module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils achat camescope

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Silsou, 16 Juillet 2002.

Tags:
  1. Silsou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux me lancer dans l'achat d'un camescope (max 1200€).
    Je n'y connais absolument rien et lorsque je lis les réponses à cette même question, je n'y comprends pas grand chose. La seule précision, c'est que j'aimerais pouvoir récupérer des photos sur mon PC ainsi qu'éventuellement des vidéos. C'est simplement pour un usage touristique et familial. Merci pour toutes réponses
     
  2. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    883
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste 1200€

    Salut à toi futur adepte du numérique ! Je te dirai que l'achat d'un DV pour la vidéo-photo n'est p'têt pas une bonne chose (?). Il vaut mieux avoir un DV et un appareil photo (pas forcément quadri ou pentapixels superchers) plutôt que le 2 en 1. Pour avoir une résolution satisfaisante (taille standart de photo mais pas trop d"aggrandisement), il te faudra un DV mégapixel pour être content du résultat, si tu es exigeant. Les DV actuels sont bons dans ta gamme de prix. Prend un bon produit et attend un peu pour te prendre un p'tit appareil photo numérique (2 ou 3 mégapixels). Les prix baissent régulièrement. Une marque à conseiller ? Canon pour la vidéo et la photo.
     
  3. baybay

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ton cas (photos sur PC et éventuellement vidéo), je pense que un bon appareil photo numérique fera l'affaire.
    Tous les appareils photos numériques font de courtes séquences vidéo (60 sec) de tres bonne qualité.
    Pour moins de 1000€ tu peux avoir un tres tres bon appareil photo et de petite taile que tu peux emporter partout :
    Fuji, Kodak, Minolta etc...
    Pour ma part je suis passionné et par la vidéo et par la
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as aujourd'hui un très grand choix d'appareils qui font de bonnes vidéos en DV ou D8 mais aussi des photos correctes, surtout si l'objectif, comme tu l'indiques, est de les visionner sur PC.

    Dans la gamme Sony, il existe une série de D8 (Digital 8, camescopes au format DV compatibles HI8) qui possèdent les connecteurs DV IN et OUT (important pour les connexions au PC), par exemple le TRV 240 (moins de 1000 Euros, fourni avec une carte d'acquisition à installer sur un slot PCI du PC - très simple).

    Dès lors qu'on possède cette carte d'acquisition et un logiciel de base comme Studio 7 ou 8, on peut tirer des photos des seules vidéos. Mais bien entendu, un mégapixel ou plus donnera de meilleures photos mais, dans ce cas, indépendamment de la vidéo, en choisissant le programme photo (photo enregistrée sur Memory stick ou sur bande DV).

    Sur papier, les photos sont corrrectes en format 10 X 15 mais elles ne le sont plus vraiment en A4.

    Attention, on est en format numérique et, de toute façon, en deça d'appareils à 4/5 millions de pixels (encore relativement chers), la photo numérique n'atteint pas la qualité de l'argentique. Mais ça viendra...

    Bob
     
  5. jacpapac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, j'ai les deux :
    -un appareil foto
    -une cam (enfin 2)

    Pour ton usage je te conseillerais un appareil foto. Ca te coutera moins cher qu'un camescope et ça fera d'excellentes photos et des vidéos en 640x480 très bonne. J'ai un IXUS 300 et avec une carte de 128 mo compact flash (environ 65€ seulement !!!!) tu peux prendre des vidéos de quelques minutes avec le son (très moyen). Pour les canons, c'est super simple a utiliser et quand tu as fait tes fotos, tu branches ton appareil et là , hop, en 10s tu as tout sur ton pécé en jpg et en avi ! Enfin bon, moi j'aime bien c'est plus pratique qu'un camescope, plus petit ....
    Dans ce cas, pas besoin de carte a rajouter dans ton pécé. Juste un cable.

    Sinon, pour une camera qui fait des fotos correcte c'est le trv 740 mini + carte d'acquisition + memory stick horriblement cher = environ 1000€

    c'est toi qui voit !


    Précise un peu plus l'usage que tu veux en faire ...
     
  6. Sin City

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Silsou.

    Tu dis que tu veux un camescope pour un usage "touristique et familial".. Ok, moi je pense qu'un DV avec mode photo (sur carte flash), c'est suffisant... Tout dépend si tu préfères en final avoir de belles 'images qui bougent" ou des photos.
    Un camescope avec 1 million de pixels donnent des images photos de 1024/768 pixels réels, d'assez bonne qualité (évite les modes interpolés).
    A l'inverse, un appareil photo numérique te donnera que des (petites) vidéos qui n'auront rien avoir avec du DV !
    Si tu achètes un DV, fais gaffe si tu veux voyager. Ils sont fragiles, supportent pas les l'humidité, la poussière, le sable.... ou achète un sac, ou un caisson de protection (cher!).
    Avec mon compact numérique (canon IXUS), j'ai pu au contraire aller partout... Comme il y a peu de pièces en mouvement (excepté le zoom), les risques sont bcp moindres !

    Pour les marques et modèles... fais un tour dans tous les forums... ça t'évitera de TRES GROSSES déceptions !
    :rolleyes:

    Good luck.
     
  7. Silsou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrête pas d'aller sur tous les sites, sur toutes les réponses qui peuvent correspondre à ma demande, mais franchement je n'arrive pas à faire le tri. Il y a toujours des super-bons conseils, avec des +++ pour un type de matériel et dans une autre réponse, d'autres conseils contradictoires avec des - - - pour le même matériel. Et je n'arrive pas à savoir si ce sera quelque chose que je remarquerais ou qui me gênerais car je suis vraiment larguée. Il y a beaucoup de conseils de pro et un language que je ne saisis pas ! (cela viendra peut-être dès que j'aurais acheté le camescope).
    Par rapport à votre matériel, dites-moi les plus et les moins que ce soit plus facile de choisir.
    Merci de vos réponses (pour une débutante)...!!!
     
  8. Sin City

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai, pas facile...

    Moi je ne peux donner que mon exemple. J'ai acheté récemment un JVC DVP7 (tu sais, le tout petit DV noir que tu peux mettre dans la poche !). 1 méga pixel, mode photo, MP3, Webcam... super !....MAIS ! En panne après 2 mois, car il s'est pris du sable... Pourquoi ? malgré mes précaution, la trappe à k7 n'est pas du tout étanche à quoi que ce soit... (même la poussière, selon la fiche de garantie !)
    D'autres d'ailleurs critiquent aussi JVC pour la fiabilité des tambours vidéos...
    Les autres marques ? Je pense que tout marche en fait par tranche de prix : 1 DV à 1000 euro aura peut-être un capteur max de 800000 pixel, mode photo 800X600 pixels (réels)... et ils sera peut-être pas très compact.
    1 DV à 1500/2000 euros = + gros capteur, mode photo meilleurs, plus de réglages, éventuellement +compact, etc...
    Finalement, vu l'évolution rapide, vaut mieux acheter un DV de base... On en trouve à 4100 frs/629 e !!! (canon MV 500) + un petit compact numérique 2 mégas pixel (voir essais à megapixel.net) ... Tu auras en même temps la qualité DV ET Photo ! pour 6000 balles !
    Dernier conseil : sur le net, tu vas trouver du matériel jusqu'à 20 ou 25% moins cher ! Surtout en ce moment, ça brade !

    a+ :D
     
  9. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    J'approuve à 200%

    Je confirme ce dit Sin City.
    Sur mon JVC DVL9800, que je ne possède heureusement plus, il a fallu remplacer les têtes video 3 fois en un an d'usage familial.
    C'est donc peu dire qu'elle sont fragiles... elles sont hyper-fragilix.
     
  10. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    883
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive Canon !

    Ca fait un peu sponsorisé comme attitude mais bon ... J'ai un p'tit MV30i en DV et un powershot G2 en app. photo. Je suis ravi de leurs prestations. Les images (video et photo) sont d'excellente qualité. Il n'y a pas de gadgets chez canon comme sur d'autres marques. La simplicité d'emploi est déconcertante d'intuition. Bref, du très bon et dans toute la gamme (évidemment avec des produits plus ou moins bien réussis). Sony fait des bons trucs aussi en DV. Nikon est pas mal en photo.
    Au regard de tes projets, fais ton choix : plus de photos ou plus de vidéo ? Cela dit, actuellement, les combinés DV-qui-font-des-photos-aussi devraient largement te combler ...

    Que du bonheur !
     
  11. guillaume_theking

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SONY !!!

    Achetez du SONY bon dieu !
    Sony reste LA marque de référence dans le monde de la vidéo. Le matériel de laboratoires vidéo est constitué à 90% de Sony, brillant de professionalisme, éclatant au passage les mythiques AMPEX et autres THOMSON ...
    Du Sony, il n'y a rien à faire, c'est un peu plus cher, mais c'est du putain de matériel ... (compare à l'utilisation, ça fait pas plastique ou hésitant comme les autres marques)
     
  12. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    883
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouah l'aut' !

    Un sonyste pur et dur ! Ce n'est pas un reproche, Sony est une bonne marque sans contestation. J'ai du matos hifi et ça tient bien ... A propos, Thomson, ce n'est pas des composants JVC ? JVC est pas mal non plus (mes parents ont du vieux matos JVC qui marche bien : magnétoscope, chaîne hi-fi) ! De toute façon chacun défend son épicerie ! Y'a des leaders mais chacun peut trouver son bonheur en fonction de son budget ... Cependant, la logique commerciale fait que toutes les marques fabriquent des produits " jetables " ou du moins qui tombent en rade juste après l'expiration de la garantie !! Plutôt investir davantage au départ pour espérer être tranquille après.
     
  13. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    YNOS 100

    attention, pour la 2eme fois Sony, nous sort un premier prix D8 qui est du vrai pas-bon:
    -incapable de relire un K7 8 ou Hi8
    -pas de prise Lanc, donc pas facile à débrider.

    Habituellement un caméscope Sony dispose
    -d'une prise micro
    -d'une griffe porte accessoire pour y mettre le micro
    -d'une prise écouteur
    -une prise Lanc pour télécommande à fil, table de montage classique
    -la mise au point manuelle se fait facilement en tournant une bague autour de l'objectif.
    C'est pas toujours plus cher que la concurrence.

    Mais qui fait l'optique da la TR950?

    JVC, celui qui ose sortir deux camescopes SANS la prise DV-out!
    :)
     
  14. gvybsan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C marrant, je vois des camescopes sony partout !!!

    Les gens dans la rue..., dans la pub pour l'ordinateur portable
    APPLE le machin en apesenteur qui tourne autour de l'ordi, evidament c'est un sony ! Les professionnels pour des reportages ou des interviews passant a la TV pour ce dernier cas sont parfois utiliser un petit tri CCD sony conjointement avec une ou plusieurs cam pros. L'image du ptit tri CCD "amateur" est souvent tres mediocre comparer au autres cams filmant la meme scene sous un angle different. Probablement a cause de cette image tres moyennent qu'ils modifient parfois l'image du ptit triCCD en image monochrome pour que l'on ne s'apercoivent pas de la "mediocrité" du ptit.
    etc. etc.

    Sur les forums video il me semble qu'il y a beaucoup + de possesseurs de cam sony.
    Mai tout ceux qui ont des problemes mecaniques possede un JVC !!! :lol:
     
  15. Silsou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en clair

    Quels modèles me conseillez-vous ?
    Pour Sony et pour Canon ? (environ 1200€)

    Je suis allée en boutique et on me propose le DCR-PC8 car c'est en ce moment la meilleure vente. Moi, j'ai l'impression qu'il peut y avoir mieux pour le même prix.

    Sinon, le Canon MV-X1i me plaît beaucoup mais il est vraiment trop cher pour moi.

    Des avis sur le Panasonic GX7 ?

    Merci de vos réponses
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page