module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour corriger les couleurs

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Kadmis, 16 Mai 2004.

Tags:
  1. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux jours de tournage dans un même lieu : les toilettes du Cours Florent en l'occurence. Même si j'ai tourné avec un peu de matériel d'éclairage, je suis novice question lumière, et je me retrouve au montage avec quelques différences chromatiques entre plusieurs plans.

J'ai donc besoin de jouer un peu sur la correction de couleurs. Ca m'inquiète car c'est un travail de précision et je n'ai pas tellement l'oeil pour ce genre de choses.

Quels sont les outils les plus efficaces avec Premiere ? J'ai l'impression de jouer aux apprentis sorciers en ne me servant que du filtre 'Color Balance'. Il doit bien avoir autre chose qui rende le processus moins... artisanal, pas vrai ?

- Kadmis.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    en fait c'est rarissime qu'en post prod on s'attache au realisme des couleurs.
    on essaie plutot d'atteindre 3 buts qui sont:
    -l'homogeneite sur tout le film.
    -l'ambiance
    -le respect de la norme technique en matiere de signal video.

tu peut tres bien avoir un filme verdatre (voir matrix) et ca gene peut de gens.

Pour bien faire, il faut prendre 3 references, facile a maintenir tout au long du film.
    1- le blanc, qui indique la puissance maximale du signal
    2- le noir, qui indique la puissance minimal de signal
    le respect de ces deux valeur te donne un film bien contraste et la possibilite de jouer sur les reglages en utilisant toute la gamme de luminosite.
    la 3em reference doit etre une constante, comme une couleur qu'on retrouve dans tout le film (peau de l'acteur principal, un habit, le mur d'une piece etc..)
    tu peux utiliser des plugins qui font l'analyse des signaux (un vectorscope) ou des filtres comme ceux que proposent photoshop
    pour avoir une idee de la forme de ton signal, mais a mon avis rien ne vaut l'oeil.

3. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes indications. Je ne connaissais pas l'attachement systématique à ces trois critères dont tu parles. Même si, bien sûr, on les ressent inconsciemment à la vue des images.

D'un point de vue global, je pense que ça colle à peu près. Mais j'ai raté l'éclairage sur certains plans : il peut y avoir des différences entre un champ et un contre-champ qui ne sont pas très logiques. En soi, ça passe, surtout pour un profane, mais je ne suis pas très fier de ces quelques plans.
    C'est surtout ce genre de légers défauts que je souhaite corriger.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page