module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conditions crépusculaires voire nocturnes

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cerfou, 8 Mars 2004.

Tags:
  1. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas vu ce sujet traité au sein de ce forum sauf erreur (?)

Les agapes animalières démarrant au crépuscule pour culminer dans la nuit j'aimerais bien connaître les expériences en la matière et échanger sur les aspects techniques.

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    sujet intéressant, j ai déja essayé de le lancer au début du forum, mais pas eu beaucoup de réponses...
    espérons qu une 2eme tentative....

de mon coté j utilise un bidouillage avec un phare longue portée de voiture et batterie 12V, pas génial au niveau couleur de lumière...

j imaginais l idée de fabriquer une torche avec une cinquantaine de LED style lampe petzl... mais suis une burre en éléctronique....

3. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que pour ma part je préfère les solutions "clefs en main". Les montages électroniques sont souvent restés à l'état de Kit...

Deux options; actifs ou passifs
    Pour les systèmes actifs je n'avais pas pensé au phare de voiture.
    Je pensais plutôt photo et un flash avec un concentrateur de lumière pour réduire le cône d'émission en fonction du champ de vision moyennant quelques réglages.

Mais bonjour la discrétion avec des systèmes actifs.

Je pencherais vers des systèmes passifs, dicrets et non perturbateurs par rapport à la faune.
    Du genre système d'intensification de lumière.
    J'ai recherché sur le net et j'ai vu des produits US. Par contre l'adaptation à un système vidéo les perfo et la qualité, je n'en ai aucune idée.

4. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà vu un bricolage avec un flash dans un phare de voiture, mais il n'est pas facile d'avoir un éclairage homogène, une lentille de Fresnel (vivitar metz) est plus facile à installer et plus efficace. L'amplificateur de lumière est efficace (mais interdit) pour observer les animaux de nuit mais pour les couleurs, c'est comme les images de la guerre du Golf, c'est tout vert.
    Pourquoi veux tu être discret ? A part certaines femelles d'homo sapiens, les animaux ne sont pas perturbés, ils ont l'habitude des éclairs d'orage.
    Il te faudra une lampe pilote (petit projecteur) pour faire le cadrage et la mise au point .

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    il est vrai q avec un peu de "stratégie", l'éclairage "actif" est accepté par la faune sans trop de problème

conseil n°1: ne pas allumer le spot direct sur le sujet, plutot vers le ciel ou au sol et le descendrelentement vers le sujet.
    Ou alors allumer avec un cache q on retire petit a petit.

comme pour les systèmes d intensification de lumière, l éclairage de la faune sauvage est interdit... cf ici

6. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pour habitude de me poster et d'attendre. Pas de bruit. Perturber le moins possible et observer.

En moyenne montagne, c'est difficile de transporter du matériel lourd. J'ai essayé un petit camescope avec fonction night shot. C'est nul !
    éclairage clair de lune: cà fait un jeu d'ombres chinoises quand on à la chance d'avoir des bêtes se baladant sur des crêtes.

Pour une forêt proche d'une grande ville, et donc très fréquentée, les chevreuils, sangliers, renards , etc ... , sortent la nuit.
    Pour repérer, apprécier la distance, le cadrage, les obstacles, je pensais à un système passif, imaginant que braquer un projecteur ou balancer un coup de flash allait semer la panique et faire détaler tout ce beau monde.

Je n'ai jamais essayé. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai proposé la discussion. Si j'ai bien compris les bêtes sont moins farouches la nuit et ne réagissent pas à l'agression lumineuse.

7. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Penser que la lumière est agressive la nuit est probablement une vision anthropomorphique des choses.
    Les amplificateurs de lumière sont en fait des capteurs vidéo amplifiés comme le night shot c'est aussi nul en prise de vue.

8. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le premier point, c'est effectivement le "point de vue " d'un non nyctalope.

Pour le second point, je me suis mal expliqué.
    Ma première idée était d'observer avec un système passif et de pouvoir photographier au flash, au bon moment , pensant qu'aprés la photo le spectacle était fini.

Il semble avec cette discussion que l'on puisse filmer à la torche sans effrayer les animaux :cool:

Dernières occasions

Partager cette page