module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseil achat camescope

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by mimidoux, Apr 13, 2006.

Tags:
  1. mimidoux

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu beaucoup de posts (trop) concernant l'aide pour choisir un camescope plutot qu'un autre. En fait, je pose une question simple: est-il possible de conseiller une marque (ou plusieurs marques) et un modele (ou un eventail de modele) en fonction d'une utilisation plutot qu'une autre ?
    car mon problême c'est que concretement je veux m'acheter un camescope mais je ne sais pas lequel choisir canon sony etc .... 350i, hc20, etc ....
    evidemment je sais que je vais trouver des anti ceci ou des pro cela mais ce que je voudrais c'est des conseils plus concrets car je ne sais vraiment pas quoi choisir !
    merci a tous ceux qui auront pris le temps de lire mon post.
    :bravo:

2. celdoche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Il faudrait déjà que tu nous dise ce que tu veux en faire de ce camescope (filmer, je sais, mais encore ? ;) )

3. LeMartien

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allez j'en profite :p

Moi j'hésite entre les triccd DV pas cher à 800 euros, ou les dernieres monccd à 800 euros tjrs OU les monoccd a disque dur

Le DV a encore de l'avenir parait il? Le triccd approte vraiment qq chose? par rapport aux ccd à + de 3Mega on voit une diff avec un triccd 800000

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le DV continue à garantir une définition compatible avec la plupart des téléviseurs et comparable à celle des DVD du commerce.
    Sur le plan de la définition, il est largement dépassé par le HDV qui permet de voir sur écrans LCD ou plasma ou par projection ce que les chaînes de tv ne montrent pas ... pour le moment...
    Le DV est, par ailleurs concurrencé par d'autres modes d'enregistrement que la mini-cassette, sans que ces enregistrements soient de meilleure qualité, parfois même au contraire.
    Le DV garde un avantage certain sur tous les autres formats, c'est sa facilité de montage y compris avec des ordinateurs qui ne sont plus de dernière génération.

Et, la vidéo, est, pour un amateur, un loisir créatif... filmer ne suffit pas : on peut regarder des photos "en vrac", tirées d'une boîte à chaussures, une vidéo doit être montée - seuls des réalisateurs très talentueux peuvent se permettre le "tourné-monté".
    Je pense donc que le choix d'un camescope doit aussi tenir compte de cette nécessité.
    LeMartien, s'est donné un budget, déja bien correct - il faut y adjoindre au moins une batterie supplémentaire et un complément grand-angle, et ... dans l' avenir un pied ... Le problème des camescopes triCCD 800kP (1/6") et monoCCD "trimégas pixels" même en 1/3" est la faible sensibilité (pas de bonne image sans luminosité "normale"), je pense que les raisons de préférer les uns aux autres ne relèvent guère de l' évaluation des "performances" - il n'en va pas de même pour les triCCD à en viron 500 kPixels mais à la taille 1/3" surtout ou 1/4" à la rigueur, mais, c'est à un autre prix et pour des utilisations ciblées.

Pour mimidoux, il n'est pas dans mes habitudes de conseiller une marque à priori ... Comme le demande celdoche, quelques précisions sont nécessaires, y compris un idée du budget...

5. mimidoux

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci guy-jacques pour ta réponse !
    en fait je viens de relire mon post et c'est vrai qu'il ne traduit pas vraiment ma question !? gloups :non:
    alors je vais essayer d'etre plus clair:
    concretement et sans vouloir prendre le parti canon plutot que sony ou autre qui me parait stérile je voudrais savoir si un connaisseur voudrait faire un topic concernant l'achat d'un camescope en fonction de tel ou tel utilisation.
    voila moi dans mon cas j'ai lu un tas de post différents et je voulais prendre le canon 350 mais il est obsolete et de plus n'est plus disponible un peu partout et donc je me retrouve comme certainement un tas de gens perdu au milieu de tous ca !:(
    je ne veux pas faire le grand ecart du hdv (1500 euros) ca me parait enorme pour le hc1, et pour une utilisation familiale voir des petits sujets de temps en temps que choisir mais avec le dv in au minimum et de preference le analogique in aussi ?
    j'espere avoir été plus précis sur ce qui me semble etre un peu flou.

6. LeMartien

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pensais pas que les triccd 800 étaient si moyens que ça.

Quels camescopes fonctionnent en faible luminosité ? Car je pensais que 3megas c'était déjà suffisant comparé aux premeirs prix monoccd à 800.000 pixels...

Sachant que je filme des courts métrages il me faut du matos mais il faut voir bien au dessus de 800 Euros j'imagine...

