module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Conformation RED sur FCP pro 2

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par psychommunity, 6 Octobre 2009.

1. psychommunity

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien le bonsoir à tous !!! je viens vers vous avec une ch'tite galere....

J'ai transféré des rushs RED via lister et transférer de fcp en Applepro res HQ. montage nikel etc.. jusque là tout va bien !

je cherche maintenant à conformer ce montage !

là... deux solutions...

La première, via le gestionnaire de media, re-création d'un .fcp avec nouvelles préférénce de reglage etc... puis... capture par lot, mais cette fois en cochant les préférences du lister et transférer en NATIF. puis... export TGA en vu d'être transférer dans une plus grosse bécane genre.. AVID DS... ou FLINT.

mais.... pas vraiment emballé du résultat. l'image reste comme "pixellisé".

je souhaite donc utiliser... REDCINE... sauf... que là....

c'est le DRAME !

Je sais pas utiliser ce soft du tout... et comment procéder... j'appelle donc a vos lumiere pour me guider sur la bonne voie... sauf, que j'ai bien trouver quelques sites ( en anglais etc...) mais je trouve pas clair la bestiole...

que dois je exporter de mon fcp ? comment je l'importe et ouvre mes medias dans Red Cine ?

2. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai reçu la question ci-dessous dans mes mesages perso, du coup je découvre celle ci-dessus, très similaire, j'en profite donc pour raviver cette discussion et de faire d'une pierre deux coups.

Salut Zlouks et psychommunity,

Je vous décris ma méthode, il y en as peut-être d'autres mais celle-ci est testée et approuvée. Moi j'utilise la petite (et géniale) application ClipFinder, la version 2.2 est gratuite, la dernière version 2.5 coûte $100, elles sont disponible ici : Hamingja - Swiss Quality Tools for Digital Cinematography (Clipfinder / Clipmeister)

En gros, tu exporte un xml de Final Cut, dans ClipFinder (v2.5 dans mon cas) tu utilise dans le menu Tools l'option Run coform on FCP XML file une fenêtre ca s'ouvrir te permattant de sélectionner ton fichier xml, de définir où enregistrer le nouveau, ainsi que de dire ou trouver les rushs. Il faut remplacer les ProRes par les proxy Quicktime, M ou H généralement. Ensuite ClipFider te créer un nouveau xml que tu importe dans FCP. Tu auras une nouvelle timeline utilisant les fichiers QT proxy que tu peux envoyer à Color pour étalonnage.

Je l'ai fait sur plusieurs projets, il faut comprendre le fonctionnement c'est pas si compliqué mais c'est vrai peut-être pas très clair de prime abord, mas ça marche bien, te dis si des fichiers sont manquant (bien lire tout les message et parcourir la liste ans ClipFinder pour s'assurer que tous les plans ont bien été reliés!

Bon boulot,
    Damien

3. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La suite du programme :

C'est apparemment ce qu'il demande, je ne connais pas bien la procédure, il y un moyen de réimporter, via "lister & transférer" uniquement les fichiers utilisés dans le montage, cependant l'intérêt de tourner en Red est de pouvoir étalonner les fichiers .r3d ; c'est pourquoi je ne connais pas bien cette procédure. Elle est loin d'être optimale, car s'ils étalonnent à partir de ProRes même en 4444, se sont des fichiers déjà débayerisé, réduit en 2K ou HD, tout ça avec les réglages par défaut Final Cut et ceux utilisé sur la caméra au moment du tournage, et on pert l'avantage, la latitude du raw.

Une alternative, si ils ne peuvent travailler avec les .r3d natifs, c'est d'utiliser ClipFinder pour envoyer votre montage à RedCineX, et là utiliser les réglages : REDcolor2 et REDlogFilm, tes images auront un aspect un peu délavé, mais c'est là le type d'images idéales pour l'étalonnage, et au moins la débayerisation sera faite de manière optimale, et bien entendu depuis RedCine-X tu peux exporter en ProRes 4444

Bon pré-étalonnage (car c'est bien de ça qu'il s'agit),
    Damien

4. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Zlouks,

Non, relinker vers le proxy (.mov) n'est pas la même chose que relinker vers les raw (.r3d).

Dans un workflow Final Cut & Color, il faut relinker vers les .mov ensuite renvoyer à FCP puis envoyer à Color. Et c'est Color qui remplace les .mov par des .r3d

Selon le workflow, la marche à suivre n'est pas là même. Je ne connais pas Lustre, il m'est donc difficile de donner des informations précises. Si effectivement Lustre n'accepte pas les .r3d c'est bien dommage. Dans quel cas une des alternatives est du ProRes 444, et afin d'obtenir la meilleure qualité, comme je te l'ai dit, il faut passer par RedCineX. Clipfinder ont annoncé voilà quelques temps, qu'il était désormais possible d'envoyer directement à RedCineX, je l'ai fait une fois il y de ça plusieurs mois, ça marche, je saurais le refaire, mais ne puis te donner un pas à pas sur comment faire.

Petite note en aparté : la Red One est une caméra avec un potentiel formidable, ce potentiel existe parce qu'elle enregistre en RAW. Cependant, le fait de travailler en RAW rends la post-production plus délicate, car l'image est brut. C'est comme un négatif, si vous ne faite pas le développement (debayerisation) et ensuite l'impression (étalonnage) correctement, vous ne profitez pas de ce potentiel, voir vous aurez quelque chose de très mauvaise qualité. Certaines personnes pensent que la Red fait de mauvaises images, car la post-production n'était pas maitrisée, c'est dommage, et ça n'as rien avoir avec le potentiel de la caméra.

Cordialement,
    Damien

#4 DamienM, 11 Avril 2011
    Dernière édition: 12 Avril 2011
  5. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je suis tjs sur mon projet REd FCP. et là j'en suis à la phase finale, à la confo. J'ai utilisé clipfinder, ça marche très bien, il pointe vers les .mov Full, mais je ne comprends pas car certains plans restent en appleprores car quand je regarde le rushes initial, il n'a pas de .mov! est-ce normal? Et du coup comment faire?
    Par ex mon clip : "A028_C050_122837.RDC" n'a aucun fichiers en .mov, seulement en R3D !!!!
    Merci!!

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tu peux les recréér depuis les r3D.

7. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui?? mais comment?

8. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui je crois que c'est via redalert, c'est ça? mais c'est super rapide ne fait la création des proxy meme full def!

9. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Urgent!!
    J'ai fait ma confo avec Clipfinder, mais il ne me relink pas tous les clips du montage en proxy full, car certains rushes n'ont pas proxy, comment faire?

10. imagesurmac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relance ce fil parce qu'on me demande de faire un workflow à partir d'un tournage RED, d'une part... et en plus en 3D (Stéréoscopique).

et là je me gratte un peu la tête... Parce qu'il va y avoir deux confos en quelque sorte...

pour bosser en 3D il faut être dans le codec cineform. Donc retour au RED en conservant l'aquis et le travail en 3D, je ne vois pas.

#10 imagesurmac, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 6 Octobre 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous