module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] compo 3d et sous compo 3d-2d

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par bisnd, 20 Août 2012.

1. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je créé un effet de particules avec particular sur une première composition (un genre de plante qui en poussant produit de la fumée : utilisation des particules)
    Cette compo est réutilisée en suivant pour lui adjoindre plusieurs choses dont le placage de la plante sur une texture, et notamment un suivi caméra. Malheureusement, les particules précedentes sont également plaquées sur ma texture en 2d. Pourquoi ? Comment trouver la solution pour qu'elles soient à nouveau en 3d. Je précise par ailleurs que le suivi caméra est assez pénible pour rayer la solution d'appliquer les particules directement sur la 2ème composition.
    Ce qui m'étonne, c'est pourquoi une compo réutilisée en calque 3d dans une autre, redevient 2d...

2. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as testé de copier coller ta caméra dans les autres compositions? je crois que AE est basé sur un système qui fait que une composition dans une autre composition est juste une plaque 2D, donc si tu n'as pas la même caméra dans ta comp particular ça ne marcheras pas.. ( en théorie, j'ai pas touché aux comp 3D de AE depuis quelques mois :p)
    :hello:

3. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien peur que tu aies raison sur le coup de la non gestion de la 3d entre compos, la seule solution me restant étant de ne pas utiliser de sous compo, mais quel galère dès qu'il y a le moindre changement.
    Pas le pied la 3d sous after...

4. Spunker

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que j'ai du mal à visualiser l'ensemble, mais si tu veux que le deplacement de la camera de ta comp principale soit le même que dans ta comp particular, comme le dis muritaka, il faut copier/coller ta caméra dans la comp particular.

Mieux encore, si jamais tu t'aperçois que tu veux faire des changements sur le déplacement de ta caméra principale, pour que ça se répercute sur ta comp particular sans faire à nouveau un copier-coller, link juste les paramètres Position/Rotation de ta première cam vers la deuxième (et point cible aussi si tu n'as pas désactivé l'orientation automatique).

Pour ça, tu as juste à mettre les comps cote à cote, et linker avec "l'escargot".

5. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'explique mieux le projet :

Je construit sur "compPlante" une plante en 2d qui pousse et en poussant émét un genre de particules de fumée (utilisation du filtre particular qui lui fait ça en 3d). Mais ces particules suivent ici déjà le mouvement sinueux (et 2d) de la plante.
    J'utilise "compPlante" dans une autre compo, où je suis cette plante poussant sur une texture de terre craquelée via une caméra (un peu au ras du sol). Mes particules de fumées sont ici passées en 2d ce qui n'est pas bon. Si je crée les particules dans ce dernier calque, vu que le mouvement cam se déplace assez loin sur les axes x et y, les particules deviennent elles beaucoup trop éloignées au fur et à mesure du mouvement d'avancée de cam, ce qui n'est pas logique.

6. Spunker

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je comprends mieux.

Déjà, à partir du moment où tu importes une compo avec dedans un layer particular dans une nouvelle composition 3D, c'est obligé que tes particules apparaissent aplaties en 2D.

Donc si tu tiens absolument à bosser sur deux compositions, mets ton particular dans la comp finale (ce que tu as déjà fait).

Là où sa coince, c'est que Particular est désaxé par rapport à "compPlante", ça tu l'as remarqué.
    Ça vient peut-être du fait que le centre d’émission des particules n'est pas au même endroit que ta "compPlante".
    Pour ça, note la valeur en XYZ de CompPlante, et reporte là sur sur Position XY et Position Z de l’émetteur de particules.

Edit : Et les paramètres de "World Transform" de Particular doivent être à 0 de partout.

7. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Déjà, à partir du moment où tu importes une compo avec dedans un layer particular dans une nouvelle composition 3D, c'est obligé que tes particules apparaissent aplaties en 2D." Voilà ou le bat blesse...

"Là où sa coince, c'est que Particular est désaxé par rapport à "compPlante", ça tu l'as remarqué." oui et c'est une galère de se retaper le mouvement de particules le long de la plante, vu que ma cam est aussi truffée de wiggles...
    Pas le choix que de repasser tout sur une seule compo, ce qui m'arrange pas vu que je duplique 3 ou 4 fois la plante (à la queue leu leu) pour donner l'illusion d'une seule...

Je débute en 3d sous AE, pour réaliser du compositing / titrages, mais il y a peut etre plus adéquat comme logiciel ?

8. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya Nuke, mais déjà si t'est pas organisé sous After , Nuke c'est laisse tomber,
    par exemple il faut prémultiplier chaque image pour qu'elle soit avec un canal alpha (transparence).
    ce que je te conseille c'est de bien séparer la 2D de la 3D, faire des précomps dès que t'as plusieurs layers 2D, et puis ne pas hésiter à dépasser la dizaine de layer par shot (je suis déjà monté à 100).
    ah aussi, ne travaille jamais avec plusieurs shots par comps, sinon on s'embrouille très vite dans les layers, normalement pour ton projet tu devrais pas dépasser 20 layers sans faire de précompositions, ce qui est tout à fait gérable et tu t’embête pas avec des problèmes de 2D/3D.
    :hello:

9. Spunker

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu ouais c'est sûr que Nuke, c'est pas non plus le logiciel le plus recommandé pour l'instant :P
    Je veux dire par là, c'est que non seulement l'organisation doit être rigoureuse, mais en plus, le node-based c'est un autre système de pensée qu' AE (que j'aime beaucoup cela dit)

#9 Spunker, 21 Août 2012
    Dernière édition: 21 Août 2012
  10. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'adore aussi, par contre c'est hyper long :suspicious:
    ça c'est "juste" un matte painting sur Nuke,
    https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/470736_379166345452959_1719279367_o.jpg
    et la on dirait pas mais c'est bien rangé :laugh:

globalement je crois que After Effects est le seul logiciel de compositing sur le marché en non-nodal, mais là ou les logiciels en nodal t'obligent à être organisé,
    dans After Effects on risque vite d'en faire trop, mettre plus de layers, ne pas réfléchir avant de s'attaquer au shot, etc
    tu as suivi quelques tutos d'andrew kramer sur videocopilot.net?
    il explique assez bien le workflow de comp/precomp 2D/3D au fur et à mesure des tutos, si tu n'as pas encore regardés ses tutoriels je te les recommandes à 200% :good:

11. Spunker

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a Combustion qui est un mix node/layer. A la base, c'était uniquement du layer.
    Mais bon, Combustion, plus beaucoup de gens l'utilisent vu qu'il a été remplacé par Composite, qui lui est un node-based.

12. lakpo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas tout compris au résultat que tu souhaites obtenir. Mais quand tu veux récupéré l'espace 3d de ta composition précédente il faut que tu coche deux cases:
    et la case
    de ta précompe

13. lakpo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le soucis majeur c'est que particular n'est pas vraiment dans l'espace 3d!

14. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est du petit cube : calque 3d, pas de souci, c'est coché partout hormis sur le calque d'effet particular qui est bien en 3d (ils le précisent et il y a bien une possibilité de jouer sur l'axe z)
    En ce qui concerne le petit soleil : "réduire les transformations", sur quel calque faut-il le cocher ? calque de précomp imbriqué dans la comp finale ?

15. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça marche... un peu : je retrouve mon effet de particular en 3d... mais sur un plan, cad, la caméra ne le prend pas en compte.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous