module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour choix handy recorder Zoom

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Scorpion13, 25 Juin 2015.

Tags:
  1. Scorpion13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je démarre la production audiovisuelle, et je m'oriente plus vers des petits films de type "documentaires" (les guillemets car les premiers seront peut être pas si documentants^^), mais aussi des vidéos de voyage et pourquoi pas m'essayer au podcasts. Et j'ai une grosse hésitation au niveau de l'achat de la caméra.

J'ai une expérience en radio et depuis pour de l'audio de qualité je fais confiance absolue a la marque Zoom (non je ne travaille pas pour eux). Sachant qu'ils font des caméras aussi je pense m'orienter vers un de leur produit.

Ceci dit, mes visionnages de tests des produits caméras Zoom sur YouTube me laissent quand même hésitant. Selon vous, serait-il plus judicieux d'opter vers le dernier modèle de la firme le Q8 ou mieux vaux miser sur du Q4? Je m'interroge, car je trouve que le Q8 a une sorte de "fisheye" dû a l'angle de 160° et je ne sais pas si les réglages nous permettent de modifier ce rendu?

Ma question peux sembler stupide, j'ai fouillé les internets pour chercher un comparatif potable et la réponse a cette question en vain, voilà pourquoi je me permet de polluer le forum avec ce topic :)

Merci a vous pour votre aide.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tout dépend du budget : de 300 à 3000 € il y a de la marge.

3. Scorpion13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, le Q4 est à 299€, le Q8 à 399 ça se joue dans un "mouchoir de poche". Mais c'est surtout le côté "fisheye" qui m'inquiète sur le Q8 qui a l'air d'être une bonne machine... Mon budget serait d'environ 400€ pour démarrer. Après, s'il faut mettre un peu plus, à voir.

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Effectivement, l'effet fisheye du Q8 peut servir pour du unboxing, du podcast, et toujours le son Zoom ...

par contre présence de globes sur les hautes lumières, il faudra donc rester vigilant sur les reflets intenses, phares, led, soleil etc

#4 lexcalvin, 26 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    J'ai le Q4 ... mon deuxième, le premier étant tombé en carafe ... Payé 160 € en occase récente. Je m'en sers régulièrement et systématiquement en complément de mes pocket-cams Kodak Zi-8, lesquelles possèdent une meilleure tenue en basse lumière où le Q4 bruite un peu mais moins que les Q2HD et Q3HD que j'ai aussi utilisé.

Quand il y a de la lumière, ça fonctionne très bien.
    Le son : contrairement au Q3HD et Q2HD, ce n'est pas un niveau manuel, mais une présélection que l'on effectue et ça c'est moins bien car on ressent des pompages.
    En jouant sur la présélection des niveaux on peut entrer soit des micros en mini-jack alimentés ou non par PIP soit un signal ligne, le Q3HD c'est un signal ligne uniquement et le Q2HD pas d'entrée externe mais un micro MS excellent.
    D'où l'avantage du Q8 avec ses prises XLR 48 V, son mode 4 canaux, son vrai niveau manuel, tous les accessoires micro conçus pour le H6 ou le nouveau F8 ...
    Autre avantage la qualité image légèrement augmentée en définition, par contre je suis plus réservé sur l'angle de l'objectif qui est passé de 130 à 160°. Pour les reflets sur l'objectif à tirer dans les coins le Q8 dispose d'un pare-soleil

Donc, oui le Q8 est un meilleur choix sauf si l'on trouve un Q4 à bas prix. Je n'aurais jamais acheté le mien au prix neuf. Le Q8 fait partie de mes projets d'achat ... et je l'équiperai alors du micro MS prévu.

Un excellent produit, à mon avis supérieur à l'image, le Canon Legria Mini-X, même prix que le Q8 en gros, affublé aussi d'un caillou ultra-grand angle, sans prises XLR.

Fichiers attachés:

#5 homero, 26 Juin 2015
    Dernière édition: 26 Juin 2015
  6. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    Bonjour
    je suis peut etre à coté de la plaque mais je ne vois pas bien l'interet d'une telle machine . Pour quelqu'un qui a des exigences en matière de son il me semble qu'il serait preferable de dissocier l'audio de l'image ( l'audio et le camescope sont souvent placés à des endroits différents, le micro interne ne servant que de dépannage/calage ) ....
    amha
    crackers

7. Scorpion13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses complètes, surtout Homero je voulais clairement l'avis d'un utilisateur.

Crackers, comme dit je viens "de la radio", donc le son pour moi est primordial, voilà pourquoi je m’intéresse aux machines Zoom. C'était mon premier choix, mais il n'est pas figé, j'ai juste besoin de conseils pour le moment sur ces machines, et si elles seraient efficaces dans mon cas de figure. Comme dit Lexcalvin et Homero, les Zoom m'ont l'ai très bons dans l'optique "domicile-podcasts", mais moi ça serait plus "extérieur ET intérieur" qu'il me faudrait, vu que je me lance dans des tentatives de documentaires. Je pense m'orienter vers d'autres modèles de caméscopes alors, le Canon Legria Mini X a l'air pas mal, mais toujours dans le cadre de podcast (selon mon point de vue) qui ne sont pas ma finalité.

Merci de vos lumières sur ma question, je vais approfondir le sujet. Quid des Go-Pro, seront elles suffisantes vous pensez pour filmer quelques plans de coupes et quelques interviews de 10-12 minutes intérieur/extérieur?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Après avoir bossé plus de 40 ans dans les métiers de l'image (opérateur en film et vidéo , monteur film ) .... ça serait à refaire, je ferais de la radio ... Il y a trop d'images actuellement, bien peu qui m'en racontent autant que du son ... ... sur France-Culture, Arte-Radio ... (sauf en photo)

Non pas de prise casque sur les Gopro, mieux vaut alors les Zoom Q4 et surtout Q8 ou le Canon Legria Mini-X, on peut s'en servir de carnet de note, de caméra d'appoint, évidemment à cause de l'optique très large (c'est aussi le cas de la Gopro), on est limité ... mais chaque fois que je pars sur un coup, j'utilise le Q4 pour saisir la continuité ... il y a toujours au final 1 ou 2 plans de montés sur des modules de quelques minutes et le son utilisé pour enrichir celui capté au HF et à la perche par l'outil principal, un APN hybride sur lequel j'ai recyclé un vieux zoom Angénieux 16 mm combiné avec un enregistreur audio Tascam DR-60d Mk II.

J'espère que cela répond aussi aux interrogations de Crackers sur le pourquoi de ces outils.

Fichiers attachés:

#8 homero, 26 Juin 2015
    Dernière édition: 29 Juin 2015
    • J'aime J'aime x 1
  9. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    je comprends ton choix Homero , le Q4/8 en caméra d'appoint et son d'ambiance
    ( mais pourquoi du si petit matos avec une image visiblement moyenne ? ) ... mais je n'ai pas compris que Scorpion13 cherchait une 2eme cam ... d'ou mon étonnement de s'en tenir à une prise de son loin du sujet ...
    ;-)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Petit matériel = aucune difficulté à le trimballer et à le mettre en oeuvre ... la qualité si c'est vrai qu'il y a redire en basse lumière (capteur d' 1/3" sur Q4), on peut parfaitement trouver une écriture pour ce genre de matériel ... comme certains tournent avec leur smartphone, leur Gopro ou le faisaient encore il y a quelques années avec des Handycam Sony genre PC120, en Super8 film ... bien utilisé ça peut devenir une "signature" à l'image, comme toujours dans ce genre de situation c'est ce qui se passe devant la caméra qui arrive à faire passer ce avec quoi ça a été fait. Il faut alors coller au sujet, le suivre en mouvement, jouer sur les décors, etc ... la petite taille devient un atout, comme les pocket-cams, ça n' impressionne pas, parfois ça crée des interrogations ... pourquoi bosse t'il comme ça alors que ... ? On change le rapport avec les personnes filmées. ... c'est comme de prendre la route en vélo couché plutôt qu'en Porsche Cayenne.

#10 homero, 26 Juin 2015
    Dernière édition: 27 Juin 2015
  11. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    je comprends .
    tout à fait d'accord pour la signature mais il faut alors qu'il y ait une cohérence des images avec la cam 1 ...
    je pense aussi que la narration ( et le son comme tu dis ) sont plus importants que la qualité techniques des images produites ... et puis la nuit , c'est fait pour dormir ... ;-)

12. Scorpion13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je parle bien de 1e caméra :) je démarre, donc autant je pars sur de très mauvaises bases^^ Ce qui m'a attiré ves Zoom, c'est que je connais leurs produits audio qui sont excellents, et les rendus vidéos ne semblent pas dégueu. Je voulais avoir l'avis de personnes expérimentées en vidéo pour me lancer dans ça.

@Homero : Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit quand tu parles de proximité avec les personnes interrogées et pour les pièces narratives audio only, j'adore les reportages audio only aussi, mais l'envie de m'initier aux vidéos est forte.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tu peux parfaitement te lancer avec un Q8 (et je conseille le micro MS SSH-6), mais ton image sera très typée, difficile de trouver un autre style. Ca sera proche d'une utilisation radio .... si tu veux varier ton écriture, l'outil Q8/Q4/ Mini-X va déclarer forfait, il faudra revenir aux moyens classiques, sachant que ceux ci demandent une autre infrastructure au son ; pas question d'enregistrer quelqu'un à 3 ou 4 m avec le micro intégré, les plans au téléobjectif exigent de la stabilité donc un pied ... c'est une autre méthode de travail qui offre moins de liberté sur le plan technique.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page