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce n'est pas le nombre de millions de pixels qui améliore la luminosité, c'est plutôt le contraire. Tout se passe comme si la multiplication du nombre de pixels avait été une belle idée technico-commerciale pour masquer la réduction de la taille des capteurs !!!

Les caméras professionnelles ont de gros capteurs mais n'ont pas beaucoup de pixels. Elles sortent pourtant des images d'enfer.

Pour élaborer un petit cahier des charges sur le choix d'un caméscope, la lecture des classiques est recommandée. En voici un :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/10348-criteres-dachat-dun-camescope.html

Bob

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Pris la main dans le sac ..eux aussi ..confusion ..

Les préjugés du caméscope

"...
    N°1 : "Plus il y a de pixels, plus l'image est bonne"
    Un caméscope filme en DV et le DV possède toujours la même définition : 720x576 pixels soit 414 000 pixels. Aujourd'hui, le moins cher des caméscopes possède au minimum un capteur de 800 000 pixels ce qui est largement au dessus des 414 000 requis. Le surplus de pixels n'est donc pas attribué à l'image proprement dite mais aux différents traitements numériques qu'elle subit, comme le zoom numérique, le mode 16/9, le stabilisateur d'image et le mode photo qui sont très gourmands en pixels....".

N°6 : "Les triCCD sont meilleurs que les monoCCD"
    "....Pour vendre un caméscope triCCD à moins de 650 euros, les fabricants sont obligés d'inclure des composants de moindre qualité au niveau de l'optique, du capteur et du processeur.

Résultat des courses, si la technologie est bien celle d'un triCCD (trois capteurs au lieu d'un), la précision d'image et même le rendu chromatique équivaut à celui d'un monoCCD de 2 mégapixels. Bref, mieux vaut acheter un bon caméscope bi mégapixels qu'un mauvais triCCD. ....."
    "..http://www.lesnumeriques.com/article-237.html...."

;) Salut Bob

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/10348-criteres-dachat-dun-camescope.html

Je n'avais jamais vu/lu ton :

" Critères à prendre en considération avant l’achat d’un camescope "

Synthèse remarquable .. que (très modestement ) "je!!" partage totalement.

Une question : comment faire pour que ces quelques "sum up" de base ( comme aussi celui de Jean-Luc sur le HDV ) puissent ressortir systématiquement à chaque demande ?? ( analyse automatique du message sur deux/trois mots clefs ..et "blink" sur l'article de base associé .. )

Ou être mis en exergue en haut du forum ...

Bertrand :cool: :cool:

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est une question que j'ai souvent posé mais à laquelle on n'a jamais pu donner de réponse.

Je sens confusément que si les FAQ apportent des indications de base solides, elles ont pour inconvénient de ne pas être aussi vivantes qu'un échange dialogué...

Alors ?

Bob

PS : mes FAQ ont été mises au point au fil du temps et sont périodiquement mises à jour. Elles me permettent aussi d'éviter de répéter des indications triviales qui, s'il fallait les répéter à longueur d'année, finiraient par m'énerver : ces appendices restent calmes...

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "..Je sens confusément .." aussi ..

Regardées du tout ..... et moi le premier ..!!! :o

" ..ces appendices restent calmes...." Euh ... !!! :o :( :perplexe:

:lol:
    Bertrand :cool: :cool:

11. LeMartien

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourtant je lis : une meilleure image avec les caméscopes TRI CCD dixit Bob Art ^^

Bref.... pour moins de 1000 euros alors, pour une utilisation de tourange de court, mieux vaut un monoccd à minimum 2megapixels ?

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu fais erreur. Il faudrait relire les bonnes pages qui t'ont été indiquées.

Bob

13. LeMartien

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 - La qualité de l’image enregistrée et fournie. On obtient une meilleure image avec les caméscopes TRI CCD (un capteur par couleur RVB, Rouge, Vert et Bleu). Itou avec des capteurs CMOS.

lien numéro 1, FAQ

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    LeMartien, l'erreur c'est de croire les commerciaux qui vont te dire qu'un caméscope tri CCD, moins cher qu'un mono CCD, c'est forcément mieux. Les tri CCD font la différence lorsqu'on y met le prix et qu'ils sont lumineux, c'est à dire lorsqu'ils ont 3 capteurs d'au moins 1/4 de pouce. En deça, c'est des tri CCD attrappe tout pour ne pas dire autre chose.

De plus, plus on affiche un nombre de millions de pixels élevé et plus on risque la déception puisque, une fois encore, le format DV, c'est 414 720 pixels, pas un de plus et donc même pas un demi million.

Bob

15. blue lines

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant novice en la matière je ne suis pas sur de mes propos mais pour un mono CCD couleur, et compte tenu de la compression ne faut il pas 3fois 414720 pixels?????
    XAVIER

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous