module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils en ce début 2012 pour PC ou portable dédié uniquement au montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Jive, 8 Janvier 2012.

Tags:
  1. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... continuer de chausser du 36 là ou un 42 est nécessaire pour un stricte minimum de confort. (1)

    Bien sûr, bien sûr.
    Ce qu'on nomme couramment montage ne devrait consister normalement qu'en découpages pour éliminer les portions inutiles et, si possible, replacer des éléments en vue d'une création.
    Au delà ce n'est plus du montage mais d'une nouveauté. D'autant plus qu'on y ajoute des éléments venus d'autres "dimensions".


    * Pour du montage donc, les années aidant, on se dispense de plus en plus d'utiliser des transitions qui ne sont le plus souvent que des exaltations faciles de débutants ou des caches-misères qui se remarquent comme le nez au milieu de la figure.
    Le simple cut est autrement plus utile; au besoin avec un fondu enchainé jusqu'à 6 images (1/4 de seconde) afin d'en adoucir certains. Car l'intérêt n'est pas dans l'esbroufe d'effets spectaculaires artificiels mais dans la succession inventive des plans.
    Une transition différente de la simple coupure doit avant tout avoir une justification dans l'amélioration du ressenti du spectateur. Alors autant qu'elle soit vraiment créatrice.
    Pour ma part je ne pense plus être là dans du montage.

    * Dans le second aspect qu'est la création qui peut s'en suivre, le fantasmagorique, voire l'onirique, prennent toute leur place. Vive Dali !
    Et là des séquences vidéos plutôt que de simples transitions, ne sont plus que de banals supports mélangés à d'autres selon l'inspiration de l'artiste.
    Dans ce cas pourquoi pas une succession de pistes, réservée chacune à un détail de l'ensemble pour en accentuer la clarté lors du travail.
    Dans ce monde mon "record" est de 24 pistes :o. Mais je ne me presse plus pour l'améliorer, la gestion par ascenseurs et regroupements devenant stressante. Cela semble surtout se justifier en audio avec la multiplicité des "instruments". Comme l'illustre par exemple le cadeau hebdomadaire que Sony fait aux utilisateurs d'Acid en leur permettant de télécharger des œuvres de choix ... à triturer et individualiser à volonté. Le pied ! (1)
    ACIDplanet.com: Free Downloads: 8Packs


    Les effets (qu'Adobe nomme Filtres) de plus en plus élaborés proposés par de multiples plugins, mais aussi de plus en plus intégrés directement dans les logiciels de montage, gagnent à être utilisés. A bon escient, est-il utile de le préciser. Car, comme le sel dans le riz ou les pâtes, plutôt avoir à en rajouter qu'être victime d'une surdose.


    Donc si mon 36 fillette ne s'est pas transformé dans la nuit en un 52 basketteur, me contenter de chaussures à mes pieds suffira. :D (1)
    Elégance en plus je suppose.

    ... Et utiliser
    un portable pour du montage, devenu très simple et facile, ne me parait plus de nos jours un moyen sous dimensionné. Comme la tablette (que je n'ai pas) remplace bien parfois le téléviseur pour visionner ... à ce qu'on m'a dit.
    Un ordinateur fixe me semble maintenant à réserver à des travaux vraiment lourds. Le montage vidéo n'en fait plus partie selon ma pratique.

     
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour à tous :hello: ,
    Pour info, il existe des widgets/gadgets intéressants pour visualiser "en temps réel" la charge des cores/threads processeurs, mémoire, GPU et disques durs...
    Très pratique pour se rendre compte du comportement de son portable (charge / température...) pendant le montage en particulier lors de la lecture de la timeline et les exports. Ce qui est dommage en revanche est l'absence de possibilité de journalisation.

    par le développeur de nVidia Inspector
    - GPU Observer – Sidebar Gadget
    - Memory Usage – Sidebar Gadget
    OrbLog

    - CPU Usage
    Windows Gadgets - All CPU Meter Version 3.7

    - Drives Meter
    Drives Meter Gadgets Version 2.4

    - Disk monitor
    Download Disk Performance Monitor Free - Shows realtime disk I / O activity - Softpedia

    - My HDDSpeed (n'est pas un widget/gadget, bonne visibilité interface écriture/lecture des disques, mais pénible au lancement si pas enregistré)
    Download My HDD Speed 1.02 Free - Displays the speed of your HDD - Softpedia

    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Jive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je suis navré d’être à l’origine de ce débat un peu «hard » et sans doute est-ce ma faute car pas assez précis sur ma demande et sur mes habitudes :

    Je monte avec Vegas Pro depuis la version 4 surtout des films de famille mais en essayant de tirer partie au maximum du logiciel, par uniquement du cut, je me retrouve souvent avec 7 ou 8 pistes vidéo et 2 ou 3 audio en utilisant les enveloppes de vitesse, les masques, des transitions (avec parcimonie), des corrections de luminosité, des filtres, des corrections audio et j’en passe. Je m’amuse aussi à pasticher les génériques de film ou séries : « Amicalement Votre », « James Bond » etc et tout ça avec mes petits moyens et avec l’aide des forums dédiés à Vegas.

    Je suis en retraite depuis 3 ans et le montage est ma troisième passion après le Golf. et mes petits enfants, mais j’y passe beaucoup de temps en ce moment 2 à 3 jours par semaines (et des journées qui dépassent souvent les 10 heures !)

    Aujourd’hui, mon soucis c’est que mon PC actuel qui date de Janvier 2009 et monté chez Surcouf est saturé avec toute mes applications, mes photos, mes films mes vidéos mes rush depuis 1986 ! Mes 6 disques durs externes et mes 2 internes, en plus je dois l’emmener en réparation car il beug trop souvent écran bleu (nv4_disp.dll), carte graphique probablement en fin de course, pc très long à démarrer et passage d’une application à une autre interminable etc

    Ma config actuel :

    > Carte Mère : Asus P5Q3 DELUXE
    > Chipset : Intel P45
    > Processeur : Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2833 MHz
    > Mémoire physique : 4096 Mo
    > Carte graphique : NVIDIA GeForce 9600 GT
    > Disque dur : SAMSUNG (1000 Go)
    > Disque dur : WDC (300 Go)
    > Disque dur : Hitachi (2000 Go)
    > Disque dur : ST375064 (750 Go)
    > Disque dur : WD (750 Go)
    > Disque dur : WD (750 Go)
    > Disque dur : WD (2000 Go)
    > Disque dur : WD (1000 Go)
    > Lecteur DVD-Rom : PIONEER DVD-RW DVR-216
    > Lecteur DVD-Rom : PIONEER DVD-RW DVR-216
    > Type de moniteur : Samsung SyncMaster - 22 pouces
    > Carte réseau : MV88SE614x PCIe to SATA2 controller Yukon 88E8056 PCIe Gigabit Ethernet Controller
    > Carte réseau : MV88SE614x PCIe to SATA2 controller Yukon 88E8001/8003/8010 PCI Gigabit Ethernet Controller (Copper)
    > Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600 Service Pack 3
    > DirectX : Version 9.0c (octobre 2008)

    1 seul disque dur externe est en marche en permanence (quand même).

    L’idée du portable d’Agdimage me convenait très bien (pour une question de place) et surtout de branchements, actuellement 14 branchements secteur (à une ou deux près) en comptant l’imprimante, le scanner la Freebox V6 etc, plus un Hub USB à 7 prises toutes utilisées plus les 2 deux USB à l’arrière de la tour et les deux en façade : pour les disques durs l’imprimante le scanner la clef USB l’Iphone …Bref rajouter une deuxième tour ne m’enchante guère question place et branchements secteur et usb mais si c'est la meilleur solution, je me débrouille avec la place et les prises.

    La réponse de Bertrand (un petit peu brutale vis-à-vis d’Agdimage, qui n’avait pas toute les données du problème) a remis en cause mon choix et grâce à l’inertie du vendeur sur internet qui au bout de 4 jours me demande une deuxième fois les mêmes justificatifs, j’ai pus annuler ma commande.

    Je répare dons à zéro !

    J’ai une agence « Materiel.net », à Osny pas très loin de chez moi et l’idée d’aller les voir avec vos conseils me plaît beaucoup mais Bertrand et ECRAN ne me donne pas la totalité du matériel nécessaire, (pour un pauvre ignare comme moi en matos c'est malheureusement pas suffisant !)

    J’ai déjà vu sur le site de "materiel.net" que la carte mère Asus P8Z68-V PRO (Révision B3) n’était plus au catalogue (?)

    Par rapport à la commande d’ "ECRAN" (qui fait à priori l'unanimité, merci "ECRAN")

    1 carte mère : Asus P8Z68-V PRO (Révision B3) 189,49 €
    1 Boîtier Corsair : Carbide 400R - Noir 94,99 €
    1 Alimentation : Corsair CX V2 - 600W 61,99 €
    Barette Mémoire : Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP 41,49 €
    Processeur : Intel Core i7 2600K 306,99 €
    1 Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO 33,99 €
    2 disques durs : Hitachi Deskstar 7K1000.D SATA III 6 Gb/s - 1 To - 32 Mo 209,78 €
    Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem) 99,90 €
    Lecteur / Graveur : LG GH22NS70 - OEM 17,49 €
    Materiel.net Montage 39,90 €
    Materiel.net Installation système 34,99 €
    1 lecteur multiformats : Kingston Lecteur de cartes MobileLite G2 8,99 €

    Que me conseillez-vous :

    1 – Pour remplacer la carte mère qui n’est plus au catalogue
    2 – Comme carte graphique : plutôt NVDIA avec un maxi de Cores cuda pour Vegas Pro 11 ?(j’ai bien appris ma leçon Agdimage ;-) ) Avec un maximum de ports USB2 et 3 et une prise firewire
    3 – Comme écran 22 pouces Full HD : j’aime bien Samsung rapport qualité prix mais quel type vous parait le plus sympa et le plus adapté ?
    4 – Quel type de carte pour réseau sans fil Wifi ?
    5 – Pour le clavier et la souris (est-il raisonnable au niveau pratique, d’utiliser mon clavier actuel (Microsoft Wireless Keyboard V3.0) et ma souris actuels (Microsoft Wireless Laser Mouse 6000 V 2.0) ils sont sans fil avec 1 seule clé USB et je n’utiliserais pas en même temps mes 2 PC ) donc je déplacerais la clé USB d'un PC à l'autre.
    6 – Pour les haut parleurs : j’utilise aujourd’hui 2 haut-parleur et un caisson de basse, difficile de faire la même chose qu'avec le clavier et la souris :-)donc quoi choisir de peu encombrant mais de bonne qualité ?
    7 – Le logiciel de gravure (Jamais pus me faire à «DVD Architecte») j’utilise actuellement NERO 9, est-il compatible avec le système 64 bits ? Même question pour mon logiciel Photoshop Element 7 et CS3 et plus généralement quand est-t-il des logiciels fonctionnant sur 32 bits peuvent-ils fonctionner sous 64 bits ? (j'annule la question c'est probablement hors sujet ,je vais faire des recherches sur internet)

    Autres Questions (je ne vais pas vous lâcher !)

    Pourquoi pas :
    - Une carte Graphique 3D ?
    - Un moniteur 3D passif ou actif ?
    - Un 2eme lecteur graveur BluRay ?

    Et le tout SVP à moins de 2000 € !!! Pas sûr d’y arriver avec mes exigences ???

    Merci à tous Agdimage, meufir, bcauchy et ogt pour votre participation et vos conseils et surtout pas de polémiques sur le sujet, vous m’en verriez navré, chacun à sa vision des choses et chaque idée est bonne dans un contexte donnée.(la pensée du jour en toute modestie)

    Jive
     
  4. Jive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désole Agdimage je n'avais pas vu ta réponse d'aujourd'hui à 12h36

    Ah ! ça n'est pas simple pour moi de prendre parti pour l'un ou l'autre des arguments développés mais comme j'explique dans ma réponse précédente, je suis un amateur pas raisonnable du tout dans mes montages

    exemple en ce moment je fais un film sur mon petit-fils de 0 à 15 mois, je reprends entre autre en générique de fin sur la partie gauche dans un ovale dégradé quelques 400 photos en fondu enchaîné avec zoom avant en centrant les yeux (type un peu morfing), et sur la droite avec la titreuse pro Type Sony le "casting" et le titre des musiques le tout sous un fond de nuit étoilée scintillant... (un peu kitch mais ça me plait)

    Le montage d'une commode et d'un lit caméra fixe en accéléré avec musique Benny Hil.

    Le logo du petit prince pendant tout le film en bas à droite.

    un compteur de temps (années, jour, mois) en haut à gauche au fur et à mesure de l'avancement du film.

    des générique début et fin in peu "chiadés"

    Je suis sûrement un amateur atypique et un peu trop perfectionniste

    Jive.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Rassures toi Jive, Agdimage est un vieux débatteur, nous connaissons bien nos point de vues qui sont "parfois !!" opposés..
    Vrai que je peux être "cache", mais rien de bien méchant ..
    faut te dire aussi que nous sommes tous les deux un peu "provoque" :rolleyes: histoire de chatouiller, de faire réagir et (si si ) de faire mémoriser :good:
    Concrètement il y a ici deux façons de traiter le sujet toutes aussi respectables ..

    Montage léger comme précisé par Agdimage ..un portable peut convenir ...avec ses atouts et ses handicaps ..
    (dont bêtement le ratio performances/prix ainsi que l'évolutivité )

    Montage plus conséquent ( plus proche de ce que tu pratiques ) là une bonne tour me semble imparable.

    Ensuite c'est bien toi qui va le vivre au quotidien .
    Non, j'en connais un certain nombre plutôt plus dans ton cas que l'inverse ...
    ( personnellement je monte quasiment qu'en cut ..les transitions sont rarissimes, les titres le plus sobre possible,
    par contre pas mal d'animations, de multi écrans, de montage son..cela consomme beaucoup de pistes et de palettes.

    Pour ton Pc actuel quid de ton alimentation? (écran bleu) et de son nettoyage , cela s'entretien réguliérement ces bestioles ..;)
    (CCleaner, Diskeeper, Slow-Pcfighter, surtout "TuneUp Utilities" efficacité redoutable, on peut compléter par un dernier coup de balais avec Norton
    Je les utilise tous au moins une fois par semaine sauf CCleaner tous les jours).

    Bertrand :jap:

    J'utilise aussi des portables (puissants ) en déplacement ..surtout en décoffrage ..mais jamais en montage lourd
     
  6. Jive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand
    oui pour mon PC actuel j'ai tout ce qui faut et même plus
    CCleaner (2 ou trois fois par semaine)
    TuneUp Utilities 2011
    Avast anrtvirus (le gratos)
    Le pare-feu Windows
    Auslogics Disk Defrag que je préfère à Defraggler
    RestorWin en cas de pépins
    Spybot et Glary utilities
    Spamihilator pour filtrer mes mails
    et de temps en temps un petit scan antivirus en ligne.

    Jive
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    à GastonHD, mais aussi pour tous les autres :

    "Pour info, il existe des widgets/gadgets intéressants pour visualiser "en temps réel" la charge des cores/threads processeurs, mémoire, GPU et disques durs"

    Nul besoin de gadgets additionnels.
    Windows7 comporte tous les outils nécessaires pour étudier la charge de la machine et identifier rapidement les goulots d'étranglement.
    Il suffit de lancer le Gestionnaire des taches, puis dans l'onglet Performances, lancer le "moniteur de ressources".
    On a là toutes les informations nécéssaires (voir images)

    Les régles d'or dans ces tableaux :

    Il faut qu'en phase montage, le balayage de la time line n'occupe pas plus que 50 % du processeur, sinon risque de saccades.

    Par contre en export, il faut que l'utilisation globale du processor dépasse les 80-90 %, (et en utilisant tous les cores), sinon goulot d'étanglement sur les disques ou la mémoire. Si on est toujours à 100 % , c'est le processeur qui n'est pas assez puissant.

    Dans la rubrique mémoire les fautes de pages matérielles doivent être à Zéro : sinon manque de mémoire physique.

    Dans la rubrique disque, les temps de réponse ne doivent pas dépasser 10-15 ms, sinon contention d'accès sur les disques, ou idem dans le panneau disques, la longueur de la file d'attente ne doit pas dépasser 0,01;
    Si contention : le processeur attend la lecture ou l'éctriture du fichier, et les temps de réponse s'allongent.
    => éclater les fichiers sur plusieurs disques physiques.

    Voila quelques recette simples, mais concrêtes, pour déterminer ce qui ne vas pas dans une configuration, quelque soit le logiciel utilsé.

    Olivier
     
    #22 ogt, 16 Janvier 2012
    Dernière édition: 16 Janvier 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) l'occasion faisant le larron ..Gaston il n'est peut être pas inutile de souligner qu'il faut démonter son portable au moins une fois tous les deux ans pour le nettoyer à fond ..
    Les filtres et palettes des ventilateurs se gorgent de poussières en veux tu en voila ....
    Premier symptôme le déclenchement trop fréquent des ventilateurs ..
    Ensuite je ne pose jamais un portable sur un revêtement mou qui l'empêcherait de respirer ..
    Mieux ( je suis maniaque :rolleyes:) dans les grands moments, ils reposent sur d'anciens "repose plat en inox avec pieds" qui assure une bonne respiration par dessous
    Savoir aussi qu'ils échangent aussi leurs petites thermies au travers du clavier ..
    Bertrand :jap:

    N.B. branché sur le secteur, on peut ôter les accus ..c'est bon pour les accus, c'est bon pour le portable (chaleur) et ...
    accessoirement c'est bon pour le moral :D
     
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir Ogt, :hello:
    merci pour toutes ces infos, mais personnellement j'utilise pour "bencher" l'utilitaire HWINFO64, qui a l'avantage de journaliser les paramètres pendant la lecture de la timeline et les exports avec tous les paramètres de charge par coeurs/threads/global, utilisation mémoire, température.
    Le seul regret est que les débits en écriture/lecture des disques système et données ne sont pas pris en compte.

    Concernant le moniteur de ressources de Windows
    - je le trouve trop encombrant à l'écran, malheureusement et sauf erreur de ma part,
    - il ne journalise pas les infos fournies comme celles de HWINFO64,
    - La consommation mémoire est plus réduite avec HWINFO64 -> 15,380 Mo ou 20,624 Mo avec enregistrement du log, contre 21,200 Mo pour le moniteur de ressources.

    Ces widgets/gadgets sont destinés à ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec des informations facilement accessibles (en 2 clics et un double clic, avec le moniteur de ressources il en faut un peu plus pour sélectionner, redimensionner... ) lisibles et synthétiques, que tu peux coller dans un coin de l'écran et désactiver facilement, même s'ils sont plus gourmands que le moniteur de ressources et HWINFO64.

    Pour les ingénieurs, il existe effectivement d'autres outils, mais ils sont quand même bien pratiques ces petits gadgets.

    Attention, je ne suis pas tout à fait d'accord...

    Il faut déjà préciser pour quel type de montage (AVCHD, HDV, non compressé...) et sur quel NLE, déjà entre PPro CS5.5, Edius 6.0 et VegasPro11, pour ne pas compliquer, je ne parle pas des versions antérieurs...

    ...la suite dans un post suivant

    ;)
     
    #24 GastonHD, 16 Janvier 2012
    Dernière édition: 17 Janvier 2012
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je suis sûrement un amateur atypique et un peu trop perfectionniste
    Jive.

    Ce que tu proposes là au post #19, ce n'est plus du montage mais du compositing.
    A ce niveau-là, surtout en grande quantité, évidemment le fixe peut s'imposer.
    C'est toujours faisable sur un portable. Mais le processeur plus puissant de l'autre aura un autre impact.


    Pour la mémoire il n'y a pas grande différence car de plus en plus de bons portables supportent 8 GB ou16 GB. L'aspect le plus pratique d'une grosse RAM (sur un fixe aussi) est de pouvoir se passer facilement des stockages intermédiaires sur DD (Page files ...), beaucoup plus poussifs. Et vu le prix actuel de la RAM on aurait vraiment tort de ne pas faire le plein.

    Sinon en fixe, si on n'a pas encore opté pour au moins un SSD, s'adonner aux joies du SSD caching (Momentus de Seagate, WD Caviar HD, ou nettement mieux et à brancher en PCI, un tout-en-un RevoDrive Hybrid d'OCZ).
    OCZ RevoDrive Hybrid PCI-Express Solid State Drive - OCZ)
    C'est l'une des dernières grosses avancées et cela attise la concurrence pour 2012. Grand bien nous fasse si les prix ne sont pas démesurés.
    CES: Corsair Accelerator, cache SSD - SSD - HardWare.fr
    CES: RocketCache avec 3 SSD chez HighPoint - SSD - HardWare.fr



    Pour la "pratique" du portable au post #23 Bertrand donne d'excellentes indications sur sa "respiration".
    - Personnellement je dévisse 3 ou 4 fois par an le dessous de la coque pour passer l'aspirateur (la brosse, pas le suceur). Ça ne prend que cinq grosses minutes sur chaque face. Attention à ne pas aspirer aussi une touche chiclet dont c'est le point faible.
    - J'ai abandonné les supports multi-ventilés en alu ou plastique, un peu trop gênants, pour un gros (c'est à dire rigides et solides) classeur à anneaux en carton qui procure solidité suffisante, légèreté, isolation de la table, bon placement, inclinaison et silence. L'air circule très bien pour alimenter sans en perturber le flux des deux ventilateurs de nos portables.


    Sinon, plus général :
    - J'ai laissé successivement tomber Kaspersky, puis Avast, car l'utilitaire "anti parasites" fourni maintenant par W'7 semble très bien faire son travail.
    - Pour les divers utilitaires, tout en n'y étant pas du tout hostile et bien qu'ils donnent d'utiles renseignements, j'ai appris à é-li-mi-ner ces multiples supplétifs après vérifications. Par contre j'aime bien les travaux complémentaires de CCleaner, puis Smart Defrag et Defraggler.

    - Lors de travaux dits lourds (certains montages et surtout compositing) penser à "débrancher" provisoirement internet et l'antivirus.

    - Ainsi que, si on utilise Vegas (qui qui se sert aussi des cores Cuda de la CG en rendus) à mettre l'affichage de la fenêtre du logiciel en "réduction" dans la barre des tâches lors du rendu final afin de laisser la carte graphique à son travail prioritaire.
    Noter que si les CG Nvidia semblent meilleures pour le rendu, ce sont les CG ATI (avec qui Sony développe) qui, toujours selon Sony, sont les plus efficaces en travail sur TL.
    Vegas Pro 11 GPU acceleration
     
    #25 Agdimage, 17 Janvier 2012
    Dernière édition: 18 Janvier 2012
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    très intéressant post messieurs... merci:jap:
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    - Et les infos du GPU (charge, occupation GDDR...) ?
    - La charge de chaque thread du CPU ?
    - les débits en écriture/lecture des disques de ta config autres que le disque système ?

    Je connais le moniteur de ressources depuis quelques années, il est utile effectivement mais ce n'est pas l'outil idéal pour offrir une lisibilité de tous les indicateurs de charge des sous-systèmes de ta config.

    Pour moi, ces gadgets permettent d'identifier rapidement le(s) sous-système(s) bridant ta config, ensuite, si tu souhaites affiner ton analyse avec d'autres outils, pour les temps d'accès ou les files d'attente, par exemple, avec le moniteur de ressources ou d'autres outils ok.

    Pour moi, le moniteur de ressources n'est pas suffisament ergonomique, ni lisible pour une bonne majorité des repairenautes qui doivent se retrouver un peu perdu devant cette interface.

    Pour bien faire Il faudrait un deuxième écran et basculer toute l'interface du moniteur pour que ce soit plus pratique.

    Un "tableau de bord" avec les infos essentielles est bien plus efficace pour identifier les problèmes (Cf. Management cockpit) comme le tableau de bord du pilote d'avion.
    Ces gadgets ne prennent pas de place à l'écran, tu n'as pas à manipuler / redimensionner les fenêtres et ton attention est focalisée sur une petite surface de l'écran, c'est à mon avis plus efficace.


    Ce n'est pas un règle générale, cela dépend de beaucoup de paramètres :
    - type de montage AVCHD, HDV, non compressé
    - complexité du montage (effets, transitions, redimensionnements, corrections, filtres, flux vidéo...
    - Avec les moniteur de ressources, tu n'as pas la possibilité de visualiser chacun des threads du CPU. Dans certains cas tu peux avoir une charge globale du CPU affichée de 50 %, mais certains coeurs/threads à pleine charge. Dans ce cas il est possible que ton CPU soit malgré tout à pleine charge, parce que les traitements sont sont bloqués en file d'attente.
    - Un CPU à 70% de charge peut très bien te donner une lecture fluide.
    - Pendant la lecture de la timeline, la charge des différents sous-systèmes peu varier d'une façon très importante (Cf. montage benchmark PPBM5). Les gadgets te permettent de mettre cela en évidence.


    Et le GPU ?
    Là encore tu ne peux pas appliquer cette règle de manière générique

    - Lorsque tu fais un export dans les différents format d'export proposés :AVI non compressé, flv, H264, H264 Bluray, Mpeg2, Mpeg2 Bluray, Mpeg2-DVD, Mpeg4, Microsoft Avi, Windows Media..., tu vas constater une énorme différence de charge CPU, GPU, Mémoire et système disque entre chaque type de compression, même pendant l'encodage, les charges des sous-systèmes ne sont pas constantes.

    - A 80 ou 90 % de charge, ton CPU peut brider ta config comme expliqué plu haut, il faut regarder la charge de chaque coeur/thread et pas la charge globale,

    - Idem pour le GPU, regarder la charge des coeurs du GPU et non pas la charge globale

    Les gadgets proposés et HWINFO64 te permettent d'identifier facilement ces problèmes.

    OK.


    Pour le vérifier :

    installer les Widgets suivants :

    Intel Core Series Gadget
    OrbLog Blog Archive Intel Core Series – Sidebar Gadget
    Paramétrage :
    Bouton droit "Options"
    1- WingRing0 Driver Status -> Install Driver
    2- Graph Style -> Graph Total + Temperature
    3- Show CPU Clock -> Cocher
    4- Realtime CPU Clock -> Cocher
    3- Decay Core Usage Bars -> Cocher
    4- Cliquer sur OK


    ou All CPU Meter Gadget (pour CPU Intel ou AMD)
    Windows Gadgets - All CPU Meter Version 3.7
    Paramétrage :
    Bouton droit "Options"
    1- Dans Options/Auto Update -> OFF
    2- Show Cores temperatures -> OFF
    3- Dans Display/Show Memory Usage Number -> OFF
    4- Show Memory usage number -> OFF


    GPU Observer Gadget :
    OrbLog Blog Archive GPU Observer – Sidebar Gadget
    Paramétrage :
    Bouton droit "Options" ou survol gadget -> Clé plate

    1- Show GPU Load -> Cocher
    2- Show VPU Load -> Cocher
    3- Show Memory Load -> Cocher
    4- Show Clock -> Cocher
    5- Cliquer sur OK

    Memory Usage Gadget :
    OrbLog Blog Archive Memory Usage – Sidebar Gadget


    My_HDD_Speed 1.02:
    Download My HDD Speed 1.02 Free - Displays the speed of your HDD - Softpedia
    Lancer My_HDD_Speed
    Bouton droit "HDD's Refresh Rate" -> Normal 500ms ou Fast 250 ms

    A la place de My_HDD_Speed 1.02 Il est possible aussi d'utiliser Drives Meter 2.4 Gadget
    Drives Meter Gadgets Version 2.4
    plus complet mais un peu moins lisible que My_HDD_Speed 1.02

    Tests proposés :
    Tu ouvres un de tes projets dans ton NLE préféré,
    ou tu peux télécharger un des montages du benchmark PPMB5 pour PPro-> C5.0 ou pour CS5.5et+ ici :
    Benchmark Instructions

    - Lecture de la timeline, (ne pas rendre la zone de travail)

    - Effectuer un export dans les différents format d'export proposés, on peut laisser les paramètres par défaut :AVI non compressé, flv, H264, H264 Bluray, Mpeg2, Mpeg2 Bluray, Mpeg2-DVD, Mpeg4, Microsoft Avi, Windows Media...

    Pratiques ou pas les gadgets ?

    ;)
     
    #27 GastonHD, 17 Janvier 2012
    Dernière édition: 19 Janvier 2012
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Avec les moniteur de ressources, tu n'as pas la possibilité de visualiser chacun des threads du CPU"

    "les débits en écriture/lecture des disques de ta config autres que le disque système ?"

    Je crois que vous n'avez pas bien regardé mes images et que vous n'avez jamais ouvert le Moniteur de Ressources :
    Dans l'onglet Processeur : il y a tous les cores/Threads du processeur (dans mon cas AMD 6 cores)
    Dans l'onglet Disques : il y a tous les disques détaillés par fichiers et disques physiques (avec rappel des partitions) .

    C'est vrai que ce module ne permet pas la journalisation, mais celle ci est disponible dans " l'Analyseur de performance", qui est beaucoup plus complet et détaillé (mais vraiment utile uniquement pour détecter et isoler un problème spécifique)

    En général la simple vue en temps réel de ces tableaux met en évidence les problèmes de goulot d'étranglement.


    PS : Bon je n'ai pas le temps en ce moment de tester ces différends gadgets/widgets, car j'ai un montage à terminer (j'y travaille depuis deux mois),
    mais je le ferai dès que j'aurais un peu plus de disponibilité, et donnerai mon point de vue.

    Olivier
     
    #28 ogt, 17 Janvier 2012
    Dernière édition: 17 Janvier 2012
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    ajout journaux

    Je parle de débits en lecture/écriture en Ko de chaque disque dans l'onglet "vue d'ensemble" par d'une courbe sans valeur précise en pourcentage de l'onglet disque dur. Pareil pour les core/threads processeurs dans l'onglet "Vue d'ensemble" pas de valeurs affichées, il faut cliquer sur l'onglet "Processeur" difficile de lire les courbes, pas de données précises... :sad:

    Pas complètement puisque il n'y a aucune infos concernant le GPU (Charge des coeurs ou globale + Mémoire GDDR utilisée).
    Donc mettre en évidence un goulot d'étranglement sans ces infos, c'est plutôt risqué et générateur d'erreur(s) de diagnostic.

    Pour s'en rendre compte (cela à l'avantage d'être reproductible) il suffit d'utiliser le projet benchmark PPBM5 :
    - de démarrer la lecture de le timeline
    - ou plus évident encore de lancer des exports des différents formats AVI non compressé, flv, H264, H264 Bluray, Mpeg2, Mpeg2 Bluray, Mpeg2-DVD, Mpeg4, Microsoft Avi, Windows Media... la configuration par défaut suffit.
    le tout prend un gros quart d'heure.

    ... Lors de la lecture de la timeline les ressources (CPU, GPU, système disques, mémoire) sont loin d'être sollicités, la charge globale du CPU dépasse les 70% 1 fois, 2 ou 3 fois à 64 %, le reste du temps il est très peu utilisé, le GPU n'a jamais dépassé les 50%, plusieurs fois à 37 le reste du temps entre 12 et 20%. Il n'y a pas de goulot d'étranglement pendant la lecture.

    ... pour se rendre compte que les "goulots d'étranglement" ne sont pas les mêmes en fonction des codecs utilisés, mais cela est une lapalissade, il suffit de regarder les charges des coeurs/thread CPU / GPU lors des exports pour se rendre compte
    que certains codecs sont optimisés (mpeg2, H264 Bluray, Mpeg2 Bluray ) pour ce projet et la config utilisée (2600K - 16Go de ram - 560Ti - SSD, 120Go OCZ Max iops, raid0 WD Caviar black - WD 2 To Caviar black).

    et d'autres non (par ex. FLV)
    et que tantôt c'est le CPU qui bride(Windows Media)
    tantôt le GPU (Microsoft Avi),
    et parfois les 2 (Mpeg2, Mpeg2 Bluray, H264 Bluray).

    AVI non compressé -> pratiquement à mi-charge CPU/GPU
    Windows Media -> cores CPU pratiquement à pleine charge tout le temps
    Microsoft Avi -> NTSC DV -> GPU pratiquement à pleine charge tout le temps

    Concernant la journalisation, tu devrais regarder celui crée par HWINFO64, il est exploitable, réellement plus facile à générer et surtout à analyser.

    ;)
     
    #29 GastonHD, 17 Janvier 2012
    Dernière édition: 18 Janvier 2012
  15. Jive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si on revenait à nos (mes) moutons :-)

    J’ai fait des recherches après mes posts #18 et 19 et les réponses de Bertrand #20 et d’Agdimage #25

    Par rapport à la commande d’ « ECRAN »

    - J’ai trouvé la remplaçante de la carte mère chez Materiel.net l'Asus P8Z68-V PRO (Révision B3) est remplacé par l’Asus P8Z68-V PRO/GEN3 (Socket 1155)

    - je rajoute de la mémoire pour passer à 16 Go

    - Je reprends le conseil d’Agdimage avec le 1er disque système : DISQUE SSD OCZ REVODRIVE HYBRID PCI EXPRESS - 1 TO

    - j’ai remplacé le lecteur graveur LG GH22NS70 – OEM par le LECTEUR OPTIQUE BLU-RAY LITE-ON IHBS112 – OEM

    - Je reprends un moniteur SAMSUNG LCD Syncmaster S22A350H

    - Pour les Haut-parleurs, je pense qu’il est nécessaire si on film en 5.1 de le restituer en 5.1 logique ? J’ai retenu un produit pas trop cher : CREATIVE INSPIRE T6160 à 58.90 €

    Je bute un peu sur la carte graphique et j’hésite

    Que faut-il privilégier avec VEGAS PRO 11 le rendu ou le travail sur TL ??? ou existe -il un bon compromis ?


    Agdimage post #25 me dit :
    « Ainsi que, si on utilise Vegas (qui qui se sert aussi des cores Cuda de la CG en rendus) à mettre l'affichage de la fenêtre du logiciel en "réduction" dans la barre des tâches lors du rendu final afin de laisser la carte graphique à son travail prioritaire.
    Noter que si les CG Nvidia semblent meilleures pour le rendu, ce sont les CG ATI (avec qui Sony développe) qui, toujours selon Sony, sont les plus efficaces en travail sur TL (ce que fait uniquement la majorité des autres logiciels). Vegas Pro 11 GPU acceleration »


    La NVIDIA Quadro 5000 à 2149.99 € !!! sûrement très bien…

    J’ai trouvé chez NVIDIA EVGA GeForce GTX 570 2,5 Go (025-P3-1579-KR) à 349.99 €

    ou la CARTE GRAPHIQUE SAPPHIRE RADEON HD 6870 1GO à 154.99 €

    Cà ne doit pas être la même chose, ? question subsidiare, est-ce possible d’augmenter la mémoire des cartes graphique et est-ce significatif dans les traitements rendu et TL

    Dernier sujet, que faut-il comme matériel pour ce connecter à internet en WIFI via ma Freebox V6 ? J’avoue avoir cherché un peu partout et je n’ai pas trouvé la solution à mon niveau.

    Pour résumer voici la composition de mon PC
    :

    boîtier : Carbide 400R - Noir 94,99 €
    carte mère : SOCKET 1155 ASUS P8Z68-V PRO/GEN3 194,95 €
    Alimentation : Corsair CX V2 - 600W 61,99 €
    Barette Mémoire : 16 Go Corsair VENGEANCE BLUE 4 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP 165,96 €
    Processeur : Intel Core i7 2600K 306,99 €
    1 Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO 33,99 €
    Disques durs C:\ DISQUE SSD OCZ REVODRIVE HYBRID PCI EXPRESS - 1 TO
    414,99 €
    Disques durs D:\ Hitachi Deskstar 7K1000.D SATA III 6 Gb/s - 1 To - 32 Mo 109,89 €
    Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem) 99,90 €
    Lecteur / Graveur : LECTEUR OPTIQUE BLU-RAY LITE-ON IHBS112 - OEM 79,99 €
    1 lecteur multiformats : Kingston Lecteur de cartes MobileLite G2 8,99 €
    Ecran full HD 22": ÉCRAN LCD SAMSUNG SYNCMASTER S22A350H
    148,89 €
    Carte Graphique : CARTE GRAPHIQUE EVGA GEFORCE GTX 570 2,5 GO (025-P3-1579-KR
    394,99 €
    Communication sans fil ???
    Haut parleurs : CREATIVE INSPIRE T6160 58,90 €
    Montage : Montage Materiel.Net estimation 40,00 €
    Installation système : Materiel.net 34,99 €
    TOTAL 2 250,40 €
    TOTAL avecCARTE GRAPHIQUE SAPPHIRE RADEON HD 6870 1GO à 154,99 € -240,00

    TOTAL 2 010,40 €

    Merci à ceux qui prendront le temps d'analyser ma prose et me dire si l'ensemble est cohérent

    Jive
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page