module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Configurations des téléviseurs

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Lionel.75, 30 Novembre 2012.

Tags:
  1. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,

    Aujourd'hui nos téléviseurs, outre le fait qu'ils sont globalement d'un bon niveau quant aux dalles utilisées et sans vouloir entrer dans la polémique du plasma vs LCD ou edge LED vs full LED, and so on ..., ceux-ci sont tous plus ou moins dotés, en fonction de la gamme ou ils se situent, de fonctionnalités sensées apporter des améliorations qualitatives dans la restitution des images.
    Il est fréquent, à la lecture de diverses revues grand-public, d'y lire ici ou là des avis assez tranchés de la part des testeurs de ces dites revues, que les paramétrages par défaut ne sont pas optimum et qu'à vouloir en faire trop, on dégrade plus qu'on améliore l'image restituée. Et d'en conclure que la désacrivation de telle ou telle procédé d'amélioration de l'image est préférable.

    J'en arrive enfin à ma question sur l'exitence dans quelques coins du repaire de discussions dédiées à certaines marques puis certains modèles de nos téléviseurs (Samsung, Philips, Sony et autres Sharp, ...) donnant un retour d'expérience sur l'usage de ces paramétrages des fonctionnalités, que les constructeurs valorisent financièrement ou utilisent comme arguments markéting :
    • fonctionnalité,
    • pour quel usage,
    • différents paramétrages,
    • adapté à quel type d'image (sport, film, paysage, ...),
    • avis et retour d'expérience,
    • conseil,
    • ...,
    Ce type de discusions, si elles n'existent pas sur le forum, pourrait peut être apporter une plus value dans la chaine de l'image : acquisition, traitement, restitution.
    A votre avis ?

    RG
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ton idée est louable mais je ne suis pas sur qu'elle entraine de longues discussions sur ce site . Quand on va dans les magasins de télés , on s'apercoit , comme à l'époque des cathodiques , que certains modèles fournissent une meilleure image que d'autres . Mais que se passe t'il , en coulisse ? Les vendeurs pourraient très bien régler certains appareils pour qu'ils paraisssent moins bons alors , qu'en fait , leur marge est moins intéressante sur tel type d'appareil . On sait que la marque Samsung rémunère mieux que Sony les vendeurs sur leurs commissions . ca a été dit lors d'un reportage en camera cachée . Perso , j'ai acheté récemment un petit 24 pouces pour controler mes montages . J'avais absolument besoin d'une entrée S Video . j'ai donc téléchargé plein de modes d'emploi et je n'ai trouvé que Panasonic , pour cette fonction . Je m'apercois , après coup , que la qualité d'image est satisfaisante mais ce n'était pas mon premier critère pour l'achat . Evaluer les performances des télés actuelles serait , à mon avis , un très gros boulot . En plus , il y a une grande part de subjectivité au sujet de ces postes .
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Le sujet et quand même intéressant. J'ai un un téléviseur S... qui dispose de différent modes pré-réglés 'cinema, naturel,...) que je n'utilise jamais. C'est parei pour le son et toutes ces fonctions qui donnent peut être l'impression d'être aux commandes d'un avion, mais qui me font penser aux arguments marketing des vendeur de laves linge multi possibilités, dont on n'utilise finalement qu'un seul programme.
    Pour moi, les réglages du téléviseur une fois ajustés, doivent contribuer à l'obtention d'une sorte de "référence", et il ne faut plus en bouger pour respecter les choix des realisateurs des programmes visionnés.

    Un ecemple sur mon modèle, le réglage usine de la chroma était 50%. Pou rmoi ça ne va pas, les couleurs sont trop saturées et le rendu n'est pas naturel. Mon réglage est à 32%.

    Il y a quelques mois, j'étais chez un copain pour montrer un petit montage. L'horreur! Contraste à fond, couleur à fond...j'ai immédiatement stopé la lecture, refusant le sconditions de visionnage. J'ai alors repris les réglages de la télévision sur un programmes diffusé avant de recommencer à lire mon montage.

    mafach;-)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme la réponse de Mafach :

    En sortie d'usine, pratiquement tous les téléviseurs sont très mal réglé, volontairement, pour en mettre plein la vue :
    - luminosité trop forte
    - contraste trop poussé
    - netteté accentuée

    La bonne solution est de les remettre en réglage par défaut (tout à 50 %) et de réajuster si possible avec une image étalon.

    Le site
    http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/produits/tests/1

    propose souvent un nouveau paramétrage, ou donne des liens pour le faire.

    Olivier
     
Chargement...
Discussions similaires - Configurations téléviseurs
  1. Shaktabi
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 180
  2. Panelka
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    683

Dernières occasions

 

Partager cette page