module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

compression video par FPGA

Discussion in 'Archives moteurs' started by isatren, May 3, 2004.

Tags:
  1. isatren

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite effectuer une compression d'image par FPGA. Ces images issues de la sortie VGA de mon unité centrale, ont préalablement été converties au format YCbCr puis numérisées. Je souhaite dorénavant comprésser un maximum chacun de mes signaux Y,Cb et Cr afin de les transmettre. A noter que d'une image à l'autre, je ne transmet que les portions modifiées. Je suis en train de me documenter sur la compression LZW, mais cette compression est elle avantageuse pour un tel système? Quelqu'un connait il les caractéristiques des compressions par FPGA? Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les avantages ou inconvénients des différents algorithmes de compression, plus particulièrement pour un tel système?
    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. superloupiot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Ta question est peu banale. Enfin, bien que je ne sois pas spécialiste, je vais te dire ce que j'en pense.

    En premier lieu, d'après ce que j'ai vu sur le net, la compression LZW semble être une compression non destructive. C'est une compression qui semble basée sur la recherche de chaîne de caractère et qui encode ces chaînes. Donc, apparemment, la compression fonctionnera bien si dans ton fichier tu retrouves un ensemble de chaîne de caractère qui se répètent souvent.

    Or, justement, tu comptes encoder les différences d'une image à l'autre => je pense pas qu'il y aura beaucoup de répétition et par conséquent, la compression devrait être assez inéfficace.

    En général, les algorithmes de compression de flux vidéo sont des algorithmes destructifs. Ces algorithmes donnent de bon taux de compression au prix d'une perte d'information. Je pense que tu devrais plutôt te tourner vers ce genre d'algorithme telque le mpeg2 ou le mjpeg. Si les algorithmes de compressions non destructifs étaient efficaces, il me semble que cela se saurait.

    D'autre part, tu dis :
    Cette question me semble assez dénuée de sens. Le FPGA n'est qu'un moyen parmi d'autre d'implémenter un algorithme. A mon avis, tu peux donc aussi bien implanter dans un FPGA un algorithme de compression LZW que mpeg2 que mjpeg ou autre.

    Avant de passer au FPGA, tu pourrais essayer ton idée en software! Captures tes signaux dans un fichier et ensuite essaies le traitement que tu proposes pour voir si le compression LZW est intérresante.
    Autrement, comme tu pourras le remarquer sur ce site , il existe pas mal d'IP de compression d'image pour FPGA mais tous relève de la compression destructive, ce qui me laisse à penser que tu ne trouveras pas de compression LZW en vidéo.

    @+
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous