire une sortie directe VHS via le Formac Studio. Là, Formac n'avait pas de solution. J'ai revendu mon Formac Studio en perdant au passage plus de 1500 francs.
    Ne voulant pas renouveller ce genre d'erreur, j'ai lu attentivement tous les forums et les essais consacrés aux convertisseurs. J'étais très tenté par le Miglia Director's Cut version 2 à cause de sa connectique double en sortie. Et puis le Canopus ADVC 100 est sorti. Après mûre réflexion, je me suis fixé sur le Canopus ET J'EN SUIS TRÈS CONTENT ! En plus c'est le moins cher de tous les convertisseurs...
    Pas de logiciel à installer, très bonne qualité de conversion et stabilité exemplaire. Il n'a jamais fait planter Final Cut Pro alors que le Formac... J'ai fait le même test qu'avec le Formac sur le même plan, le résultat est tout à fait satisfaisant et la ligne de démarcation est difficile à repérer. La restitution sur le moniteur est même meilleur qu'en passant par la DV in de mon camescope. Les noirs sont plus denses et plus propres. Seule petite ombre au tableau, quand le signal analogique entrant dans le Canopus n'est pas très stable, l'image convertie présente sur l'extrème gauche une légère frange verticale noir et blanc.
    Voilà mon expérience. Puisse-t-elle servir à d'autres.

    iVincent
     
  10. néototem

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est -ce que ce type de convertisseur est utilisable pour tout format vidéo ?
    je pensais recopier des cassettes VHS Secam et NTSC (US) en format DV pour les convertir en MPEG2 sur PC.

    j'ai appris que la majorité des magnétoscopes "compatibles NTSC en lecture" ne sortent pas ni du PAL, ni du NTSC mais du PAL 60Hz, qui pose problème à la plupart de cartes (dont la WinTV que j'ai essayé d'utilser à cette fin)

    l'un d'entre vous a t-til essayé soit avec le Canopus, soit avec le Dazzle ?

    merci d'avance

    Néo
     
  11. iVincent

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour NéoTotem,

    Il te faut un transcodeur Secam - Pal (certains magnétoscopes haut de gamme comme les JVC en ont un incorporé) et un tanscodeur NTSC - Pal. C'est ta seule planche de salut pour réaliser les deux opérations dont tu parles. Le Canopus acceptera sans problème le signal Pal issu d'un transcodeur de qualité correcte.
    Les transcodeurs Secam - Pal doivent se trouver assez facilement sur le marché ; pour ce qui est des transcodeurs NTSC - Pal, ça va être trèèèès cher !!!
     
  12. néototem

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PAL seulement ?

    merci iVincent

    est-ce que l'acquisition en secam est possible sans conversion en PAL ?
    dans le cas où mon signal est SECAM et que je n'ai pas de montage à faire, je pensais pouvoir faire l'aquisition directe : VHS -> convertisseur (dazle ou canopus) -> entrée DV
    ou l'inverse pour ressortir des vidéos en Secam sur VHS

    Néo
     
  13. iVincent

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Néo,

    Si tu rentres dans le canopus ou le Dazzle un signal Secam, il perdra ses informations couleurs. Il sera bien converti en DV, mais en noir et blanc. A ce stade il n'a plus aucune information couleur. Quand tu le ressortiras du boitier convertisseur vers ton magnétoscope VHS, il sera toujours Noir et blanc et en Pal. Donc, point de salut sans un transcodeur !
     
  14. néototem

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    j'en suis alors à me demander si une DV500 ne répond pas mieux ? : analogique et numérique (DV) et annoncée comme multistandard (PAL, Secam, NTSC)

    (mais je crois que je dérive, désolé pour le hors sujet)

    Néo
     
  15. iVincent

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être, je ne connais pas le DV 500. Je travaille sur Mac.
    Quelqu'un d'autre sur ce forum te donnera-t-il sans doute la réponse.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page