module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Confuguration ordi pour montage video DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par bonpampi_video, 18 Janvier 2003.

Tags:
  1. bonpampi_video

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je possède une caméra CANON XL1. Je veux me faire monter un PC pour faire du montage vidéo. J'ai dejà le logiciel premiere 6.0 mais je vais essayé d'avoir Avid Xpress DV.
    Ma question est de savoir si quelqu'un peux m'aider à faire ma configuration pour avoir quelque chose de correct. Ce sont surtout les problèmes de performances (compression carte acquisition, ...) et de compatibilité qui me posent problème.
    Après avoir prospecté un peu je suis arrivé à la configuration suivante:
    Carte mère: Gigabyte GA-7VAXP ou ASUS AV78X
    Carte graphique: GE Force 4 TI4200 64 M DDR
    Processeur: AMD Athlon XP 2400+ (2 Ghz)
    Carte d'acquisition: Pinnacle Studio DV
    Disque dur: Maxtor 80 G 7200 t/min
    RAM: DDR 512Mo PC2700

Est ce que cette configuration est bien equilibrée? La compatibilité entre la carte mère et les autres cartes (notamment la carte d'acquisition) est elle bonne?
    Est ce que cette carte d'acquisition possède une bonne qualité de compression, et surtout est il facile d'utiliser premiere ou Avid Xpress avec?

Merci pour vos retour et vos proposition eventuelles de configuration.

A plus.

2. bonpampi_video

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

j'ai oublié une question. J'ai vu qu'il y avait des cartes mère ayant dejà les ports firewire pour l'acquisition vidéo. Cela me permettrait de ne pas avoir à acheter la carte d'acquisition. Est ce que cela est une bonne solution? Si oui quel references de carte mère de ce type choisir.

Merci.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Toutes les cartes mères dotées de connecteurs firewire vont bien. Il faut seulement leur donner le bon codec (notamment pour AXDV) qui, toutefois, fait parti du package Direct X.

Donc, pas de souci de ce côté là.

En revanche tu pourrais en avoir avec le proc AMD et son chipset (en vidéo, ça ne marche pas toujours aussi bien qu'avec les Intel) et avec ton disque dur. En vidéo, il est quasiment indispensable d'en avoir 2, un moyen/petit pour le système et un gros pour les données.

Bob

4. bonpampi_video

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

si j'achete une carte mère avec des ports firewire je n'ai pas besoin d'acheter de carte d'acquisition alors?
    Je n'ai pas compris ta remarque sur le codec (je ne connais pas grand chose en technique).

Pour le processeur tu me conseilles donc d'acheter plutot un Intel. Est ce que il y a une preference entre le pentium ou le celeron, ou ca n'a pas trop d'importance?
    Pour le disque dur, je vais effectivement prendre un 8g pour le système et un 80 pour les données.

Merci.

5. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu prévois d'utiliser AVID Express, pour moi il vaut mieux un Pentium qu'un Céleron.

a+

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En ce qui concerne les codec, j'ai simplement indiqué qu'il n'y a plus de souci à se faire aujourd'hui puisqu'un bon codec est fourni avec Direct X.

Pour le proc, en montage vidéo, il faut préférer un Pentium.

Bob

7. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a des principes qui ont la peau dure, pourquoi privilégier intel systematiquement?
    je dirais plutot pour de la video avec de l'encodage et des calcul assez lourds il faut privilégier la puissance processeur.
    quel est le meilleur rapport puissance/prix sur le marché des processeurs actuellement? AMD avec son xp2400!
    de plus, une cm a 170€ avec une carte graphique integrée a base de nforce2 GT suffit amplement pour du bi-ecran et n'a pas d'equivalent pour intel.
    de meme, plus besoin d'une carte son (chip integré du nforce excellent) et de carte firewire:
    http://clubic.com/ar/1813-1.html
    http://clubic.com/s/produits/24484.html?b=0
    (reste a degoter le produit d'une grande marque pour plus de sécurité et d'evolutivité)
    ensuite le xp 2400 est toujours moins cher que le p4 2.4, bien sur, pour des frequences et des perfs un peu superieures ça s'inverse mais la facture est multiplié par 2 ou 3, tout ça juste pour gagner une poignée de fps!
    j'ai du mal a comprendre pourquoi s'acharner a payer le double pour des prestations et une stabilité tres similaire.

#7 didierg, 21 Janvier 2003
    Dernière édition par un modérateur: 21 Janvier 2003
  8. bonpampi_video

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On m'a dit que la version MX de la Gforce 4 n'était pas vraiment un bon produit et qu'il fallait privilégié la TI4200?

Est ce une idée recue ou non?

9. dumas11

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Personnellement je pense qu'acheter un intel est une grosse connerie !! Tu prends un AMD Athlon ca marche top !! Il faut juste rajouter un ventilateur car les Athlon chauffent davantage que les Intel !! SI tu persistes dans l'Intel evites le Celeron qui est le bas de gamme !! (Il correspond au Duron de AMD !!)
    Pour la carte d'acqui je te conseillerai la Dazzle DV Go avec le log Ulead VIdeo Studio ( tres simple d'utilisation , pour debuter c bien !) Quand tu auras vu le prix de la Dazzle par rapport a la Pinnacle tu prendras vite une decision !! Je te certifie que la Dazzle marche aussi bien que la Pinnacle !!
    Pour la Memoire tu es OK (512 Mo de PC2700 tu es tranquille)
    Pour les disques durs aussi c bien !!
    Pour la carte mere je ne connais pas bien celle que tu as specifie !! Perso j'ai un Athlon XP 2100 + avec une KT4 Ultra de chez MSI avec chipset VIA et ca marche bien !!

Allez A+
    Romain

10. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout de meme, intel propose du materiel tres fiable, mais le fait payer a ces utilisateurs, en plus l'evolutivitée n'est meme pas garantie (combien de cartes meres 2002 payées au prix fort sont compatibles avec les p4 hyper-treading qui vont sortir cette année???)
    s'équiper en informatique au plus juste depend de ton utilisation principale. pour la plupart d'entre nous, il s'agit de montage video, de compositing et l'on a donc peu de besoin en 3D.
    les cartes graphique recentes sont faites pour jouer de la 3d en haute definition avec lissage de polygones et tout le bazard...
    pour ma part, avoir quake3 a 120i/s au lieu de 50i/s n'est pas vraiment une neccesitée!
    par contre, un processeur puissant et de la memoire qui permet d'avoir du temps réel sur son logiciel de montage sans se taper un rendu, c'est quand meme nettement mieux.
    de ce point de vue, l'interet de nforce2 est de proposer une partie graphique suffisamment puissante (assez pour jouer aux jeux recents) et malgré tout garder la possibilité de placer une carte graphique bien superieure a ce qui se fait actuellement le jour ou celle-ci montrera vraiment ses limites (2 ans, 3 ans?)

11. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On va pas se battre encore entre amd et intel...
    Rappel vers le café du repaire (ou on voit que amd est majoritaire parmi les utilisateur du repaire -->ceux qui votent :lol:)
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=11697

Par ailleurs: autre principe qui à la vie dure... deux disques durs obligatoires... et bien non... c'est pas obligatoire... si on peut allonger les pèpètes, je veux bien croire que c'est mieux ... mais c'est vraiment pas obligatoire avec les 7200 tours actuels UDMA 100.... je peux le dire car je fais encore avec 1x 80 giga (et il faut déjà y aller pour le remplir quand on en fait pas son métier)

Pour la carte d'acquisition... ben si tu ne passes pas ta vie devant l'écran, tu n'en a pas besoin.. un simple port firewire compatible OHCI, intégré à la carte mère ou même ajouté avec une carte à 35 euro: c'est goal... aussi vite, aussi bien
    Pourquoi payer plus... seulement pour le rendu en temps réel
    des quelques effets et transitions "propriétaires" de la carte?

Si tu veux vraiment claquer utilement ton blé... achète deux écrans pour être confortable.

Et pour la carte graphique.. bob signalait une ATI bi ecran à très bon prix sur http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=17220&highlight=ATI+AND+ECRAN mais attention si tu veux aussi te sevrir tranquilos de la tvout et de la macrovision off (pour visionner un dvd depuis le pc sur la tele, copier un dvd sur une bande vhs/svhs ou dv ou intégrer des passages de dvd dans tes montages DV ).. les ATI ne sont pas compatible avec TVTOOL ... voir ce qui est compatible sur tvtool.com

12. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Des que vous avez un moment, allez faire un petit tour sur les sites des fabriquants de cartes d'aquisition (Matrox,Canopus,Pinnacle etc..)
    Vous vous apercevrez tres vite que la majorité de ces cartes ne sont pas tres "friendly" avec les cartes mères equipées de certains chipset (VIA entre autre)
    D'autre part, lorsque l'on as rajouté le prix de la turbine à gaz pour le refroidir correctement, un AMD 2400+ coute plus cher qu'un P4 2,4 Gigas qui lui est fourni avec son ventilateur agrée et garanti par Intel
    Un P4 sur un carte mère equipée d'un chipset Intel (ex:845PE ) et vous avez une config adaptée à toute carte de montage evolutive jusqu'a l'Hyper Threading
    Ceci doit vous permettre de monter tranquille
    stabilitée et performances assurées sans dépenser plus !!!!

;) @+ Michel

13. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, desolé, meme en version box (ventilo + garantie 3 ans) intel est plus cher.
    en plus, quel est l'interet d'avoir une cm certifiée compatible avec du materiel dont on ne compte pas s'equiper???
    les couteuses cartes dediées ont été utiles avec des processeurs a la ramasse ce n'est plus le cas dorenavant. un simple connecteur firewire sur la cm et des softs decents offre des possibilitées étonnantes.
    ensuite, il n'existe pas de solution avec partie graphique integré au niveau du nforce2 pour les processeurs intel.
    aujourd'hui seul le granit bay (e7205) et le i845pe sont compatible HT (adieu les i850, i850e, i845, i845d, i845e, i845g, i845ge, sans parler des sis et autres...) et sont donc interessants a acquerir maintenant:
    http://www.hardware.fr/articles/446/page11.html
    de plus, il ne faut pas oublier que les cartes meres pour intel sont largement plus cher, alors en y rajoutant une carte graphique je n'en parle meme pas...
    je ne suis pas un forcené d'amd, bien au contraire, mais quand y regarde de plus pres il y a des solutions puissantes et vraiment abordables.

bye,

#13 didierg, 21 Janvier 2003
    Dernière édition par un modérateur: 21 Janvier 2003
  14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour ma part, je ne donne des avis qu'à partir de ma petite expérience en ordi perso, 7 PC, dont 3 AMD, 4 Intels, dont 6 configurés pour du montage vidéo (j'ai 5 enfants). Je n'ai plus que 5 PC à la maison dont 4 configurés pour le montage, 2 AMD (dont un Athlon XP) et 2 Intel (un P III et un PIV). Les seuls à tourner sans véritable problème (hors problème de chaleur sur le P III), ce sont les Intels. Les AMD n'ont jamais été stables, avec Win 98, Win 2000 ou Win XP pour faire de la vidéo, surtout avec les cartes Canopus (actuellement une Raptor et une EZDV, à côté d'une firewire intégrée à la carte mère, une ADS pyro et une Studio DV, après une DC 10 puis une DC 10+).

Bien entendu, je ne suis pas vendeur de config et mon expérience ne s'étend qu'à quelques autres ordi qui ne modifient pas mon sentiment général : intel est préférable en général pour le montage; AMD peut marcher avec certaines cartes et logiciels, à condition de ne pas avoir envie d'évoluer.

Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal; je le constate, c'est tout. J'ai essayé de sortir d'Intel, et chaque fois j'ai eu des problèmes. De ce fait, AMD m'est revenu très cher, le prix d'une config Intel de plus. :(

Ma dernière config, un PC complet PIV, avec un proc de 2.53 GHerz, une carte graphique Geforce 4 TI 4200, un DD seagate de 120 GO ultra silencieux 7200 tmn, un graveur, un lecteur DVD, un écran de 19', Win XP, et j'en oublie (256 mo de DDR, carte avec connecteur firewire intégré, 4 USB2...) acheté configuré à moins de 1000 euros il y a 2 mois, je ne trouve pas qu'Intel est très cher. Toutes les config équivallentes à base d'Athlon étaient plus chères ! Bien entendu, je n'en parle que parce que cette dernière config tourne comme une horloge (pour le moment). :love:

Bob

15. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien evidemment Bob art, chacun parle en fonction de son vecu, c'est tout l'interet d'un forum: profiter de l'experience de chacuns.
    pour ma part, j'utilise et installe au travail des pc a base d'intel avec carte specifique dedié a l'imagerie (ceux-ci sont renouvellés assez regulierement) et chez moi j'ai eu celeron, duron et XP.
    Et bien je trouve que les incompatibilitées avec intel sont tout de meme largement sous estimées, voires regulieres sur des stations HP kayak par exemple.
    je n'ai pas trouvé que les cartes recentes pour amd avait plus de bugs que les autres. je suis bien tombé a chaque fois? peut-etre mais la mauvaise reputation d'un fondeur peut aussi etre une excuse facile, non?
    qui n'a pas eu l'experience de plantages infernaux miraculeusement reglés apres une reinstalle ou un passage dans le bios et pourtant hardware et software était les memes.
    par contre, c'est clair qu'il existe des "loups" a fuir comme la peste et aussi des fabricants victimes de leurs succes, il n'y a guere qu'un tour sur des forums informatique pour en etre informé avant achat.
    ensuite, qu'une promo ou un bundle de tel ou tel marque puisse etre ponctuellement interressant c'est tant mieux! mais actuellement au prix des pieces detachées un systeme moyenne gamme intel est plus cher.

bye, bons films

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page