module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Consolider en un fichier unique et distinct media et séquence...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel Pichela, 6 Mai 2010.

Tags:
  1. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous -

    Petite question à 10 000 euros et pas bien compliqué je pense : y a t-il un moyen avec la fonction consolidate de créer un dossier bien propret, bien distinct, bien isolé, dans lequel on trouverait et les media files originaux et la séquence, et qu'il serait facile de copier sur un DD externe ?

    Je m'explique : lorsque je termine une séquence je voudrais la consolider et la mettre sur un disque dur. Donc le but est de conserver tous mes media files et mon projet tel quel sur ma station.

    Avid ne parvient pas pour une raison que j'ignore a consolider ma séquence direct sur mon disque dur externe. Pourquoi ? J'ai entendu dire qu'il fallait qu'il y ait déjà un fichier avid sur ce disque ? Vrai ? Comment faire alors ?

    Actuellement donc je consolide sur un disque interne. Mais il se trouve que dans mes Avid Media Files tout est mélangé. Je retrouve les fichiers consolidés par leur date de création et je les rassemble dans un dossier que je copie sur mon disque. Puis je vais chercher ma séquence dans mes Shared Avid Project....
    Mais tout cela est bien compliqué, et je ne suis pas sûr du tout que cela fonctionne.

    Alors voilà la question : comment, après avoir achevé une séquence, la consolider bien proprement en un dossier unique ( media originaux plus séquence ) pour la transporter ( bien proprement )?

    Eh, c'est la base de la base mais j'avoue que j'y arrive pas malgré le manuel d'avid, les tutoriaux et post divers...

    Merci d'avance
     
  2. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Consolider sur un DD externe ne devrait poser aucune difficulté. Si le disque est vierge, Avid va créer lui-même un dossier omfi media files ou MXF media files pour y stocker tes nouveaux fichiers media.
    Pourquoi cela ne marche-t-l pas ?
    Travailles-tu en HD ? Par hasard ton DD externe serait-il en FAT 32, ce qui limite la taille des fichiers - quoique en consolidant, on arrive rarement à avoir de gros fichiers ...-.
    Je fais l'essai demain de consolider une séquencette (en SD) sur un DD externe sans dossier Avid pour observer ce qui se passe.
     
  3. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je travaille ( plus ou moins ) en HD, avec des images HDV. La séquence en question fait 26 minutes, soit 5 Go exporté en M2T, et environ 29 Go lorsque je fabrique un dossier avec les mediafiles utilisés et la séquence. En effet le DD est en MS Dos ( fat 32 ). Mais il reste plus de 100 Go de libre, et j'arrive ) y transférer le dossier consolidé de 29 Go.

    Mais en fait l'important de ma question était de savoir si il y avait un moyen par la consolidation de grouper en un dossier unique et un endroit distinct media files et séquence : ce que j'appelais "un petit dossier bien propre", que je n'aurais plus qu'à copier-collé sur mon DD externe.
    Tout est forcément en vrac dans l'Avi Media Files ?
     
  4. Leaburton

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est forcément dans "Avid MediaFiles", y'a pas le choix. Quand tu lances le consolidate, normalement il te donne le choix entre les disques cibles possible. S'il ne te propose pas ton disque externe, c'est qu'il ne le voit pas. A toi de voir pourquoi...
    Sinon, tu as une autre solution : faire un OMF (ou un AAF) vidéo et audio de ta séquence, en envoyant tes médias dans un folder - que tu peux mettre où tu veux sur ta machine - et ensuite tu copies ce dossier dans ton DD externe. Choisir Exporter en Consolidate, Destination : folder.
    L'inconvénient de cette technique, c'est que ça ne permet d'exporter qu'une séquence, et pas un bin entier...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Michel, tout ce qui suit est sujet à vérification et découle de quelques problèmes que j'ai rencontrés, en SD, avec certaines consoldations ou capture de rushes vers un DD externe.

    A mon avis, le problème vient du formatage en FAT32
    Transférer un dossier de 29 Go ne posera aucun problème tant qu'aucun des fichiers qui y sont contenus ne dépasse 4 Go.
    C'est une limitation de FAT 32 et normalement Avid te laisse un message lorsqu'il avorte la consolidation en cours.

    Sinon, oui effectivement, tout est en vrac dans l'Avid media files.
    Le principe n'est pas "un dossier media par projet" mais "un dossier media pour avid".
    Si tu consolides sur un DD externe vierge, Avid va y créer un dossier media files qui ne comportera dès lors que les media consolidés de ton projet.
    Mais si tu répètes l'opération pour un autre projet, les nouveaux media consolidés se retrouveront dans le même dossier dans le DD externe.
    Si tu ne veux pas que cela se passe ainsi, il faut donc renommer le dossier media files créé avec le premier projet (par exemple projet1_conso) pour forcer avid à recréer un nouveau dossier media files pour le nouveau projet que tu consolides.
    Et ainsi de suite.

    Les projets peuvent être ensuite copiés et collés de ton disque interne vers le DD externe dans un dossier Avid projects.
    Tu pourras alors ouvrir ces projets via la fenêtre d'exploration projets de l'Avid.
    Avid recherchera alors les media associés uniquement dans un dossier media files. Il ne va pas scanner tes dossiers renommés. Il faudra donc déplacer à chaque fois tes media consolidés dans projet1_conso ou projet2_conso vers un dossier media files (que tu recréeras si nécessaire) pour qu'Avid le scanne et relinke les clips.

    Essaie peut-être de créer un projet avec deux trois masters clips légers (media en-dessous de 4 Go) pour voir si le problème subsiste encore
     
    #5 polwol, 7 Mai 2010
    Dernière édition: 7 Mai 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avid repaire bien mon disque. Mais impossible d'y consolider direct quoique ce soit. Même une toute petite séquence. Message d'erreur immédiat : "opération not supported filename creating 13".
    Bon ça à la rigueur peu importe ; ça doit être en effet lié au Fat 32. Ce n'est qu'un problème parmi des millliers que je n'arrive pas à résoudre.

    Bon sinon je commence à comprendre le concept ( un peu étrange non ? ) d'Avid de tout fourrer dans un dossier unique Avid Media Files.
    Je note ta technique Polwol pour forcer Avid à séparer les différentes consolidation et celle qui permet de les réimporter.

    Merci leaburton pour ta réponse. Je viens d'essayer avec une petite séquence et en effet ça fonctionne. Mais qu'y a t-il exactement dans mon AAF : les media files originaux plus ma séquence ( découpage, effet, transition etc.. ). Peux tu me confirmer qu'il me suffit de transferrer ce dossier sur mon DD externe pour pouvoir le réouvrir sur n'importe quelle autre station avid ?

    En fait je comprends pas très bien où se situe ce que j'apelle ma "séquence". Dans les fichiers mdb pmr de l'Avid Media Files ou bien dans Shared Avid Project ? ( ces deux fichiers étant chez moi dur 2 DD différent : le premier sur un disque dédié à la video, et le second sur le DD système où se trouve aussi le logiciel Avid )
    Vous le voyez je suis pas très fortiche en informatique avid. Est-il nécessaire d'aller chercher mon projet dans le Shared Avid Project pour le rajouter au media consolidé ?
    ( tout ça est un peu confus, non ? )
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Avid est très simple : il a justement été conçu pour être utilisé par des novices en informatiques sans autre compétence que le montage vidéo !
    => en prenant un station recommandé avid
    => en ayant que le souci de bien faire son montage, sans se soucier où se trouve les fichier
    => ne pas avoir à créer moulte dossier ou à dire où seront les fichiers vidéo de tel projet, omù seront les fichier audio, les fichiers de rendu, de titre ....

    C'est avant tout une logique de monteur qu'il faut avoir, dont les maitres mots, hors coté artistique, sont rigueurs, organisations et cohérence : n'importe qui doit être capable de s'y retrouver dans tes bins, pour pouvoir continuer ton montage

    Ainsi, c'est dés le départ, lors de la création du projet qu'il faut être cohérent avec le format, codec, cadence et trames par rapport aux rushs ... MAIS ce n'est pas tout !!
    => A LA DIGIT, quand Avid tu demandes le nom de la k7 !!!!!!! J'INSISTE SUR CE POINT où de plus en plus de monteurs laisse tel qeul en "New Tape" ou "Default Tape"
    ==>> il faut en 8 caractères max définir le nommage correcte des k7
    ex : la k7 N°1 du projet LAOS sera nommée dans Avid : LaoK7001​
    => AU NOM DE LA SEQUENCE ; je vois également de plus en plus de séquence nomée "Sequence" ou "Montage" uniquement ... pas bravo étant donné que d'une part la séquence se trouve souvent dans le Bin montage et qu'on identifie la séquence des autres média par rapport à son icône !!
    ==>> il faut nommer la séquence comme le projet
    ex : la séquence du projet LAOS sera nommée LAOS ou LaosMontage​

    Cela permet en cas de pépin de retrouver ses petits
    => soit en batch digit, dans quel cas avid nous demande les k7 et on sait lesquelles lui donner
    => soit, comme dans ton cas, pour dupliquer les fichiers sans avoir à consolider, pour mettre sur des disques à archiver ou à utiliser en solution nomade

    ... en effet, sur le disque dur on retrouvera, en classant par nom ou par date, tous les fichiers correspondants au projet ... étant donné qu'ils commenceront par Lao* ;)
    => que ce soit les rushs, audio & video ou les effets rendus appartenant à la séquence correctement nommée Laos_montage

    Dans le cas d'un consolidate, si ton disque est en NTFS et branché avant l'ouverture de Avid, alors Avid le reconnaitra et tu pourras y consolider tes media.
    Sur ce même disque dur, tu y copieras le projet dans lequel tu travailles : la séquence est dans le bin de ton projet ; elle n'apparait pas tel quel sur le disque dur : ce ne sont que des pointeurs de référence média.


    ++

    ★ SteF ★
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stef pour tous ces rappels. Il est vrai que bien souvent on est tenté de rentrer le plus rapidement dans le vif du sujet - et que l'"on se retrouve plus souvent encore avec un merdier pas possible au bout de quelques jours de montage...

    "Sur ce même disque dur, tu y copieras le projet dans lequel tu travailles : la séquence est dans le bin de ton projet ; elle n'apparait pas tel quel sur le disque dur : ce ne sont que des pointeurs de référence média."
    IL n'y a donc que dans mon projet ouvert que se trouve ma séquence ( tous les pointeurs qui la constitue) ? Nul part ailleurs ? Cela me semble vraiment bizarre...
    Et au passage : comment copier ma séquence ouverte directement vers le DD ?
     
  9. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bizarre ? un monteur ne s'en préoccupe pas de savoir tout ça ;)

    soit tu fermes avid et tu vas dans le dossier Avid Project ou là où tu as crées ton projet et tu fais un copier / coller du dossier de ton projet, soit tu vas dans le dossier de ton projet copier / coller le fichier .avb qui porte le nom du bin dans lequel est ta séquence.
    Dans le premier cas tu pourras ouvrir directement le projet sur l'autre machine.
    Dans le second cas, tu devras créer un nouveau projet sur l'autre machine et y coller le .avb qui porte le nom du bon de la séquence, ou alors, après avoir crée le projet, tu ouvres le .avb.

    ++

    ★ SteF ★
     
  10. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK daK merci à toi Stef pour ton aide....
     
  11. Leaburton

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos des séquences AAF/OMF :

    ce sont deux formats d'export de montage. On les utilise pas mal pour le son (envoyer un montage son vers un Protools ou un autre logiciel de mixage)
    En fait, un AAF (ou un OMF), ce n'est rien d'autre qu'un petit fichier qui correspond à la composition de la séquence, c'est à dire qu'on exporte la timeline avec ses pistes, tous les cuts, et les infos des masterclips qui composent la séquence.
    Il faut bien faire la différence entre la composition et les médias. En effet, on peut n'exporter que la séquence, on peut la relier à ses médias (link to), ou on peut inclure les médias dans l'OMF (embedded). Dans le cas d'un export "embedded", le poids d'une compo est limité à 2 Go en OMF et 4Go en AAF. Donc quand il s'agit de vidéo, il vaut mieux faire un export en "link".

    Dans ton cas précis, je te suggère de faire un consolidate en omf (parce que les fichiers OMFI sont limités à 2 Go, ce qui te permettra de les copier sur ton disque en FAT 32, tu règles le format des fichiers dans "media creation" en omf) sur ton disque interne (attention : on pense aux poignées).
    Puis tu exportes en AAF la séquence consolidée en cochant les options "Copy all media", destination "Folder", "Same folder as AAF file", dans un dossier créé sur le bureau. Puis tu copies les dossiers Avid MedaFiles/OMFI MediaFiles à la racine de ton disque dur externe, avec l'AAF.
    Quand tu rouvriras ton projet Avid, il va scanner le HDD, tu pourras ensuite réimporter ta séquence AAF (un simple drag and drop) dans un bin tout neuf et voilà!
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oh ?!?
    jamais réussi à exporter un AAF conso & embed de 4 Go !!
    ... même sur du NTFS, XFS, HFS, Ext3.

    ++
     
  13. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore leaburton pour ces précisions et cette marche à suivre détaillée, qui serviront à bien d'autres j'en suis sûr.

    Quelques petites précisions néanmoins si tu as le temps :
    - pour ce qui est de l'export de la séquence consolidée, quel type d'export choisis-tu ? Je peux choisir "link to" et ensuite dans les options cocher " copy all media", mais alors ce n'est plus du link mais du embed non ?
    - et pour ce qui est du choix du folder : à aucun moment je ne peux choisir l'emplacement de mon export. Comment faire pour l'envoyer sur le bureau par exemple ?
     
  14. phil1945

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai des questions de débutant à propos du consolidate suite à ces échanges.
    Mais j'explique d'abord ma situation :
    j'ai digitalisé mes rushes grâce à l'aide de repairenautes bien sympas (polwol, le fennec et d'autres...) et je commence le montage. Je fais donc un premier bout-à-bout. Que je modifierai certainement, Et ainsi de suite, plusieurs versions jusqu'à la version finale.
    Je désire sauvegarder ces versions : comment procéder ?
    Si j'ai bien compris les explications sur le consolidate, ce consolidate se fait seulement pour la version finale et sur DD.
    Autre question : quelle différence entre le consolidate et le digital cut ?
    Autre question : si je veux faire des DVDs de mes versions bout-à-bout pour les envoyer à des amis pour avis, faut-il passer par consolidate ou un export pour DVD suffit ?
    Merci d'éclairer ma lanterne.
     
  15. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ce que tu veux faire c'est juste garder tes versions au fur et à mesure, ne pas les perdre pour pouvoir y revenir plus tard, il te suffit de dupliquer ta séquence à chaque fois et de continuer à bosser sur la séquence dupliquée.
    Si tu ne comptes pas retravailler sur ces versions tu peux les exporter au fur et à mesure.

    Sinon, non la consolidation peux se faire à n'importe quel moment. Elle a en effet notamment pour but de sécuriser le projet au fur et à mesure. Et cela peut se faire sur DD, clé USB ou disque si ton projet n'est pas lourd.

    Consolider c'est créer un dossier où se trouve ta séquence ( ou ton master clip ) et (uniquement ) les médias utilisés dans cette séquence. C'est donc un procédé pour alléger ton projet, pour récupérer de la place sur le DD.
    Le Digital cut c'est un procédé pour copier ta séquence sur une bande DV. C'est la première étape quand tu termines ton montage : la rebalancer sur bande. Là tu n'auras quasiment aucune perte de qualité. Cette bande seras ce qu'on appelle le "master" de ton projet

    Pour faire un DVD rien ne sert de consolider. Tu exportes ta séquence directement au format DVD ou bien dans un format que ton logiciel de gravure pourras compresser au format DVD.


    A +

    MP
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page