module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conformation ??

Discussion in 'Divers vidéo' started by jwhy, Nov 30, 2006.

Tags:
  1. jwhy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Venant du monde multimédia/web, je ne suis pas très au fait du jargon vidéo.
    j'aimerais savoir ce qui se cache derrière le mot "conformation" (bien entendu avant de poser la question, j'ai éplucher le web et la fonction "rechercher" du Repaire, mais je n'ai pas vraiment trouver mon bonheur, notamment je n'ai pas trouver de réponse clair :hum: ).
    D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agirait d'une étape dans le processus vidéo où il s'agit de transformer le master d'un montage dans un format qui sera celui de sa diffusion.
    ai je juste? quelqu'un pour m'en dire plus ?

2. lolodescocotiers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonsoir,

La confo, c'est une opération + ou - automatisée qui consiste à reprendre les rushes originales pour les re-monter dans le format définitif, conformément à un montage que l'on a fait dans un format de qualité inférieure.

Autrement dit :
    - Tu as des originaux dans un format (DV, HDV, DVCpro... peu importe) et tu les numérises dans un format qui prends moins de ressource que le format que tu veux au final.
    - Tu fais ensuite ton montage "offline" dans ce format de travail
    - Puis tu demande à la machine ou a une machine plus puissante (chez un prestataire par exemple) de reprendre le montage mais cette fois en travaillant dans ton format final (ce qui demandera une nouvelle numérisation si tu as fait la première dans un format plus compressé que tes originaux)

Quelques exemples vécus :
    - en 2000 : très nombreuses heures de rushes DVcam numérisées très compressées sur lightworks (une grosse machine pour les fictions) et à la fin du montage "offline" conformation semi auto sur un banc 3 machines en digibéta à partir d'EDL sur disquette (c'est la préhistoire !).
    - en 2004 : montage des originaux DVCpro50 en compressé offline sur Avid Média Composeur puis confo par le même Avid en DVCpro50 (avec renumérisation des rushes utilisées dans le montage)
    - en 2006/2007 (film en cours) : tournage en HDV 720p24, montage en natif, et confo en HDcam chez un prestataire.

Il y a des tas de formules possible, y compris celles qui merdouillent :

Tournage en DVCpro25, recopie des rushes en DVcam pour que le réal (moi) puisse les numériser et monter seul sur sa petite station Avid XpressPro (le lecteur DVCpro de la boite n'avait pas de sortie IEEE1394). Donc perte en chrominance (copie d'un 4.1.1 en 4.2.0).

Arrivée à ce stade, la confo devenait compliquée car on a merdé avec le TC lors de la recopie (N°de K7 différents entre les DVCde 63mn et les DVcam de 43mn).

La prod a envisagé de faire une confo à la main en DVCpro50 en faisant travailler le monteur de visu d'après la bande image du montage que j'avais fait, mais j'ai préféré garder le format dégradé "offline" qui est devenu "online" puisque j'ai sorti de ce DV dégradé en chroma le DVD destiné à des bornes d'affichage.

• Dislike Dislike x 1

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous