module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compositing session : in progress

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by lmdk, Jul 10, 2004.

1. lmdk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop
    salut tlm

voilà le deal : je viens d'installer un set avec greenscreen dans mon salon, on va se faire plusieurs sessions compositings dans le week end et semaine prochaine.
    L'install est faite dans mon salon, sur l'écran vert 500w et 600w à 45°
    Sujet, une source à 45° avec du spoon et un reflecteur opposé. Manque une autre source à l'arriere du sujet pour la découpe.

L'idée, mettre en place des situations, scénariser sur 2 plans, des utilisations possibles d'un écran vert. sachant que on ne peut pas filmer en pied, mais on peut avoir un plan américan et une marche face camera sur 4/5 mètres.

Des idées de situation possible ?
    L'intéret, c'est que mon matos, est à l'étage au dessus, on filme le plan et on peut le compositier rapidement pour voir si c'est ok.

Je vous laisse une petite photo de l'instal, j'ai ajouté des trackers, j'en profitrerais peut etre pour faire du match move en utilisant ma dollycrane fait maison

2. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'entends-tu par situation?
    Si j'ai bien compris, tu cherches des idées pour créer des plans? Par exemple le cadrage, mais surtout le fond.
    Je pense que la première chose à faire est d'essayer quelques incrustations pour se familiariser avec les outils. Ensuite c'est toujours le même principe.
    Pour le fond, tu as le choix entre du réel ou du CG, ou un mélange des deux. Essaie également de penser à plus de deux plans. Un problème très fréquent est que les gens pensent le plan en deux plans: l'avant plan (le personnage par exemple) et l'arrière plan (le "fond"). Alors qu'en réalité le "fond" est lui aussi composé d'une multitude de plans.
    Une chose également importante est de se rapeller ce qu'on fait: du compositing. On compose plusieurs plans ensembles en les superposant. Par conséquant, les plans supérieurs doivent avoir au moins une partie plus ou moins transparante.
    La transparance est obtenue à l'aide de ce qu'on apelle la couche alpha. Si on a pas une couche alpha dès le départ (comme on peut l'avoir après des rendus CG, par exemple), il y a deux moyens pour en créer une. Les masques tout d'abord, qui consistent à détourer manuellement une partie de l'image. Et aussi les masques procéduraux, qui consistent à détourer automatiquement une partie de l'image, en se basant sur les informations qu'elle contient.
    Ce qui est important, c'est que c'est avec une combinaison de ces deux méthodes que l'on obtient des couches alpha utilisables. Les équations "plan tourné sur fond bleu = masque procédural" et "autres = masques" sont totalement fausses. Il m'est arrivé plusieurs fois que les plans tournés sur fond bleu contiennent plus de masques classiques que de masques procéduraux, et que les autres plans contiennent plus de masques procéduraux que de masques classiques.
    Je trouve qu'il est important de se rapeller de ça lorsque l'on fait du compositing.
    Ensuite, il faut éviter de parler de "plan sur fond bleu" + "fond", car ça laisserait entendre que le plan sur fond bleu (un personnage par exemple) est tout aussi important que le reste. Alors qu'en réalité, il se peut que le "fond" est composé d'une vingtaine de plans.
    Pour éviter ce problème, il faut tout simplement éviter de garder la composition du personnage et du "reste" par la fin (par exemple tout pré-composé, puis inclure le personnage). Même si c'est plus "psycologique" qu'autre chose, il vaut mieux inclure le personnage dans la composition avec tout les autres plans qui font "le reste".
    Pour se faire il est tout à fait envisageable de préparer la couche alpha pour le personnage à l'avance. La plupart des gens créent le masque procédural en même temps que la dernière étape de la composition (on a pré-composé le tout, on place le personne dessus et on lui applique un incrustateur). C'est tout à fait absurde.
    Ce que j'essaie de dire c'est qu'une composition, c'est pas une incrustation et quelques autres manip'. Une composition, c'est une composition, point. Une incrustation chromatique n'est qu'une petite étape (certes difficile) dans ce long procéssus, qui concerne qu'un calque parmis tant d'autres.
    Essaie de conserver cette philosophie. Pour ce faire évite de trouver un beau fond sur le net, de placer ton personnage par dessus et hop tu l'incrustes.
    Essaie vraiment de penser à la profondeur de ton plan. N'hésite pas à composer pleins de plans ensemble.
    Le résultat de cette technique est encore plus appréciable avec des plans en mouvement (appliquer un motion tracking à un calque qui comprend plusieurs plans espacés de dizaines de mètres? ridicule! Les arrières plans bougeront nettement moins!), et lorsque l'on désire recréer une certaine profondeur de champ (il est tout autant ridicule d'appliquer le même flou à des plans séparés de plusieurs mètres! Si tu bosses un peu avec des softs 3d, tu auras sûrement remarqué la complexité de la passe "z-depth").
    Donc tu voulais des idées? Evite de placer un mur (aussi original soit-il) derrière ton personnage. Cela permettrait d'apprécier la qualité de ton incrustation, et c'est tout. Imagine des plans à très grande profondeur (station spatiale futuriste? couloirs dans une ville futuriste avec d'immenses baies vitrées?), imagine également des mouvements (simulation d'un travelling, etc.).
    Et pense au cadrage. Quand on tourne sur fond bleu on a tendance à faire des plans américains de face. Pense aux 3/4, soit inventif! Un cadrage raté restera un cadrage raté.
    Pense également au fait que tu peux réduire la taille de ton plan. Par exemple un personnage qui remplit tout ton plan (caméra posée sur le côté? bien utile pour augmenter la hauteur et pour pouvoir cadrer un personnage en entier!) peut alors se retrouver minuscule au milieu d'un immense hall.
    Donne vie à tes environnements. Il n'y a pas que le personnage qui a le droit de bouger.
    C'est tout ce que je peux penser actuellement... peut-être d'autres choses me viendront par la suite. N'hésite pas à préciser ta question.

EDIT: pas envie de tout relire pour corriger les fautes...

Loading...