module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Compatibilité camescope Sony

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par cevan, 22 Juin 2009.

Tags:
  1. cevan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

En fait je me lance dans l'acquisition de mes films DV sur PC. J'ai un petit soucis avec mon (vieux !) caméscope Sony DCR-TRV 19.

Ce caméscope dispose d'une sortie firewire 4 broches. J'essaye de le connecter à mon pc qui lui a un port 6 broches. Pour cela, j'utilise donc un câble 4/6.
    Le problème c'est que mon pc ne détecte absolument pas mon caméscope. En revanche mon caméscope détecte quelque chose puisque l'écran affiche "DV IN".

Du coup, j'ai essayé de relier mon camescope à mon ordi portable qui lui dispose d'un port firewire 4 ports, comme le camescope. J'utilise donc un câble 4/4 et là le portable reconnaît immédiatement mon camescope et mon demande si je veux commencer l'acquisition.

config du PC : Quad Core, 4 Go de Ram, dual bout windows vista 64 bits / windows xp pro 32 bits (config taillée pour la retouche vidéo en plus !!!)
    config du portable : Centrino windows XP familial 32 bits (ordi âgé de 3 ans voire plus...)

Dans le manuel du camescope, il est indiqué que le caméscope est seulement compatible avec le firewire 4 broches. Du coup, je me demande si ça veut également dire qu'on ne peut pas le relier à un pc qui ne dispose que d'un port firewire 6 broches.

Ce serait quand même bête, non ?

Qu'en pensez-vous ?

2. shanewolfe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tchuss !!!

Bonjour,

Voila ce que je sais:

- Le firewire 6 broches possède les mêmes connectiques que le cable firewire 4 broches pour le transfert de données.

Il possède en plus deux broches qui servent à alimenter les camescopes à partir de l'unité centrale.

Donc, à mon humble avis, il vaut mieux que tu mettes en place une nouvelle plaque de firewire 4 broches à l'arrière de ton unité centrale.

Shanewolfe

3. cevan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ?

Il faudrait donc que j'installe une carte pci dédiée ?

Tu as un modèle précis à me conseillé ? Le hic c'est que je suis sous vista 64, donc pour les drivers ça risque d'être tendu, non ?

Sinon je précise que j'ai essayé le branchement sur mon pc avec 2 câbles 4/6 broches différents.

C'est quand même mal foutu le firewire !! (ou mon caméscope ?!!)

4. shanewolfe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, le firewire 6 broches est très pratique lorsque tu ne peux pas brancher l'alimentation de ton camescope pour exporter tes rushs, mais pour les anciens matos c'est vrai que c'est un peu galère.

Pour ce qui est des drivers, ils sont fournies à l'achat de ta carte PCI, donc no soucy.

Pour info: http://www.repaire.net/forums/faq-dv/21146-materiel-monter-graver-son-film.html

2. Carte d’acquisition vidéo numérique
    Cette carte PCI est indispensable pour assurer l’interface entre le camescope et l’ordinateur. Elle gère le transfert de données numériques. Le port utilisé est appelé IEEE 1394 ou firewire ou ilink. Notez bien : certains ordinateurs ou cartes mères sont maintenant livrées avec un port IEEE 1394 et dispense de l’achat d’une carte PCI. Les ports USB peuvent aussi être utilisés pour le transfert de photos ou de vidéos en basse définition (format réduit de qualité médiocre). Pour le DV, n'utiliser que les connecteurs firewire et le format 720 X 576. C'est le prix de la qualité.

Plusieurs type de carte d’acquisition sont vendues :

- les cartes d’acquisition basique, dites OHCI, coûtent dans les 30 € . Elles sont compatibles avec la quasi totalité des logiciels de montage mais ne permettent d’acquérir qu’en DV ; certaines permettent de monter en temps réel (Real Time, RT) dès lors que le logiciel travaille en RT;

- les autres cartes, dites propriétaires (CANOPUS, PINNACLE, MATROX…), sont généralement plus chères et proposent un travail en RT ainsi qu'un rendu en RT sur les connecteurs DV et SVHS. Elles permettent aussi l’acquisition analogique et numérique, la compression simultanée en MPEG2 (hardware)...

Toutes les cartes sont a priori livrées avec un logiciel de montage, dont certains haut de gamme, parfois en version limité.

J'espère que tu trouveras ton bonheur.

Shanewolfe

5. cevan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse !

Mais j'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé de carte pci ayant un port firewire 4 broches. Elles ont toutes des ports firewire 6 broches. Or j'en ai déjà 2 sur ma carte mère qui malheureusement ne me servent à rien :sad:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page